AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782803617012
48 pages
Éditeur : Le Lombard (01/08/2002)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 105 notes)
Résumé :
Léonard est un génie. C’est du moins ce qu’il croit ! Caricature désopilante de l’illustre De Vinci, il invente les machines les plus incongrues et il les expérimente sur son Disciple...
___________________________________________________

Créer une machine à cloner, sauver son disciple somnambule d'une dangereuse escapade nocturne à l'aide de robots sophistiqués ... rien n'est impossible pour Léonard ! Pas même voyager dans un livre de contes,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Cer45Rt
  29 août 2019
Moi, j'accroche pas trop aux gags des bandes dessinées, de la série de BD "Léonard"...
Honnêtement, je ne trouve pas l'humour ( ou ce qui est censé en être ) que l'on trouve ici particulièrement drôle ; les gags me semblent plutôt banals, plutôt communs.
En revanche, j'aime bien les deux personnages principaux. Ils sont sympathiques, ont tous deux un caractère bien trempé ( dans leur domaine respectif ) et forment un duo haut en couleurs.
J'ai donc un avis mitigé concernant cet album de BD.
Commenter  J’apprécie          130
manu_deh
  22 mars 2015
Léonard, tome3; un ensemble de gags toujours aussi drôles et de dialogues truculents, bien qu'inégaux. A nouveau quelques perles et donc quelques éclats de rire. Je n'avais pas été particulièrement enthousisate lorsque, enfant, je lisais Léonard, mais aujourd'hui, ces histoires prennent une autre saveur.
Dans ce tome, on admirera particulièrement la faculté de Léonard à s'aimer et admirer son propre génie. L'auto-satisfaction, il n'y a que cela de vrai!
A noter aussi quelques velléités de rebellion de la part du Disciple martyre.
Je ne m'en lasse pas.

Commenter  J’apprécie          120
TelKines
  15 décembre 2017
La BD Léonard, c'est du Léonard. On peut peut-être y voir du Cubitus, du Gaston ou autre BD du même genre. Logique vu qu'il s'agit de gags de une à quelques pages, avec des gags à répétition et parfois, ici, des jeux de mots ou du moins, enfin surtout, des gags visuels. Y a des gags, quoi, vous l'aurez compris !
Dans cet album, comme à son habitude, Léonard va avoir des idées abracadabrantesques et continue de se servir de Disciple comme souffre-douleur et cobaye en tout genre. Donc il invente la platine pour disque vinyle (enfin en modèle géant de géant), il se permet de voyager dans le monde merveilleux des contes qui ne sont plus si merveilleux que cela, il tente d'inventer l'exosquelette permettant de donner une force surhumaine à Disciple mais tout ça trébuche toujours quelque part. Et Disciple prend coup sur coup.
Bon ça fait sourire, ça fait passer gentiment le temps, c'est divertissant, en gros ça fait son job !
Commenter  J’apprécie          10
Guillaume72
  01 janvier 2019
On retrouve Léonard et son disciple dans un exercice qui commence à être connu. Léonard toujours aussi narcissique et le disciple, toujours lève tard et curieux. Les gags se suivent et se ressemblent un peu parfois dans la trame narrative. On passe un bon moment quand même. Mon gag préféré : probablement celui où les deux compères font une excursion dans le monde des fables.
Commenter  J’apprécie          30
reve2003
  10 juillet 2018
Léonard n'a pas fini d'utiliser son génie pour inventer de nouvelles choses pour faciliter la vie. C'est drôle et on passe toujours un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
manu_dehmanu_deh   21 mars 2015
Alors que Léonard et son disciple construisent un nouvel appareil révolutionnaire ... :

Le Disciple: " Ca prend forme hein patron?.."
Léonard: "Oui!... Mais ne m'appelez pas patron!... Nous sommes entre nous, voyons!... Restons simples!... Appelez moi Maître!... "
Commenter  J’apprécie          210
TelKinesTelKines   22 décembre 2017
- Dites-moi, maître, ...
*Bam Bam Bam*
- ... Est-il absolument nécessaire pour mener à bonne fin la réalisation de ce robot...
- ?
- ... Que vous me tapiez sur les doigts avec un tel enthousiasme !
- Consolez-vous, ça aurait pu être plus grave !... Le marteau cassé, par exemple !...
- Je suis bien content de ne pas avoir abîmé votre beau marteau avec mes vilains doigts !
Commenter  J’apprécie          40
KassuathethKassuatheth   30 avril 2014
Le loup
- le petit chaperon rouge, mère-grand et moi avons vite compris qu'en s'associant pour détrousser les voyageurs de leur galette, on ferait notre beurre.

Le disciple
- Tu parles d'un conte!

Mère-grand
- les bons contes font les bons amis!...
Commenter  J’apprécie          30
KassuathethKassuatheth   30 avril 2014
Le chat
- Je souffre mon bon monsieur. Je souffre!.. Croyez-vous que ce soit une existence, ça, une souris qui fait mener à un chat une existence de chien? ...
Commenter  J’apprécie          32
KassuathethKassuatheth   30 avril 2014
Léonard
- Vous n'avez pas honte de frapper un vieillard dans la fleur de l'âge?
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Turk (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Turk
Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet - tome 4 - Tombé pour la France de Zidrou et Simon van Liemt aux éditions Le Lombard 9782803674435 • Les Nouvelles aventures de Bruno Brazil - tome 1 - Black Program de Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Aymond aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/1019302-achat-bd--les-nouvelles-avetures-de-bruno-brazil-t1-----black-programm-.html • Tif et Tondu - Mais où est Kiki ? de Robber et Blutch aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1019302-achat-bd--les-nouvelles-avetures-de-bruno-brazil-t1-----black-programm-.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslelombard #editionsdupuis
+ Lire la suite
autres livres classés : inventionsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16109 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre