AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896981861
104 pages
Le Quartanier (19/08/2014)
3.65/5   10 notes
Résumé :
Un train déraille. Bon début. L'aventure peut commencer. Johanne Delambre se met à écrire. Elle aura beaucoup de succès. Tous les ingrédients sont réunis pour un roman plein de suspense et de rebondissements. Un roman? Pourquoi pas trois romans. Mais d'abord, un train doit dérailler.
Que lire après La revanche de l'écrivaine fantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce petit livre labyrinthique portant sur le métier d'auteur est avant tout un exercice de style truculent qui déconstruit – littéralement! – l'écriture du roman. Dès les premières pages, le train du récit déraille et bascule dans l'envers du décor pour laisser place à de nouvelles intrigues, qui s'imbriquent et se démultiplient jusqu'à en éclipser l'histoire principale, qui n'en est pas vraiment une de toutes façons! Chaque fois que le récit semble prendre une direction, il bifurque soudainement vers une nouvelle destination. Grâce à ces passages à niveau, l'auteur contourne tous les clichés du genre romanesque et crée un roman unique – ou devrais-je dire multiple?

L'écriture habile et intelligente rend la lecture de cet antiroman ludique et parvient à y maintenir une certaine cohésion, malgré l'absence cruelle d'intrigue suivie. Car il faut bien l'avouer : ce train-là ne s'en va nulle part!
Commenter  J’apprécie          60
Excellent livre de David Turgeon, La revanche de l'écrivaine fantôme est le parfait exemple que la littérature regorge d'infinis possibilités. Ici, l'auteur propose une fiction dont les personnages principaux sont la narration et la structure du livre. On se trouve quelque part entre Calvino et une oeuvre sortie tout droit de l'imagination de Borges. Un agréable défi de lecture habilement écrit.
Commenter  J’apprécie          80
« Ça commence dans un train en marche. » [D.T.]

David Turgeon aime raconter et il le fait si bien. Cette fois, c'est dans un dédale d'histoires mises en abyme qu'il nous invite, qu'il nous plonge, qu'il nous immerge. Cela débute par ce train qui déraille et par cet échange impromptu entre un dessinateur et l'une de ses lectrices dans un lieu hors du monde. Cette dernière veut connaître l'intrigue du prochain livre de son compagnon d'infortune. Il improvisera les premières lignes d'un roman autour d'une auteure obscure, Johanne Delambre, devenue écrivaine fantôme. On suit alors le travail de cette écrivaine, ses rencontres avec la jeune artiste à laquelle elle loue sa plume. Puis, on s'engage à l'intérieur d'un roman de Delambre, roman dont certains critiques et auteurs suspecteront la source. S'agirait-il ici d'un plagiat d'une oeuvre de Raymond Loquès qui a la particularité d'écrire des romans qui aborde tout justement le processus d'écriture de romans?

On se laisse bercer par ces intrigues dont les fils s'entrecroisent entre les réalités et les fictions, entre les personnages et les auteurs, et on accepte sans fausse joie le jeu que nous propose David Turgeon en nous interpelant comme lecteur, en nous embobinant dans son délire imaginatif.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
En cours, très agréable, pageturner...
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LActualite
08 décembre 2014
David Turgeon, qui est aussi bédéiste, nous présente ici un jeu de miroirs brillant et lumineux, où les images multiplient leurs reflets à l’infini pour mieux nous faire réfléchir.
Lire la critique sur le site : LActualite
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ça commence dans un train en marche. On imagine
que l’histoire va tout de suite embrayer et qu’on va
se trouver sans attendre dans le feu de l’action. Ça
pourrait se passer comme ça, en effet, pourquoi pas.
Mais non, en réalité on déambule sans but, d’un wagon
à l’autre, certes à l’affût de péripéties, or sans véritable
succès. On ne tranche pas dans l’ennui, on s’y installe.
Et finalement le récit ne commence pas. Pourtant le
train est bel et bien en marche. Et nous à bord.
Commenter  J’apprécie          160
Admettons que le récit ne soit au fond qu'une fenêtre donnant sur un monde bien plus grand que lui; admettons que vos personnages aient la capacité de se dérober de son cadre à l'envi. Admettons que vous avez aujourd'hui simplement fermé les volets de cette histoire, et que le monde derrière ces volets continue néanmoins de grouiller.
Bref, admettons que l'histoire continue malgré vous et sans vous.
Commenter  J’apprécie          20
Tout construire, et refaire, et ôter, et extraire, ne garder que le nécessaire, et encore: souvent tout effacer, recommencer du début.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sur l'écritureVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}