Léonard tome 19 sur 53
Le Lombard (05/03/2004)
3.69/5   77 notes
Léonard est un génie. C’est du moins ce qu’il croit ! Caricature désopilante de l’illustre De Vinci, il invente les machines les plus incongrues et il les expérimente sur son Disciple...
___________________________________________________

Léonard ne fait jamais de trêve, pas même à Noël. Cette fête est juste l'occasion pour le génie d'offrir à son disciple la possibilité de tester une de ses nouvelles inventions : le saut à l'élastique. Nouvel... >Voir plus
Que lire après Léonard, Tome 19 : Flagrant génieVoir plus
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie par de Groot

Léonard

Bob de Groot

3.44★ (15263)

53 tomes

Ce dix-neuvième tome des facéties de Léonard est une compilation que l'on peut qualifier de classique. Elle propose un format de gags habituel, tout en faisant le pari d'apporter quelques menues nouveautés.

Quelques gags s'élèvent plus haut (ou plus bas) que d'autres. L'un de ceux-là permettra au disciple d'inaugurer un cadeau de Noël qui vous consolera de tous les présents pas terribles qu'on a pu vous offrir. Voir Mathurine jouer les détectives est un moment plus plaisant que son remède contre l'insomnie. Raoul nous gratifie également de quelques bons mots et apparitions mais dans l'ensemble, sa présence est bien trop timide.

Rien de neuf sous le soleil, sinon le plaisir de profiter d'un moment de détente avec le style graphique cher à la série. Un album à réserver aux adeptes… qui peuvent toutefois être déçus de ne pas voir la première de couverture exploitée de manière plus approfondie. Argument de vente trompeur dites-vous ?
Cet album de Léonard est à mourir de rire ! J'ai adoré Mathurine en enquêtrice et aussi la parodie d'une histoire dont vous êtes le héros. Petit clin d'oeil au vrai Léonard avec l'origine de l'homme de Vitruve.
Disciple pas vraiment génial, je me dilate la rate à chaque fois. C'est sans risque, je ne suis pas la victime des expériences abracadabrantesques de notre savant fou. Bûcheron dans une autre vie (c'est en sciant que Léonard devint scie), Léonard n'est pas un pionnier de la lutte contre le réchauffement climatique ni un adepte de la grâce matinée
Un album vraiment très marrant qui cumule toute l'absurdité de la série : les blessures abominables et les cachettes inimaginables du Disciple, les jeux de mots nombreux, les inventions plus ou moins ratées de Léonard, les coups de marteau et d'enclume de remontrances du Disciple... bref, un album marrant pour ceux qui aiment et l'humour bête et extravagant.
Ce Léonard est très drôle (comme les autres par ailleurs), c'est pour ça que j'adore cette série !!!

- Alors... dites-moi franchement ce que vous en pensez !... Mais bien franchement, hein ?... (Léonard)
- C'est moche ! (Le disciple)
BUNK
- Allons... Franchement, cette fois ! (Léonard)
- C'est... c'est magnifique !... (Le disciple)
Voilà encore une de ces fabuleuses inventions que le monde attendait avec une impatience non dissimulée !
Au lieu d'être disciple, il aurait mieux fait d'être haut gradé dans l'armée !
Disciple, vous allez rire !... J'ai oublié d'attacher l'élastique au pont !
C’est un grand jour, aujourd’hui, disciple !...
... j’ai inventé quelque chose de vachement plus important que la roue et le caleçon réunis !