Bayard Canada (07/03/2018)
2.5/5   2 notes
En vacances au Laos, un enseignant québécois accepte de collaborer à l’organisation d’une exposition de jarres anciennes. En rentrant à Montréal, il se retrouve bien malgré lui mêlé à un vaste trafic de stupéfiants. Dans la métropole, un inspecteur enquête sur une succession de meurtres macabres. Les deux affaires sont étrangement liées à une redoutable mafia asiatique. 100% Polar.
Que lire après Trafic fatalVoir plus
Élizabeth Turgeon aime faire découvrir différents pays du monde et différentes réalités à ses lecteurs. Ce printemps, elle a d'ailleurs publié Rohingyas, chez Boréal, un roman qui met la lumière sur la réalité de ce peuple qui vit une terrible crise humanitaire. Dans Trafic fatal, on est ailleurs, même si on retrouve sa passion pour les autres pays et cultures avec cette prémisse au Laos et toute l'intrigue autour d'une triade laotienne particulièrement violente.
On est donc ici dans un polar et les jarres disparues mêlées à l'esprit perturbé d'un psychopathe créatif donnent des scènes assez réussies (je n'en dirai pas plus pour ne pas tout gâcher, mais le lien avec l'histoire du Québec est vraiment intéressant). le problème est toutefois que c'est un roman un peu trop ambitieux. Vouloir faire intervenir les triades et ce personnage de psychopathe (il fait froid dans le dos, cet homme qui « garde les corps pour plus tard ») ajoute un élément de réel danger, mais justement, il y a eu une retenue, typique de la littérature dite de jeunesse : on ne peut pas faire mourir n'importe qui (sauf si on s'appelle J. K. Rowling). Si bien qu'il faut trouver des façons de permettre aux héros de s'en sortir… et c'est là qu'on perd de la crédibilité. Si un tel homme est rendu à ce niveau hiérarchique avec cette fortune, on aurait tendance à croire que c'est parce qu'il est plus intelligent que ça…
En bref ? Un polar rythmé et offrant beaucoup d'action, mais avec une finale un peu trop facile.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Très bon polar. Un genre nouveau chez Turgeon.