Éditeur : Actes Sud (30/04/2008)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 12 notes)

Pour avoir la peau aussi rose tendre que celle de leur maman, les petites éléphantes restaient enfermées à jouer entre elles et à manger sagement des fleurs.

De leur enclos, elles regardaient leurs frères et leurs cousins se rouler dans l’herbe ou dans la boue. Seule Pâquerette ne rosissait pas du tout, ce qui inquiétait beaucoup ses parents...

Source : Actes sud junior

Vivrelivre
  20 mars 2017
Un album qui a déjà 31 ans, réédité sous un nom masculinisé et une couverture épurée (pourquoi?), pour nous parler d'anticonformisme et d'antisexisme.
Au pays des éléphants, les filles étaient tenues d'avoir la peau lisse, rose et l'oeil brillant.
Pour ce faire, elles devaient manger des fleurs, parquées dans un enclos, qui changeait leur couleur. Cela n'était pas bon mais c'était la condition pour qu'elle trouve un mari plus tard.
Quant aux garçons, point d'obligations: courir, jouer, s'empiffrer, tout cela leur était permis, et en toute liberté.
Mais voilà, Pâquerette ne rosissait pas malgré toutes les fleurs ingérées. Après avoir essuyé reproches et menaces, ses parents la laissèrent, déçus.
Elle en profita pour sortir de l'enclos, jouer, rire, s'amuser, sous l'oeil interloqué, réprobateur puis envieux des autres éléphantes, qui ne tardèrent pas à faire de même!
Un album essentiel sur un combat toujours très et trop actuel!
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
bouma
  25 avril 2018
La réédition d'un livre militant pour l'égalité des femmes et des hommes est toujours une bonne chose et il convient de le mettre dans les mains du plus grand nombre. Mais je reste sur ma déception à ne pas y avoir retrouvé les souvenirs de mon enfance...
LIRE LA CHRONIQUE COMPLÉTE EN CLIQUANT SUR LE LIEN :
Lien : http://boumabib.fr/2018/04/2..
VivrelivreVivrelivre   20 mars 2017
-Voyons Pâquerette, lui disaient ses parents, pourquoi restes-tu de cette vilaine couleur grise qui va si mal à une petite éléphante comme toi ?
Y mettrais-tu de la mauvaise volonté ?
Voudrais-tu te rebeller ?