AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2915830916
Éditeur : L'Echappée (18/02/2015)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Comment les nouvelles technologies ont-elles redessiné le paysage de nos vies affectives et de notre intimité ? Telle est la question centrale de Seuls ensemble. Pour y répondre, l'anthropologue Sherry Turkle a étudié pendant quinze ans nos relations avec les objets technologiques. Elle a observé chez les utilisateurs de robots de compagnie une tendance à les considérer comme vivants et à se laisser duper par leurs réactions pré-programmées. Un nouveau fantasme est ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle

Les critiques presse (1)
NonFiction23 avril 2015
Une enquête fouillée de l’impact des technologies sur nos comportements sociaux.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
virgidoc2virgidoc215 avril 2016
En ligne, nous trouvons facilement "de la compagnie", mais l'exigence d'être en représentation permanente nous épuise. Nous aimons être toujours connectés, mais on nous accorde rarement une attention totale. Nous touchons un public quasi instantanément, mais affadissons nos propos avec des abréviations réductrices d'un nouveau genre. Nous aimons penser qu'Internet nous "connaît", mais nous payons ceci de notre vie privée et laissons derrière nous des miettes numériques qui peuvent facilement être exploitées, politiquement et commercialement. Nous faisons beaucoup de nouvelles rencontres, mais elles finissent par nous paraître instables, toujours susceptibles d'être mises sur pause si une meilleure option se présente. D'ailleurs, ces nouvelles rencontres n'ont même pas besoin d'être "meilleures" pour capter notre attention. Constitutivement, nous répondons de façon positive à la nouveauté. Nous pouvons maintenant travailler depuis chez nous, mais le travail envahit la vie privée à tel point qu'il nous devient difficile de les distinguer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
virgidoc2virgidoc215 avril 2016
A l'extrême, nous sommes tellement pris par nos connexions que nous nous négligeons les uns les autres. Nous n'avons pas à rejeter ou à dénigrer la technologie. Il suffit de la remettre à sa place. La génération qui a grandi avec Internet est particulièrement apte à le faire, mais ces jeunes gens ont aussi besoin d'aide. Alors qu'ils commencent à lutter pour leur droit à la vie privée, nous devons les accompagner et les soutenir. Nous savons combien l'information peut être récupérée et utilisée par la politique ; l'Histoire nous l'a appris. Nous ne l'avons peut-être pas assez raconté à nos enfants. Et comme nous étions nous-mêmes étions sous le charme et les ignorions pour nous absorber dans nos emails, nous ne leur avons sans doute pas suffisamment enseigné l'importance de l'empathie et de l'attention au réel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
virgidoc2virgidoc213 avril 2016
L'autonomie des adolescents implique plus que la simple séparation d'avec les parents. Les adolescents doivent aussi apprendre à se séparer de leurs pairs. Leurs amitiés les nourrissent autant qu'elles les contraignent. La connectivité complique ce schéma. La vie en ligne offre beaucoup d'espace pour l’expérimentation individuelle, mais il est parfois difficile d'échapper à de nouvelles formes de pression collective. Entre amis, il existe maintenant une certaine attente : les amis doivent rester disponibles. Grâce à la technologie, un nouveau contrat social se met en place et stipule la présence continuelle des pairs. Ainsi, le moi attaché s'habitue à ses soutiens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
virgidoc2virgidoc213 avril 2016
(...) la personnalité narcissique ne renvoie pas à une personne qui s'aime plus que tout, mais à un type de personnalité tellement fragile qu'elle a a besoin d'un soutien constant. Celle-ci ne peut tolérer les exigences complexes des autres, mais tente de vivre avec eux en créant une représentation déformée de ce qu'ils sont, et en isolant chez eux ce dont elle a besoin et qu'elle peut utiliser. Le moi narcissique réussit à s'entendre avec autrui parce qu'il n'interagit qu'avec la représentation sur mesure qu'il s'en est faite. (...) On voit bien l'utilité que pourraient avoir des compagnons inanimés pour un tel sujet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
virgidoc2virgidoc214 avril 2016
Depuis leur plus jeune âge, ces adolescents ont associé technologie et attention partielle.
(...)
Les enfants ont toujours lutté pour attirer l'attention de leurs parents, mais cette génération vit quelque chose de tout à fait inédit. Auparavant, les enfants devaient apprendre à composer avec le fait que leurs parents soient au travail, avec des amis ou juste à deux. Aujourd'hui, ils ont des parents physiquement proches d'eux, d'une façon terriblement plaisante - mais qui sont mentalement ailleurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : realite virtuelleVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre