M+ éditions (27/08/2020)
4.43/5   7 notes
« Pendant plusieurs mois on ne parla plus que de ça dans le pays. La soudaineté et la violence avec lesquelles le dragon avait attaqué le château royal et ses environs avaient choqué la population. Le roi était mort, et la capitale rayée de la carte. Aucun seigneur ne voulait revendiquer sa souveraineté, terrifiés à l'idée de finir en cendres à leur tour. La peur parcourait le cœur des Hommes. Bien que l'on eût plus revu le dragon depuis le début de sa sieste, le pa... >Voir plus
Que lire après Les légendes de Cirinëa, tome 1 : Arunalt, Chasseur de dragonVoir plus
Le trône de fer, tome 1 par Martin

Daevabad

S.A. Chakraborty

4.45★ (3544)

3 tomes

L'épée de vérité, tome 0 : La Première inquisitrice : La Légende de Magda Searus par Goodkind

L'Épée de vérité

L.L. Kloetzer

4.06★ (388)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Par nature, un héros est un protecteur. Il fait preuve de courage, met sa vie en péril pour épargner le danger à la vie des autres. Il fait preuve d'empathie, incarne une élévation morale, et fait preuve d'abnégation. Un héros est par essence remarquable, mais pas nécessairement remarqué. » Cette définition colle tout à fait au personnage d'Arunalt. Ce guerrier mi – Thor, mi – Shrek (« Allons occire le dragon »), a une manière bien particulière d'envisager ses missions, entre magie et réflexions philosophiques.

« C'est le grand équilibre de l'Univers : il s'est engendré lui- même, et par la même occasion, a engendré la Vie, et son équilibre la Mort.
Tout fonctionne avec son contraire. le plus important est l'équilibre qui se crée entre les deux. » Arunalt n'est pas que guerrier. C'est aussi un magicien, peut- être même un sorcier, qui maîtrise les ressources naturelles pour arriver à ses fins, entre deux pauses méditatives. Il se questionne en permanence sur le respect des valeurs dans la société des hommes.

« L'attaque vint un matin, par- dessus les montagnes.
Un immense dragon avait surgi dans le ciel, et s'était attaqué à toutes les fermes, hameaux, villages qui étaient sur son chemin. » La nouvelle mission qui va donner envie à Arunalt de prendre la route est avant tout une cause : un dragon a détruit la vie de centaines de personnes en s'attaquant à un château pour mettre sa patte griffue sur l'or qui s'y trouvait. En se rendant sur place, il va rencontrer celui qui sera désormais son compagnon de route, Brenohir. Occire le dragon permettra à des centaines de paysans exilés de retrouver leurs terres et de nouveau les cultiver, et ainsi retrouver une certaine dignité.

Au final, un roman de fantasy que j'ai apprécié de lire du fait des nombreuses références légendaires (Elfes, Korrigans, Ogres…) et du côté loufoque du personnage principal. Les discussions menées avec Brenohir sont terriblement d'actualité alors qu'on a l'impression de lire un roman situé au Moyen- Âge. Par contre, j'ai regretté que les relations avec les autres « espèces » magiques n'aient été que survolées. Arunalt m'a parfois fait penser aux chevaliers de la série « Kaamelot » et je l'ai trouvé attachant, mais là aussi, j'aurais aimé en savoir plus sur lui. Peut- être dans prochains tomes de cette saga, dont la vocation d'être multi- auteurs s'avère très intrigante !
PRESENTATION
Le livre commence par planter le contexte. L'histoire de la planète Cirinëa depuis sa naissance jusqu'à l'apparition des Elfes puis des hommes. de très large , puisqu'on part de l'Univers, cela devient de plus en plus précis. Jusqu'à aboutir à l'histoire d'un royaume prospère dans lequel les gens vivaient heureux. Jusqu'à l'arrivée d'un dragon avide qui sème la désolation et s'installe dans le château royal. Les quelques survivants s'exilent puis au fil des années des villages se reconstruisent aux abords des cours d'eau. Mais la vie n'est plus douce, les brigands font régner leur propre loi.
Nous faisons ensuite la connaissance d'Arunalt, le héros de cette histoire, un homme courageux et vaillant. Elevé dans le respect de la Nature et de ce qui l'entoure, éduqué au partage et au soutien, il parcourt le monde pour apprendre à le connaître, s'arrêtant parfois ici et là pour aider ceux qui en ont besoin.
A l'occasion d'une halte pour la nuit, il fait la connaissance d'un berger ménestrel qui lui parle de ce fameux dragon et du destin des habitants de ce royaume.
Petite parenthèse à ce sujet : un Berger qui chante, qui dit « où qu'ils aillent, ils sont seuls dans leurs têtes », « je veux chanter pour ceux qu'on oublie peu à peu », cela ne vous rappelle rien ?
Arunalt est très intéressé et décide d'aller voir sur place pour combattre ce dragon. Son chemin vers le château le conduit à passer par un village attaqué par des brigands. Arunalt prend bien évidemment la défense des habitants. C'est ainsi qu'il va rencontrer celui qui deviendra son compagnon de route, Brenohir. Sa femme et ses deux fils ont été tués, sa fille enlevée. Il va aider Arunalt dans sa quête, et en retour Arunalt l'aidera à retrouver la trace de sa fille.
A noter un peu plus loin dans le texte une référence à Tolkien .Où et quoi, je ne vous le dirai pas, à vous de le découvrir !

