AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2278058800
Éditeur : Didier Jeunesse (14/03/2008)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 20 notes)
Résumé :

Les enfants ont-ils besoin des livres pour grandir ? Oui, mais pas de n'importe lesquels ! Quand les albums n'infantilisent pas les petits lecteurs, respectent leur rapport au monde, ne les enferment pas dans un " prêt-à-penser " mais au contraire donnent des clefs pour ouvrir toutes grandes les portes de leur imagination, alors la lecture devient une expérience unique qui contribue au développement de la pensée et de la sensibili... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bazart
  18 février 2013

Pour moi qui vous parle souvent de littérature jeunesse, il me manquait souvent un guide, un manuel des meilleurs livres, ceux qui accompagnent l'enfant pour répondre à leurs grandes questions existentielles.
Ce livre, qui vient d'être réédité chez Didier Jeunesse en cette fin d'année 2012, s'appelle tout simplement Ces livres qui font grandir les enfants? et il est l'oeuvre de Joelle Turin.
Celle ci, qui est critique et formatrice en littérature jeunesse, nous expose dans cet ouvrage de nombreuses pistes sur le lien entre album et enfant et l'accompagnement que constitue la lecture sur le chemin de la vie qui s'ouvre aux petits d'Homme.
Joelle Turin met en avant dans cet ouvrage la relation triangulaire entre le livre, l'adulte qui lit et l'enfant qui écoute et se plonge dans les images. de ce triangle magique naît une relation privilégiée faite d'écoute et d'échange qui, parce qu'elle est un espace de liberté, saura mettre en valeur l'identité et la créativité de l'enfant.
Les livres rassurent, ouvrent une porte sur l'imaginaire, dédramatisent grâce à l'humour de leurs auteurs et savent se faire jeu pour créer une complicité aimante. Ils sont aussi nos compagnons de vie et nous appaisent quant aux grands questionnements existentiels (qu'est-ce que l'amour ? la naissance ? l'amitié ? la mort ?)
Ce sont tous ces liens et bien d'autres, indispensables, qui sont pointés dans cet ouvrage, selon les cinq axes suivants : Jeux d'enfants, Fais-moi peur !, Les grandes questions, Les autres et moi et enfin Grandes joies et petites peines. Chaque propos est clairement exposé et illustré par un exemple concret de la littérature jeunesse dans laquelle certains auteurs comme Claude Conti tiennent une place incontestable.
Sur la cinquantaine de livres présentés dans l'ouvrage, je me suis aperçu n'en avoir lu que deux, Loulou de Grégoire Solotareff, et Devine combien je t'aime de Sam McBratney que j'ai du coup pu appréhender sous un angle plus théorique et pédagogique que lors de mes précédentes lectures avec mes enfants.
Bref, il me reste encore tout un tas de grand albums jeunesse à découvrir afin de faire grandir mes enfants, et peut-être moi aussi par la même occasion!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          211
Gwendo
  05 juin 2013
Joëlle Turin, critique et formatrice en littérature jeunesse, nous expose dans cet ouvrage de nombreuses pistes sur le lien entre album et enfant et l'accompagnement que constitue la lecture sur le chemin de la vie qui s'ouvre aux petits d'Homme.
Tout commence par la relation triangulaire entre le livre, l'adulte qui lit et l'enfant qui écoute et se plonge dans les images. de ce triangle magique naît une relation privilégiée faite d'écoute et d'échange qui, parce qu'elle est un espace de liberté, saura mettre en valeur l'identité et la créativité de l'enfant.
Pointer du doigt, nommer, opposer les images et les idées, tout cela permet à l'enfant d'apprendre à se connaître et se définir. Puis vient l'apprivoisement de l'absence par les jeux de cache-cache et l'éternel passage obligé du coucher à la nuit tombée !
