Dette de sang tome 1 sur 7
MxM Bookmark (13/03/2019)
3.95/5   55 notes
Quand les dieux font appel à vous, vous ne pouvez pas refuser.

Patrick Collins travaille depuis trois ans en tant qu'Agent Spécial à l'Agence des Opérations Surnaturelles quand les dieux lui demande d'honorer sa dette de sang. Un Immortel a disparu à New York et des corps ont été retrouvés un peu partout à la suite de rituels menés par des démons. Des rituels que Patrick ne connait que trop bien et qu’il revit dans chacun de ses cauchemars.
Tr... >Voir plus

Going wild

Candice Ulrik

3.45★ (149)

4 tomes

Médium et plombier, tome 1 : Meurtre au village par Merrow

Médium et plombier

JL Merrow

3.81★ (147)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Dette de sang est une série d'urban fantasy M/M dont le premier tome, Un paquet d'os et d'or, m'a agréablement surprise. J'avais peur que ce soit un de ces énièmes titres de ce genre, à présent très (trop ?) répandu, qui suivent le courant sans être d'un grand intérêt. Heureusement ce n'est pas le cas de celui-ci, dont l'univers et les personnages m'ont beaucoup plu.

L'histoire se déroule à notre époque, dans un univers qui aurait pu être le nôtre si une certaine révélation n'était pas survenue. En effet, lorsque les hommes se sont rendus compte que la magie existait, ils se sont mis à croire de nouveau, ce qui a permis le retour des dieux mythologiques. L'organisation du monde tel que nous le connaissons a alors nécessité certains changements, comme des agences gouvernementales spécialisées dans les crimes liés à la magie.
Patrick Collins est un Magister (le rang le plus élevé pour les mages) qui a servi pendant des années en tant que Magister de combat dans l'armée. Mais suite à une blessure particulièrement grave qui a impacté sa capacité à utiliser sa magie il y a de cela trois ans, il a été transféré dans la division d'intervention rapide de l'AOS, un service national de renseignements. Depuis quelques mois, un nombre important de personnes tuées selon le même mode opératoire inquiète le BCS (Bureau des Crimes Surnaturels), qui demande alors l'aide de l'AOS. Patrick est envoyé pour enquêter sur cette affaire et comprend assez vite que tous ces crimes pourraient être l'oeuvre de la Secte Dominion, qu'il a déjà combattue auparavant et qui représente un véritable cauchemar pour lui depuis son enfance. L'objectif des membres de cette secte est de pouvoir utiliser les pouvoirs des dieux pour en devenir eux-même, ce qui serait une véritable catastrophe.
Au cours de son enquête, Patrick va notamment faire la rencontre de Marek Taylor, un voyant multimilliardaire qui s'avère être une cible de la secte, et de Jonothon de Vere, un magnifique seigneur loup-garou sans meute auquel les Oracles ordonnent de rester à ses côtés pour le temps de l'enquête. Patrick et Jono n'ont donc pas le choix de faire équipe, ce qui n'est peut-être finalement pas pour leur déplaire, eux qui sont indéniablement attirés l'un par l'autre.
Mais toute cette affaire va éveiller l'attention des dieux sur Patrick, qui lui rappellent alors sa dette envers eux et l'urgence de réussir là où il a autrefois échoué.

J'ai trouvé l'univers de ce roman assez intéressant et riche, avec ce retour des divinités de diverses mythologies dans notre époque moderne et les particularités de l'utilisation de la magie (le nexus est une sorte de source de magie dans laquelle les mages peuvent puiser à travers ce qu'ils appellent les lignes de Ley). Après ce n'est pas le premier roman d'urban fantasy à utiliser la mythologie, mais j'ai trouvé que dans ce premier tome l'univers est bien amené et suffisamment développé pour que l'on comprenne les enjeux qui en découlent.

