Critique de Adolina

« Ça penche » est un petit album original, vif, rythmé et drôle qui fera sourire les petits comme les grands. Il doit son titre à sa forme étonnante : ce livre est amputé d'un coin, il ne peut donc pas tenir debout et penche vers la droite (pas facile à ranger!). Illustré par Daniela Volpari, il met en scène un couple de flamands roses dont l'union entraînera la ponte soudaine d'un oeuf : ce petit oeuf va échapper au contrôle de ses parents et dévaler la pente (sur la page de gauche) renversant sauvagement tout sur son passage, semant le chaos derrière lui. Puis, parvenu à un peu moins de la moitié de l'album, il se heurte à la pente remontante (page de droite) et un adorable bébé flamand en émerge. S'ensuit alors une course effrénée pour échapper à ses poursuivants et le désordre repart de plus belle sur la page de droite : notre petit flamand court, bouscule, s'excuse, et les textes de la seconde partie du livre se composent presque essentiellement d'onomatopées, traduisant ainsi fidèlement la confusion qui règne. La fin de l'album (je ne vous dis rien pour que la surprise soit totale) est tout simplement magique et émouvante. Ce petit flamand perdu, maladroit et imprudent a su m'amuser, m'émerveiller et me toucher.

Les illustrations de Daniela Volpari, délicates et très soignées, toutes en douceur (quel contraste avec l'histoire à proprement parler !), aux couleurs vives mais non agressives, s'étalent sur les doubles pages et épousent admirablement bien les aventures de notre cher oisillon. Cet album a été un coup de coeur pour moi et une très belle trouvaille, cocasse et réjouissante ! A faire découvrir à vos bambins !
Lien : http://www.livressedesmots.c..