Petit roman dépeignant le climat familial après le suicide d'une jeune fille de quinze ans. Les répercussions, les regrets de n'avoir pas vu son mal-être, le manque, le vide causé par cette disparition....On parle de culpabilité et d'incompréhension. Texte court, percutant entrecoupé de poésies et de lettres reflétants la mélancolie et la dépression familiale. Dernier chapitre résolument tourné vers l'avenir, tissé de résilience et d'espoirs.
Un très beau livre, sensible, émouvant dans sa recherche de guérison après un deuil. « Une famille comme les autres », qui deviendra une famille déchirée après le suicide d'une des jumelles, Geneviève mettra fin à ses jours une nuit, enfermant sa mère dans le chagrin, sa soeur dans l'incompréhension et le désarroi, la grand-mère dans la colère et le père faisant ce qu'il peut au jour le jour. le livre est très court et se lit rapidement, c'est poétique mais surtout ça vient du coeur, d'un coeur qui a connu ce que c'est l'envie de mourir : « Dix-sept ans plus tard, écrire ce livre m'est apparu nécessaire, pour me libérer de cette jeune fille de quinze ans qui ne supportait plus d'être en vie […] » écrit l'auteure dans son avant-propos.
C'est un livre très intime, pour l'auteure comme pour la famille de Geneviève, mais pour le lecteur aussi, que vous ayez connu ou non une telle situation vous serez touché au plus profond de vous par les sentiments divers que dégagent ces écrits et dessins. le livre est plutôt triste mais une sorte d'apaisement se ressent sur la fin, du moins c'est mon sentiment, tous ont trouvés une certaine paix de l'âme.
Vous l'aurez deviné, ce n'est pas un roman facile. Et pourtant, c'est un sujet essentiel qui est traité, celui du suicide à l'adolescence. La question de cet acte désespéré est abordée de façon franche, sans détours ; le détail de la façon dont procède Geneviève, de façon très réfléchie, presque indifférente, est glaçante. L'écriture est très abordable même pour des ado qui lisent peu, et très chargée en intensité et en émotions.
On suivra, entre autre, la voix de Lou-Anne et son quotidien terrible, parce qu'elle doit gérer ses propres émotions suite à la mort de sa soeur, mais également se heurter au fait que son entourage voit sur elle le visage de sa soeur morte, puisqu'elles étaient jumelles. J'ai particulièrement aimé le travail d'écriture sur le thème de l'eau, omniprésente, étouffante ou apaisante...
Si le thème central est donc le suicide, le roman portera également sur le deuil, la reconstruction, la nécessité de la parole pour libérer les souffrances et les fardeaux, trop lourds à porter individuellement ; d'ailleurs cette histoire peut être le point de départ d'une discussion à coeur ouvert, et me parait indispensable à ce titre.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Ce roman met en parrallèle l'histoire de Geneviève et Lou-Anne, deux jumelles. Geneviève a décidé de se suicider et nous découvrons comment à travers les pages de ce roman. Comme un répondant à ce désir de mourir nous suivont aussi Lou-Anne qui, elle, essaie de se reconstruire à la suite de ce suicide.
Un livre très court, qui se lit d'une traite malgré le sujet tristement sombre abordé. Une plume poétique touchante, et des personnages humains, réalistes: attachants. L'auteure met les bons mots sur le mal être (adolescent) qui parlera à bon nombre de lecteurs.
Lien : https://yesagainonemorepage...