ISBN : 236746510X
Éditeur : Geste (01/03/2016)

Une nouvelle aventure des Amis de la ferme en Pays Basque !

Une randonnée sur la montagne de la Rhune amène les amis de la Ferme à découvrir des paysages magnifiques du Pays basque. Soudain, ils rencontrent un pottok, un des petits chevaux semi-sauvages de la Rhune.

Celui-ci est très inquiet. Son ami a disparu et il est sans nouvelles depuis plusieurs jours. Les amis de la ferme décident d’aider Azkar dans ses recherches.
>Voir plus

fuji
  06 avril 2016
Voici un album pour enfants sachant lire ou aimant entendre de jolies histoires, qui nous offre de jolis dessins tout rond, tout doux, comme les petits animaux de la ferme qu'il renferme.
La première double page nous présente nos petits amis avec leurs noms, façon "pèle-mêle".
Les amis de la ferme partent au pays Basque, pour y vivre de nouvelles aventures...
Après s'être émerveillés sur la beauté des paysages, montagne d'un côté, océan de l'autre, jolis villages typiques traversés, ils rencontrent un "pottok" (prononcez pottiok) petit cheval rustique, vivant dans cette belle région.
Son nom est Azkar t il est en grande difficulté car il a perdu sa soeur.
Ils sont tous à discuter pour savoir comment aider quand intervient un bien vilain animal qui leur fait très peur : Arrano, le vautour.
Vont-ils accepter?
Cette jolie histoire, met en valeur notre patrimoine et en même temps instille la douce mélopée qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences ni juger sans connaître. Ne sommes-nous pas tous différents mais complémentaires?
C'est simple, coloré et efficace....
Après lecture, pourquoi ne pas faire ce bon gâteau Basque, puisque la recette vous est offerte et s'exercer à dire les formules de politesse en langue basque?
J'ai eu un grand plaisir à lire cet album et je remercie Babelio et Geste éditions pour ce cadeau.
Lizzy135
  11 avril 2016
Très bel album jeunesse. Avec Peluchons et ses amis, nous allons à la rencontre d'une nouvelle région et on y découvre de nouveaux amis, typiques du Pays Basque.
Nous partons à la découverte de cette belle région entre mer et montagne. Nos petits amis nous font découvrir les spécialités du coin, ces animaux, ces beautés et ces dangers.
L'auteur nous offre une recette typiquement basque à essayer et quelques mots de patois. C'est une façon sympa et originale de découvrir un petit coin de la France.
Merci à Masse Critique pour cette découverte.
UniversLivresque
  31 mars 2016
Sur la première de couverture, en premier plan, on voit un animal qui s'apparente à cheval/poney. Après une petite recherche sur ce qu'est un pottok, j'ai donc su qu'il s'agissait d'une race de poney vivant principalement à l'ouest du Pays basque, dans les Pyrénées.
Azkar est donc un pottok qui est à la recherche de sa soeur.
Lorsqu'on ouvre ce livre, la première chose que l'on voit c'est la présentation des animaux existants dans la collection "Les amis de la ferme". Ce qui veut dire, qu'ils ne sont pas tous présents dans cette histoire.
Concernant les dessins, ils sont bien ancrés dans le thème de l'histoire. (Une petite explication pour le fronton de pelote basque aurait été la bienvenue)
Côté écriture, c'est correct, simple et fluide. J'ai juste relevé une petite faute de frappe qui m'a quand même dérangé : "-Alors, ne cherchez, pas dit le fermier."
Oui d'accord, ce n'est qu'une virgule. Mais elle ne passe pas inaperçu je trouve.
Il y a une chose que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est que lorsqu'on arrive à la fin de l'histoire, nous avons en bonus la recette du gâteau basque.
Quoi de mieux pour garder notre enfant dans l'esprit du livre que de faire un gâteau ensemble !?
En conclusion, ce livre est agréable et l'histoire est sympathique. Notre enfant y apprendra même quelques petites choses.
Lien : http://univers-livresque.blo..