Quelques illustrations parsèment ce livre divisé en trois parties. Notamment une carte, toujours bienvenue dans les romans de ce genre.
Un lexique en fin d'ouvrage sur le langage spécifique, ainsi qu'une « règle de grammaire » complètent le tout.

*******
MON AVIS
Je ne suis pas spécialement accro à la fantasy, mais ce livre m'a attiré par sa couverture. Et l'accroche a fait le reste. J'ai passé un excellent moment, isolée dans ma bulle avec Arunalt, un personnage que j'ai beaucoup apprécié .Mais j'ai eu une petite préférence pour Brenohir, un homme qui n'a plus rien à perdre.
Le prologue peut paraitre un peu long, mais il ne l'est pas. le contexte est bien posé et nous permet de ne pas être perdus par la suite. L'histoire est plaisante, bien amenée et a tout pour plaire.
L'action est au rendez-vous, mais pas que. Vous vous rendrez compte à la lecture que certaines « questions » sont tout à fait actuelles. le parallèle est facile à faire, vous verrez. Pourquoi je parle de questions ? Tout simplement parce que notre héros est quelque peu philosophe et donc fatalement s'en pose. C'est inséré intelligemment dans le texte et loin d'être rébarbatif !
Cette aventure est également pleine d'humour et de références. Je vous en ai cité deux un peu plus haut , à vous de découvrir les autres.
L'écriture est agréable et je pense que les amateurs du genre ne seront pas déçus. On retrouve des Elfes, des Nains, un dragon, des brigands… J'aurais d'ailleurs aimé que cette « relation » soit un peu plus approfondie, mais ce n'est que le tome 1 ! Vivement la suite !!

Je vous souhaite une bonne lecture.

Vous cherchez un roman de fantasy construit dans les moindres détails et qui vous fera voyager à coup sûr ? Les légendes de Cirinëa est le livre qu'il vous faut. En effet, dès les premières pages, on se rend compte du travail réalisé par l'auteur pour nous offrir un monde original et recherché. C'était réellement plaisant de découvrir un univers aussi poussé, à travers ces différents chapitres, grâce notamment à l'imagination de Louis et aux références ajoutées que je qualifierais de légendaires.

Malheureusement, j'avais souvent tendance à décrocher face à la consistance des descriptions que je trouvais beaucoup trop présentes. J'aurai aimé un peu plus de dialogue pour que ma lecture soit plus fluide et prenante mais, pour autant, j'ai apprécié découvrir la plume de cet auteur que je ne connaissais pas. de plus, il y a un beau travail éditorial au niveau de la couverture, des illustrations intérieures et du choix de la police. C'était agréable de se plonger dans ce premier tome grâce à ces différents détails.

Nous allons suivre Arunalt à travers des aventures aux multitudes rebondissements que l'on va pouvoir découvrir au fil des pages. L'intrigue a été bien amenée et intégrée tout au long du récit pour nous offrir un combat final survoltant et prenant. C'est à ce moment précis que l'on voit le courage, la force et le côté guerrier qu'est le personnage d'Arunalt. C'était réellement agréable de le suivre et de découvrir chaque partie de son caractère, de sa construction, à travers ses actes.

Malgré les côtés positifs de ce premier tome, je ne pense pas poursuivre ma lecture avec le reste de la saga. Tout simplement car je ne pense pas que ce soit une lecture pour moi. Bien évidemment, je vous recommande de vous faire votre propre avis sur ce roman puisqu'il s'agit que de mon avis. Si vous aimez les romans de fantasy poussé et recherché, je pense que vous aimerez celui-ci !
Bonjour les amis,

Je viens de finir Les LÉGENDES DE CIRINËA de Louis Turjanen, je ne suis pas spécialement fan de fantasy, mais là j'ai accroché tout de suite.
J'ai passé un excellent moment.
Le prologue peut paraître un peu long, mais il est nécessaire pour la suite du livre.
L'écriture est agréable et fluide.
Les amateurs de ce genre de lecture ne seront pas déçus.
L'histoire tient bien la route.
La narration de l'histoire est très bien écrite et je vous assure que les actions sont présentes.
J'ai aimé les réflexions que se pose le héros, vous allez suivre l'acle personnage principal un homme au grand coeur solitaire .

