Bernard Turle (Traducteur)
Points (10/06/2010)
3.08/5   12 notes
C’est au seuil du XVIIIème siècle, dans une Angleterre divisée par les conflits religieux, que Sophie Gee entraîne le lecteur et dessine le portrait d’une société impitoyable, basée sur l’apparence, l’apparat et l’argent. Plusieurs destins se mêlent dans le Londres des élégants, celui de trois provinciaux découvrant la capitale, notamment : le jeune poète Alexander Pope, brillant mais infirme, vient y chercher l’inspiration, tandis que ses amies Martha et Teresa Blo... >Voir plus
Que lire après Le scandale de la saisonVoir plus
Le crépuscule et l'aube par Follett

Kingsbridge

Pompéi par Harris

Pompéi

Robert Harris

3.75★ (908)

En 1711, Alexander Pope, jeune poète papiste, rejoint ses amies les soeurs Blount à Londres. La cousine de celles-ci n'est autre que la jeune et belle Arabella Fermor, qui attire vite les attentions d'un riche aristocrate, Lord Petre.

Le scandale de la saison est avant tout une étonnante comédie de moeurs. N'y cherchez pas d'atermoiements psychologiques : ce qui compte ici, ce sont les bonnes reparties, le paraître primant sur l'être. Les personnages principaux eux-mêmes ne sont brossés qu'à grands traits, bien que les rebondissements ne soient pas très nombreux.

Mais ce roman est inspiré d'une histoire vraie, celle d'Alexander Pope, célèbre poète anglais, et de la composition de l'un de ses poèmes les plus fameux, La boucle dérobée. Cet arrière-plan historique donne un fond solide à l'intrigue, assez réaliste (l'auteur ayant fait de nombreuses recherches et la plupart des personnages ayant réellement existé), et permet au lecteur ignorant de découvrir l'univers de l'Angleterre des années 1710, époque où les catholiques rêvaient encore de faire revenir l'un d'eux sur le trône britannique.

Le tout donne un roman plutôt réussi qui donne envie d'en savoir plus sur Alexander Pope et ses poèmes. À découvrir.
Portrait d'une société cruelle, où l'argent, la réputation et la beauté font tout, ce livre est notamment comparé aux très célèbres « Liaisons dangereuses » De Laclos, comparaison avec laquelle je ne suis pas vraiment d'accord, aucun des personnages n'ayant l'étoffe et la méchanceté d'un Valmont ou d'une Merteuil. Si je devais comparer ce livre à d'autres, je penserais davantage à « Orgueil et préjugés » pour le soucis de bien paraître en public, pour la question des beaux mariages, pour la situation de jeunes filles désirant mettre le grappin sur un beau parti tout en étant elles-mêmes peu riches, ou à la série des « Rumeurs », en plus sérieux et mieux écrit, pour la rivalité entre les jeunes filles. Mais, en toute honnêteté, n'est-ce-pas étrange de commencer à parler d'un livre en le comparant à d'autres ?

« le scandale de la saison » arrive à rendre avec justesse l'ambiance de ce début de XVIIIème siècle, et, en mêlant personnages réels à la fiction, réussit à être des plus intéressants. Il fallait tout de même oser donner la parole à Alexander Pope, un très grand poète britannique ! le ton est agréable, l'écriture délicieusement soutenue : les échanges entre Alexander et ses amis sont spirituels et émaillés de référence à d'autres auteurs. L'histoire d'amour entre Arabella et Lord Petre contrebalance cet aspect intellectuel du récit, ce qui donne finalement un roman très équilibré, qui conviendra à plusieurs catégories de lecteurs. Les jeunes filles aimeront Lord Petre, le séduisant baron qui ravit le coeur de l'héroïne Arabella, à qui elles s'identifieront, et condamneront la cruelle Teresa, tout en compatissant avec le pauvre Alexander, avant de triompher avec lui.

De même, Sophie Gee introduit le conflit entre Protestants et Catholiques de façon assez intelligente, permettant au lecteur peu au fait des querelles de religions en Angleterre de tout de même saisir les enjeux de l'histoire. L'époque entière semble revivre sous la plume de l'auteur : outre un roman historique, ce roman est également une satire sociale. Quand on sait que Sophie Gee a écrit des thèses universitaires sur de grands noms de la littérature anglaise (dont Jane Austen, à qui j'ai pensé plusieurs fois en lisant ce roman), on n'est guère étonné.

Lien : http://well-read-kid.over-bl..
Un roman historique, de moeurs mais aussi d'amour qui, par certains aspects est très moderne. C'est une plongée au coeur de la vie mondaine à Londres au 18ème siècle où les mots d'esprits en apparence anodins blessent ou assassinent socialement, où les amitiés sont opportunistes et où l'argent reste le maïtre suprême.
Une histoire romanesque au sein de la haute société britannique sous le règne de la Reine Anne.
le narrateur Alexander Pope, poéte, nous fait vivre les tribulations de jeunes dames frivoles de son époque.
Très romanesque... et un peu ennuyeux au début, mais la fin vaut vraiment l'effort de le lire.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Un roman qui ravira les amoureux des belles lettres, et les amoureux tout court.... une belle fantaisie littéraire avec le célèbre poète Alexander Pope au centre de l'intrigue.
Lien : http://lecturissime.over-blo..