Éditions Hurtubise (28/03/2013)
Gabriel est très éprouvé par la perte de son frère et de trois de ses amis dans un accident de voiture. Il est le seul survivant et il culpabilise. Josiane, sa grand-mère, lui demande de l'accompagner jusqu'en Tanzanie pour y suivre la trace de son grand-père paléontologue disparu depuis trois mois.

Commence alors un jeu de piste à travers l'Afrique où Gabriel vivra de grandes émotions, entre autres, grâce à sa rencontre avec Suma, un jeune guerrier m... >Voir plus
Que lire après Le baiser du lionVoir plus
Quand Elizabeth Turgeon a écrit « le baiser du lion », elle a bien répondu à sa commande : écrire un récit d'aventures destiné aux jeunes adolescents. En ce sens, c'est bien réussi. Elle nous fait vivre toute une gamme d'émotions, allant de l'émerveillement à la frousse. Elle nous fait également découvrir un pays d'Afrique, la Tanzanie, et ses merveilleux paysages (vallée du Rift africain, parc du Serengeti, cratère de Ngorondogo…) et les modes de vie variés de ses habitants (entre autre, les Massaïs). Un voyage très abordable pour un jeune lecteur qui pourra s'émerveiller à l'évocation de la faune et de la flore africaine. de plus, c'est assez informatif, le bouquin est parsemé d'informations scientifiques sur l'origine des hominidés, la théorie de l'évolution, créationnisme, etc. Donc, une histoire bien sympathique… quoique quelques éléments de l'intrigue m'agacent encore un peu…

Gabriel, un Québécois de seize ans en apparence ordinaire, essaie de surmonter la mort de son frère et de ses amis, qui ont péri dans un accident de la route. Et quand, deux mois plus tard, son grand-père paléologue disparaît en Tanzanie, sa grand-mère lui propose de l'accompagner afin de résoudre ce mystère. Quoi de plus normal que de laisser partir son dernier fils survivant dans une aventure dangereuse ? Et quand on commence à soupçonner des meurtres, personne ne pense à rapatrier le garçon ? Et que dire du destin qui s'acharne le duo : quand Gabriel se fait emprisonner sous de fausses charges, la grand-mère est victime d'une attaque cardiaque. Mais bon, un jeune lecteur n'y verra que du feu et sortira probablement enthousiasmé de ce bouquin. Il retiendra surtout une aventure extraordinaire abordant les thèmes de l'ouverture sur le monde, de l'amitié et de l'entraide.
Gabriel vit à Montréal avec toute sa famille, toute? Enfin presque, il doit apprivoiser son deuil, car son frère aîné s'est tué dans un accident de voiture avec deux autres passagers. Gabriel y était et est le seul survivant. Il se replie de plus en plus sur lui-même jusqu'au jour où sa grand-mère Josiane lui demande de l'aide. Son grand-père, célèbre ethnologue a disparu en Tanzanie depuis deux mois.
Il accepte de tout quitter pour suivre sa grand-mère et l'aider à remonter la piste de son grand-père. Au contact de ces lieux tellement différents de Montréal et de la culture Massai, si opposée à la nôtre, Gabrielle va apprendre à retrouver un sens à sa vie. Ce livre se lit comme un bon roman d'aventure et d'enquête, car Gabriel va vite se rendre compte que les morts et la corruption s'accumulent autours de lui.
Excellente littérature jeunesse. Ce roman nous présente une partie de l'Afrique et ses habitants, les coutumes, les croyances. Très intéressant! Gab s'enlise dans un immense deuil et ne parvient plus à s'en sortir. Grâce à ce voyage et ses rencontres, cet adolescent réalise enfin que la vie continue malgré tout!
J'adore l'histoire, je ne peux m'empêcher de continuer de la lire! :D
Bon livre

- Un touriste, expliqua Jo, voyage avec ses habitudes et ses préjugés, tandis qu'un voyageur ouvre son esprit à tout ce qu'il découvre.