Le Quartanier (01/10/2018)
3.83/5   3 notes
L’aventure de la pensée fait parfois le meilleur des romans d’aventures. Sous ses abords sévères, l’essai théorique est un genre littéraire comme un autre, avec ses figures, sa dramaturgie et ses effets de suspens. L’essai théorique, quand il travaille au mieux son style et son esprit, peut procurer le même inusable plaisir de lecture qu’une œuvre de fiction ou qu’un poème.

L’œuvre singulière du théoricien français Gérard Genette me donne ainsi l’exc... >Voir plus
Que lire après À propos du style de GenetteVoir plus
“Elle ouvre les yeux et voudrait hurler à en perdre le souffle sa terreur d'en être arrivée là”. (Delphine de Vigan)

Voici l'effet que m'a toujours fait la lecture de Gérard Genette. Mort tout juste l'année dernière, ce grand critique littéraire du XXe siècle a terrorisé mes études. Ses ouvrages sur la narratologie et la transtextualité - références incontournables de tout étudiant en lettres - ont martyrisé année après année mes dimanches de révision. Sa volonté inexpugnable de tout classer, hiérarchiser, étiqueter, son jargon aussi neutre que hermétique étaient à l'opposé de ce que je cherchais dans mes études littéraires: principalement, un prétexte à rêvasser.

C'est la raison pour laquelle je me suis littéralement jetée sur l'essai de David TurgeonA propos du style de Genette”. Enfin quelqu'un avait le courage de mettre ce ponte sur la table d'opération, d'examiner ses rouages, de scruter sa mécanique ! A rebours d'une analyse de ses idées, David Turgeon a eu une idée de génie : démonter sa rhétorique. Dans ce petit livre passionnant, il décrypte ses figures de style, met en lumière sa dramaturgie et ses effets de suspens. Comment ça, Genette serait un écrivain comme les autres ?

Selon l'auteur, Genette reprend à son compte la forme du roman d'aventure. Ses essais théoriques mettent en scène l'aventure de sa pensée : il scénarise les péripéties qu'elle rencontre, dramatise les territoires qu'elle découvre ; derrière l'écriture sévère se cache une fiction, un roman critique. Quel cachotier, ce Genette ! Grâce à David Turgeon, on se promène dans l'oeuvre du critique différemment : la cour de prison se transforme en balade de santé, on est émus par un rayon de soleil, surpris par un trait d'humour. le dieu cruel devient humain, et on prend plaisir à retrouver ce cher Genette, compagnon indéfectible de notre jeunesse.

J'avais lu quelques romans de David Turgeon et j'y avais trouvé un grand plaisir. Et puis, cet essai est venu à ma connaissance. Je n'avais jamais entendu parler ni de Genette, ni de la narratologie, mais, je ne sais pourquoi, cela m'attirait. M'engager dans la lecture de cet essai aurait pu être difficile. J'aurais pu m'empêtrer dans les concepts, me perdre dans une théorie absconse et n'être plus capable de trouver la voie de sortie. Eh bien non, les réflexions de David Turgeon m'ont fait agréablement découvrir tout un monde, celui de l'art du récit, celui qui tente de nommer des concepts pour l'analyse des structures de l'oeuvre littéraire. J'ai aimé y découvrir, par exemple, les réflexions sur les différents types de narrateurs et l'impact que cela peut avoir sur la façon dont est rendu le récit.

Cette théorie analytique, Turgeon s'est permis de l'appliquer aux propres textes théoriques de Gérard Genette, l'un des fondateurs de la narratologie. La prétention, ici, est que l'on peut fourbir les outils relevant de l'analyse stylistique même lorsqu'il s'agit d'un essai théorique.

Que peut-on dire du style d'un essai théorique? [D.T.]

Le défi m'est apparu relevé, selon l'humble analyse que je peux me permettre.

N'importe quel livre, en théorie, est une porte d'entrée vers la bibliothèque de tous les textes existants. [D.T.]

En parlant de Barthes, David Turgeon s'exclame : « le propos de Barthes m'est souvent obscur, mais il est un écrivain dont la lecture me procure souvent beaucoup de plaisir, qui donne du grain à moudre à ma pensée. ». Je pourrais probablement exprimer quelque chose de semblable concernant cet essai de David Turgeon; il est clair, vu mon inexpérience dans le domaine, que je n'ai pas tout saisi des idées avancées, mais cette lecture m'a donné matière à réfléchir et j'en suis reconnaissant à l'auteur.

Lien : https://rivesderives.blogspo..

N’importe quel livre, en théorie, est une porte d’entrée vers la bibliothèque de tous les textes existants.