La botanique sert ici de prétexte à une histoire bien courte (trois pages). Ce rythme rapide caractérise par ailleurs ce treizième album. Dans l'ensemble les gags s'enchainent assez rapidement, mais sans développement.
Si l'album permet de passer un bon moment c'est surtout parce qu'il mise sur des valeurs sûres et s'en écarte peu : les réveils (et le sommeil) du disciple, l'égo de Léonard, les catastrophes régulières qui tombent sur le disciple. Les personnages secondaires sont vraiment relayés à l'arrière-plan, laissant la place aux deux personnages principaux, même s'il faut reconnaitre que Mathurine attire l'attention. Raoul est mis en avant à deux reprises et c'est bien peu.
Les adeptes trouveront toutefois quelques perles : un disciple plus tôt levé, une invention de Mathurine, sans compter quelques découvertes telles que le tennis, ou le jogging.
Une valeur sûre donc qui réserve un bon moment. Dommage que cette bande dessinée ne s'adresse qu'aux fans et ne sors guère des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie         60
On rigole beaucoup avec Léonard et son disciple. Dans cet album, Mathurine est plus présente et elle fait preuve d'autorité (et de génie). Léonard a trouvé son maître :-)
Le gag sur l'invention du tennis est excellent.
Commenter  J’apprécie         30
Ce n'est clairement pas le meilleur album de la série mais les gags sont marrants et les situations toujours aussi (d)étonnantes.
Même si les blagues récurrentes du levé du Disciple commencent à être éculés, les planches s'enchaînent et nous décrochent soit des sourires ou des rires ce qui est l'essentiel.
Commenter  J’apprécie         20
Ce livre est dans la continuité des précédents Léonard.
Commenter  J’apprécie         10
toujours aussi amusant !!! j'adore!!
Commenter  J’apprécie         10
Disciple : Café?
Léonard : Volontiers !
Volontiers : adv. (du latin volontarius, volontaire) de bon gré, avec plaisir.
Disciple : c'est pas pour dire, mais je serai bien content quand elle sera finie cette semaine du bon langage que vous avez inventée!...
... C'est la dernière fois que je vous le dis : aujourd'hui, on soude les tuyaux, pas les disciples ! ...
- ZUT !... j’ai oublié de remplir réservoir... Je parie que le disciple va encore bouder ! DISCIPLE, FIGUREZ-VOUS QUE J’AI OUBLIÉ DE...
- JE SAIS ! JE VAIS ENCORE ÊTRE TOUT CASSÉÉÉÉ !!!
KRASH
Moi, les histoires d'amour, ça m'a toujours fait chialer !
Je n'appelle pas ça ranger moi ! ... J'appelle ça changer le désordre de place !...
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs de Samuel et la librairie Bulles au Mans.
L'Homme à la tête de lion de Xavier Coste chez Sarbacane
Le Serpent et le Coyote - Par Matz (Scénario), Philippe Xavier (Dessin) et Jérôme Maffre (Couleurs) – Le Lombard / Collection signé
La couleur des choses de Martin Panchaud aux éditions Çà-et-là
1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture.
#bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours
Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur :
https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD
https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD
https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/
https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite