Léonard tome 38 sur 53
Le Lombard (06/03/2008)
3.64/5   55 notes
Léonard est inquiet : il a constaté le réchauffement climatique de la planète. D’après ses calculs, ses extrapolations, tout ira en s’accélérant jusqu’à modifier la face de la Terre qu’il estime au 21ème siècle.

Conclusions de ces analyses : Léonard et son « disciple » Basile vont faire usage de leur machine à voyager dans le temps. Maintenant qu’ils sont sur le coup, parviendront-ils à faire changer l’ordre des choses ?…

Source : COI... >Voir plus
Que lire après Léonard, Tome 38 : Y a-t-il un génie pour sauver la planète ?Voir plus
Les Psy, Tome 1 : Quel est votre problème ?  par Cauvin

Pierre Seron

4.42★ (3459)

44 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Enfant, j'étais fan du duo Turk et De Groot, avec Robin Dubois et Clifton. La série Léonard à commencé alors que j'étais déjà plus grand, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé, j'en ai lus quelques uns par-ci par-là, sans jamais être enthousiasmé. J'ai trouvé cet album chez moi, sans doute offert à un de mes enfants pour une fête d'anniversaire. Il date de 2008, et ça parle entre autres de réchauffement climatique, audacieux pour une histoire qui se passe aux alentours de 1500, mais c'est très mal exploité, on sort une machine à voyager dans le temps, elle reservira d'ailleurs pour plusieurs autre histoires, c'est la facilité pour parler de thèmes actuels, rien de plus, l'humour est laborieux, un peu de burlesque, du running gag poussif avec le tromblon, je n'ai jamais ri, même pas un sourire, je suis même parfois agacé, l'acharnement sur le souffre-douleur est carrément dérangeant.

Reste le dessin rond et expressif de Turk, il faut reconnaître que pour un jeune public, il est plutôt attirant. Il y a actuellement 54 tomes dans cette série, avec une idée de départ assez limitée - un inventeur et son associé en 1500 - on arrive avec un tome 38 sans intérêt, pour le renouvellement on repassera. J'ai relu un Robin Dubois il y a quelque temps, et le constat est un peu le même, ça ne me fait plus rire. Est-ce que l'humour de De Groot a mal vieilli ? Je ne suis pas loin de le penser. Est-ce que la série Léonard s'essouffle ? Sûrement, et en plus, c'était déjà pas terrible au départ.

Cette série existe depuis 1977, cela fait donc 46 ans de harcèlement professionnel et personne ne semble s'en offusquer. Si on en est à 54 tomes aujourd'hui, c'est qu'elle se vend, alors je le dis franchement, achetez autre chose, il y a largement mieux.
Force est de constater que ce 38eme tome n'est pas un très bon cru.
La couverture était pourtant alléchante, et je trouvais l'idée de confronter Leonard au défi écologique assez prometteuse.
Malheureusement, l'auteur n'a pas recherché cette cohérence, à part dans le premier gag où Léonard essaie de trouver une solution au réchauffement climatique, et encore, la chute de cette histoire assez longue n'est pas à la hauteur.
La première de couverture est une invitation (réussie) à l'achat de cet album (qui l'est beaucoup moins). L'ennui c'est que l'impression ne perdure guère les premières pages passées.

La première historiette n'est qu'un ramassis de gag qui doit tout à un comique de répétition peu inspiré. La chute est absolument scandaleuse. Constat qui sera d'ailleurs fait à plusieurs reprises, bien que certaines conclusions soient plus prévisibles que d'autres.

Certains développements sont intéressants (ainsi l'on apprend comment le disciple arrive à se retaper entre deux sévisses). le dernier gag joue même sur la longueur dans le temps, ce qui est bien vu même si le dénouement est trop puéril.

Fort heureusement, Basile vient par deux fois sauver une situation assez compromise. Ses efforts ne seront pas tout à fait vains d'autant que Minet-trip permet à Raoul de jouer au protagoniste au cours d'un sympathique périple (rempli de clichés, cela dit).

Un album donc particulièrement décevant malgré quelques bonnes idées. A acheter à prix réduit ou à acquérir en seconde main pour ne pas dire à éviter !
Au bout du 38ème tome, il y a forcément des répétitions et les gags fonctionnent moins bien qu'au début. Ceux qui cherchent la nouveauté seront déçus et ceux qui cultivent la nostalgie peut être un peu moins bien que...
Les histoires sont fidèles à l'esprit des Léonard avec quelques jeux de mots amusants. Pour le reste, les auteurs surfent sur un sujet d'actualité : celui de l'écologie. J'ai trouvé l'album parfois un peu verbeux.
Y a-t-il encore un génie pour nous faire rire ? Devrait-on dire plutôt...
Un album que l'on pourrait mettre comme un des pires (sinon le pire) de la série « Léonard ». Je n'ai noté que quelques jeux de mots de Raoul pour imaginer que je lisais un album d'humour. Les histoires sont vides, les chutes sont plates et les péripéties inexistantes.
La première histoire rassemble les conclusions du GIEC d'un livre d'instruction civique de collégien et le voyage dans le temps n'a strictement aucun intérêt. Franchement, le coup des glaçons, c'est un gag raz de terre !!!
Un très gros passage à vide de Turk et Degroot !

-Et ça servait à quoi, déjà, votre GPS, là ?
- Ça sert, où qu'on soit dans le monde, à retrouver son chemin ou à se rendre à un endroit précis par le chemin le plus court ou le plus rapide !
- Mais ça existe déjà ça, maître ! Ça s’appelle les pieds ! WAHAHAHOHO !
- BLAM !
- Et ça, ça s'appelle un tromblon !
" - C'est un crocodile ou un alligator ?
- J'en saurien ! "
-C’est un crocodile ou un alligator ?
-J’en saurien!
Je ne peux pas vous répondre, disciple, j’ai oublié mon tromblon !