C'était un plaisir de découvrir cet auteur et sa plume j'attends la suite avec impatience et je remercie infiniment la maison d'éditions M +.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Livre I

Pendant plusieurs mois on ne parla plus que de ça dans le pays. La soudaineté et la violence avec lesquelles le dragon avait attaqué le château royal et ses environs avaient choqué la population. le roi était probablement mort, et la capitale rayée de la carte. Aucun seigneur ne voulait revendiquer sa souveraineté, terrifiés à l'idée de finir en cendres à leur tour. La peur parcourait le coeur des Hommes.

Arunalt est une légende parmi les héros. Depuis qu'il a pris sa retraite de guerrier, il profite de ses talents exceptionnels pour tenter de rendre le monde meilleur tout en étanchant sa soif d'aventures. Quand il entend parler d'un royaume immensément prospère mais désormais dévasté après l'attaque d'un monstre volant cracheur de feu, Arunalt se dit qu'il ferait bien de devenir chasseur de dragon.

Suivez la première aventure de Arunalt sur les terres de Cirinëa. Un univers concentré de Fantasy, blindé de références cultes et empreint d'un humour certain.
Aux côtés d'un héros

Ma Chère lectrice, Mon cher Lecteur, je vous embarque dans un conte fantasy charmant et qui pourrait embarquer les réfractaires et les adeptes de ce genre ! Des personnages très sympas et des réflexions sur la vie, un vrai petit bonheur ! Merci à l'équipe de M+ éditions pour votre confiance.

Arunalt est une légende. À travers tous les pays, on entend parler de lui, on le découvre à travers les ménestrels. On plonge dans sa légende et on attend que l'histoire nous montre de quel bois il se chauffe ! le voilà, un homme doté d'un profond humanisme, sincère et empathique. Il voyage vers le nord pour explorer des contrées encore inconnues de lui et s'il peut trouver en chemin des personnes à aider, il le fera de bon coeur. Il tombe bien ! Un village vient de se faire attaquer par des brigands et il se retrouve dans une lutte rapidement pliée. Mais le mal est fait. Brenohir, cet homme qui a tout perdu, veut retrouver sa fille, la seule qu'il lui reste. de fait, il propose à Arunalt de l'accompagner dans sa quête du dragon qui siège au château. Après, ils iront chercher sa fille s'ils sont encore vivants...

Oulà, je vous vois faire la moue Les loulous ! Oui c'est pas très clair tout ça, mais en fait avec le Bibou, nous ne savons pas comment vous expliquer l'histoire... Avec la quatrième de couv vous en savez déjà énormément ! Pas si simple pour moi de vous partager ce retour ! le Bibou parle vite, les légendes tournent encore dans ma tête... Bref !

Nous découvrons la plume de Louis Turjanen. Les premiers chapitres sont clairement pour nous décrire le contexte, l'environnement, les personnages et nous plonger dans l'univers de cette histoire. Bien qu'ils soient un peu longs, après franchement une fois la rencontre avec Arunalt, tout coule tout seul, on sait où on est et surtout on comprend ! Gros point positif, adapté aux petits et aux grands !

À mi-chemin entre Contes, fantasy et philosophie, ce roman nous embarque dans des contrées magiques et pleines de vérités. Nous avons apprécié ce parallèle que l'on peu faire à notre propre vie actuelle. Des questions existentielles que l'on se pose parfois sont ici l'objet de quelques dialogues bien fichus. On admire la force et le courage de ce héros, de cette légende, on est attendri par Brenohir et leurs échanges sont géniaux !
Un tout petit bémol pour moi, c'est que parfois je ne savais plus trop qui parlait, mais je n'ai pas perdu l'essence des réponses.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Les légendes de Cirinëa, livre 1 : Arunalt, chasseur de dragon » de Louis Turjanen. Un narrateur ménestrel qui nous conte la vie d'un héros solitaire avec le coeur sur la main. Une belle rencontre amicale et des actions Bim Bam Boom. Des réflexions en voulez-vous en voilà et une belle déconnexion de notre quotidien... Alors chasse au dragon ou pas ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...

C'est le grand équilibre de l'Univers: il s'est engendré lui- même, et par la même occasion, a engendré la Vie, et son équilibre la Mort.
Tout fonctionne avec son contraire. Le plus important est l'équilibre qui se crée entre les deux.
L'attaque vint un matin, par- dessus les montagnes.
Un héros est par essence remarquable, mais pas nécessairement remarqué.