Les livres rassurent, ouvrent une porte sur l'imaginaire, dédramatisent grâce à l'humour de leurs auteurs et savent se faire jeu pour créer une complicité aimante. Ils sont aussi nos compagnons de vie et nous apaisent quant aux grands questionnements existentiels (qu'est-ce que l'amour ? la naissance ? l'amitié ? la mort ?).
Ce sont tous ces liens et bien d'autres, indispensables, qui sont pointés dans cet ouvrage selon les cinq axes suivants : Jeux d'enfants, Fais-moi peur !, Les grandes questions, Les autres et moi et enfin Grandes joies et petites peines. Chaque propos est clairement exposé et illustré par un exemple concret de la littérature jeunesse dans laquelle L'École des Loisirs tient une place incontestable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
jelydragon
  31 mai 2017
Quand j'ai entamé ce livre j'y cherchais bien sur des idées lecture pour mes loulous, découvrir de nouveaux albums de qualité et riches de sens pour eux.
J'ai été largement servie, mais j'ai également trouvé bien plus que cela dans ce livre, une vraie analyse de l'impact de la lecture sur les petits. Cela passe par une relation triangulaire entre le livre, l'enfant et le parent qui fait la lecture. En plus bien sur de n'être que du positif pour les enfants, cela renforce la relation parent-enfant.
On sait qu'un enfant auquel on fait régulièrement la lecture à un vocabulaire plus riche (je crois pas loin de 20% de vocabulaire en plus). Et j'en ai la preuve à la maison, avec mes loulous, mon second à fait des vrais phrases très tôt et mon premier m'impressionne souvent par la richesse et la précision de son vocabulaire.
Plusieurs thèmes fondamentaux sont abordés, tel que l'imaginaire, et on sait que celui des enfants est débordant, les peurs (le noir, les monstres, la séparation...), la mort, l'amour, l'amitié, la relation aux autres... A chaque fois une sélection d'album afin de dédramatiser, réfléchir (sans leçon de morale toute faite) ou s'évader...
J'ai adoré ce livre qui est une vraie plongée dans la psychologie enfantine. Je me suis rendue compte que je connaissais assez peu des albums cités. Néanmoins il est vrai que je ne vais pas spontanément vers des livres parlant de la mort par exemple ou de sujets difficiles, sans avoir une bonne raison de le faire.
Je me rends compte également avec les explications de ce livre que les enfants sont capables de lire et de comprendre (à leur niveaux) des livres très métaphoriques sans qu'on ait besoin de leur expliquer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MarieVictoire
  05 novembre 2017
J'ai emprunté ce livre un peu par hasard à la bibliothèque et je ne le regrette pas! L'auteur, critique et formatrice en littérature pour la jeunesse, répertorie et analyse une centaine d'albums sur 5 domaines essentiels de la vie des enfants (le jeu, les peurs, les grandes questions, les relations avec les autres, les sentiments). Non pas des albums qui infantilisent, mais bien qui contribuent au développement des jeunes lecteurs. J'y ai trouvé tout un tas de conseils de livres pour mes petits mecs sur la peur du noir, la peur du loup, les cauchemars, la mort, la jalousie, la différence, l'amour, etc. Et chaque page m'a confirmé à quel point les livres sont indispensables à l'épanouissement des enfants. Je vous recommande vivement ce livre qui est passionnant ! J'ai pu voir qu'il y a eu une édition augmentée en 2012 qui inclut un 6ème grand thème : l'imagination.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
fefe2fefe2   04 novembre 2016
Lire avec un enfant n'a rien d'un apprentissage programmé mais tout d'un échange, d'une complicité, d'un partage : complicité des regards, des attitudes, des mots, des rires échangés loin de toute préoccupation d'efficacité ou de rentabilité immédiate...
Commenter  J’apprécie          50
BazartBazart   16 février 2013
Il n'y a pas que les reves qui font grandir les enfants, comme le chantait Anne Sylvestre, certains livres aussi.
Commenter  J’apprécie          80
autres livres classés : pédagogieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Joëlle Turin (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
409 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre