Jean-Yves Girard (Éditeur scientifique)Julien Basch (Traducteur)Patrice Blanchard (Traducteur)
EAN : 9782020369282
Éditeur : Seuil (18/03/1999)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Si l'invention de l'ordinateur ne peut être attribuée à un personnage unique, le Britannique Alan Turing est un de ceux qui ont aidé - au plan de la théorie et de la logique - à définir ce que pourrait être un modèle mathématique simple pour tout processus de calcul. Cette machine de Turing est explicitée dans un article de 1936, ici complété par un autre article fondateur, Les ordinateurs et l'intelligence, où l'auteur met en question ce qui deviendra "l'intelligen... >Voir plus

petitours
  09 août 2016
Dense, technique et touffu, si l'on ne peut reprocher la publication du texte de Turing en tant que telle, je regrette un peu néanmoins que les introductions de Jean-Yves Girard manquent de pédagogie pour le nouveau venu.

Videos de Alan Turing (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alan Turing
Mai 1941, le village de Bletchley, dans la banlieue de Londres. Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac, est amoureux de la charmante Blair McKenzie. Recrutés tous deux pour aider Alan Turing à décrypter la machine Enigma (voir tome 1), les deux jeunes gens surdoués et incompris de leur famille se sont rapprochés jusqu'à l'idylle.
Mais la romance est de courte durée car Pacôme reçoit un message codé de scientifiques forcés de participer au programme de recherches des nazis. Une fois le message décrypté, l'identité des malheureux est révélée : il s'agit de Schwartz, un chimiste, et Bruynseelke, un biologiste... Deux amis proches de Champignac !
"Champignac" Tome 2 par les BeKa et Etien - Disponible en librairie
Feuilleter la BD : bit.ly/Champignac2