Critique de Bazart

Pour moi qui vous parle souvent de littérature jeunesse, il me manquait souvent un guide, un manuel des meilleurs livres, ceux qui accompagnent l'enfant pour répondre à leurs grandes questions existentielles.

Ce livre, qui vient d'être réédité chez Didier Jeunesse en cette fin d'année 2012, s'appelle tout simplement Ces livres qui font grandir les enfants? et il est l'oeuvre de Joelle Turin.

Celle ci, qui est critique et formatrice en littérature jeunesse, nous expose dans cet ouvrage de nombreuses pistes sur le lien entre album et enfant et l'accompagnement que constitue la lecture sur le chemin de la vie qui s'ouvre aux petits d'Homme.

Joelle Turin met en avant dans cet ouvrage la relation triangulaire entre le livre, l'adulte qui lit et l'enfant qui écoute et se plonge dans les images. de ce triangle magique naît une relation privilégiée faite d'écoute et d'échange qui, parce qu'elle est un espace de liberté, saura mettre en valeur l'identité et la créativité de l'enfant.

Les livres rassurent, ouvrent une porte sur l'imaginaire, dédramatisent grâce à l'humour de leurs auteurs et savent se faire jeu pour créer une complicité aimante. Ils sont aussi nos compagnons de vie et nous appaisent quant aux grands questionnements existentiels (qu'est-ce que l'amour ? la naissance ? l'amitié ? la mort ?)

Ce sont tous ces liens et bien d'autres, indispensables, qui sont pointés dans cet ouvrage, selon les cinq axes suivants : Jeux d'enfants, Fais-moi peur !, Les grandes questions, Les autres et moi et enfin Grandes joies et petites peines. Chaque propos est clairement exposé et illustré par un exemple concret de la littérature jeunesse dans laquelle certains auteurs comme Claude Conti tiennent une place incontestable.

Sur la cinquantaine de livres présentés dans l'ouvrage, je me suis aperçu n'en avoir lu que deux, Loulou de Grégoire Solotareff, et Devine combien je t'aime de Sam McBratney que j'ai du coup pu appréhender sous un angle plus théorique et pédagogique que lors de mes précédentes lectures avec mes enfants.

Bref, il me reste encore tout un tas de grand albums jeunesse à découvrir afin de faire grandir mes enfants, et peut-être moi aussi par la même occasion!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..