Critique de soleil

Simone est dessinatrice. Elle fait principalement des nus, expose dans la galerie d'Alan Wouters et est autant attirée par les hommes que par les femmes. Charles Rose et Fabrice Mansaré gravitent autour d'eux. N'oublions pas au passage Pierre-Luc professeur et Sarah-Jeanne brillante élève. le jour où Charles Rose vient acheter une des toiles de Simone, leur vie prend une autre direction.

---------------------------

S'il est aisé de vous citer les noms des personnages, il est bien plus ardu de suivre le fil de cette histoire alambiquée où dominent l'espionnage, le second degré, les amours versatiles mais surtout une atmosphère étrange que l'on peine à intégrer.

Si j'aime ce qui est décalé, cette histoire remplit, certes, le contrat mais j'ai eu beaucoup de mal à rejoindre les personnages, à m'immiscer dans l'histoire. Je n'ai eu aucun affect ; j'étais très au-dessus d'eux et n'ai eu aucun sentiment en lisant leurs aventures. Au tout début du roman j'ai eu l'impression que cela allait être du même style que les romans de James Hadley Chase car l'histoire et la narration avaient quelque chose de cinématographique, de très visuel. Or là il y avait beaucoup moins d'humour, de rires, d'empathie, de suspense, d'affection, de parti-pris pour l'un et l'autre des personnages.
J'ai trouvé ce roman très froid. Je n'y ai vu aucune couleur, aucun visage (cela m'arrive parfois mais là cela était gênant). Je m'y suis même ennuyée dès la moitié.
Je suis passée au travers de ce roman d'un auteur québécois. Je souligne en revanche la qualité de l'écriture.