Les personnages sont bien traités, les principaux comme les secondaires.
Patrick a un passé trouble et traumatisant qui le lie de manière irréversible à la fois aux dieux et à la Secte Dominion qui a détruit sa famille. C'est pourquoi cette enquête va être particulièrement difficile pour lui. Patrick est un personnage solitaire, non par choix mais par nécessité, son handicap magique (suite à sa blessure grave) le rendant dangereux pour ses partenaires de travail, et son passé l'empêchant de se lier trop intimement aux autres. Patrick est aussi très têtu, a du mal à obéir aux ordres et adore emmerder les gens. Un personnage que j'ai beaucoup aimé, donc.
Jonothon (ou Jono) est le personnage sexy de l'histoire, celui qui attire le héros comme la lumière attire le papillon. Il n'est pas aussi bien développé que Patrick, car nous le voyons moins, l'histoire nous étant racontée du point de vue du mage bien que quelques chapitres nous montrent celui du loup. On peut néanmoins dire que c'est un homme sûr de lui (et de ses charmes) et tout aussi têtu que Patrick, ce qui rend leurs confrontations assez sympas. Jono est lui aussi un personnage assez solitaire, pas non plus par choix. En effet, il est un seigneur-loup vivant sur un territoire appartenant déjà à deux seigneurs-loups qui ne veulent pas de lui. Mais Marek l'ayant lui-même fait venir à New York par ordre des Oracles, ils n'ont pas eu le choix que d'accepter sa présence, à la condition qu'il ne forme pas de meute. Certes il fréquente une meute qui les considère lui et Marek comme de leur famille, mais il ne peut pleinement en faire partie, ce qui le fait se sentir seul. Jono est un personnage que j'ai bien aimé, mais j'espère qu'il sera davantage développé dans la suite.
Au départ, j'ai trouvé que la relation entre Patrick et Jono allait bien trop vite. Mais il faut prendre en compte plusieurs facteurs : Jono n'est pas n'importe qui (je n'en dis pas plus) et Patrick est en manque de sexe depuis un bon bout de temps. Mais surtout, et je l'ai compris assez tardivement : il ne s'agit pas d'amour, à aucun moment ils se disent amoureux. Il s'agit plutôt d'une attirance physique à laquelle s'ajoute, à cause des événements vécus, une confiance mutuelle qui pourrait surprendre étant donné le caractère de Patrick. Mais il ne faut pas oublier que tous deux se sentent terriblement seuls et désirent (inconsciemment ou pas) appartenir à une famille. Patrick dit lui-même, à un moment donné, ne simplement plus avoir envie de lutter pour garder ses barrières dressées en la présence de Jono. S'ils s'étaient aussitôt dits amoureux, j'aurais bien moins adhéré, mais ce n'est pas le cas, alors finalement j'ai trouvé cette relation plutôt intéressante.
Outre ces deux personnages, d'autres m'ont bien plu, comme certains membres de la meute amie de Jono qui ont des caractères assez prononcés et sont très protecteurs vis-à-vis de leurs deux amis. Et puis il y a les dieux, dont la puissance dépend des prières des hommes, et qui se fondent parmi eux pour créer leur propre culte (comme Héra et Zeus, les petits malins) ou simplement vivre au jour le jour (comme Hermès, un personnage qui m'a bien amusée). Des dieux qui ne pensent qu'à leur survie en se moquant des problèmes humains, et qui pourtant sont menacés par une puissante secte au point de nécessiter l'aide de ceux-là même qu'ils méprisent pour leur faiblesse et leur mortalité.

L'intrigue est bien menée et équilibrée. À aucun moment la relation Patrick/Jono ne prend le pas sur l'enquête, ce qui est plutôt agréable, et les scènes d'actions sont assez bien réparties dans le récit, alternant ainsi avec des passages moins intenses mais tout aussi intéressants qui nous permettent de reprendre notre souffle. L'enquête que mène Patrick éveille notre intérêt et nous suivons l'histoire avec curiosité jusqu'à la fin. le combat final est assez intense et bien narré et, ce que j'ai bien aimé, ne constitue pas la fin du roman. Certains s'arrêtent souvent un chapitre après celui du combat final, histoire de faire un petit compte-rendu de la situation des personnages après ce fameux événement. Mais ce n'est pas le cas ici : on a quatre chapitres (soit une trentaine de pages) qui continuent l'histoire après la bataille. de quoi nous permettre de découvrir tranquillement la manière dont les personnages se remettent de tout cela et leurs choix pour la suite de leur histoire.
J'ai trouvé la plume de l'autrice plutôt bien travaillée et fluide, ce qui a rendu toute cette aventure agréable à lire. Par contre il y a quelque chose qui m'a embêtée durant ma lecture, mais je n'arrivais pas à bien cerner ce dont il s'agissait. Puis j'ai lu la chronique de Gilwen du blog "Livrement vôtre" (que vous pouvez trouver ici), et là j'ai enfin pu mettre le doigt sur ce qui m'a dérangée. le suspense est au rendez-vous, certes. Mais l'autrice, voulant probablement le faire durer au maximum, joue avec cela parfois de manière tellement maladroite qu'à certains moments j'ai eu l'impression d'avoir loupé des éléments importants alors que ce n'était pas le cas (ils avaient simplement été volontairement omis pour être révélés plus tard). du coup c'était un peu perturbant, mais pas au point de gâcher ma lecture, heureusement.

En bref...
Un paquet d'os et d'or nous fait entrer dans un univers moderne où la magie est omniprésente et les dieux mythologiques jouent, comme à leur habitude, avec le destin des hommes. Les personnages sont assez bien traités, et les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres sont intéressantes et bien équilibrées au sein d'une intrigue pleine de suspense (amené parfois un peu maladroitement) et d'actions qui culminent en un combat final plutôt intense. Une très bonne surprise.
Lien : https://escape-in-books.blog..
Le premier tome de cette saga met en place les éléments qui permettrons à Patrick Collins, le personnage principal, d'évoluer face aux divers obstacles que va lui opposer la secte de Dominion. Alors qu'il était prêt à prendre un avion pour rejoindre les plages de Maui, le voilà réassigné de toute urgence sur une affaire de meurtre surnaturel à New- York. Un corps a été retrouvé à moitié dévoré et la Police compte sur cet l'Agence des Opérations Surnaturelles, dont fait partie Patrick, pour résoudre rapidement cette affaire et surtout, arrêter le coupable.

« La magie noire était interdite pour bien des raisons, une des premières étant que la plupart des victimes finissaient raides mortes. Patrick en savait quelque chose. Il avait survécu à une attaque préméditée et portait toujours les cicatrices - physiques, mentales et magiques - du jour où, enfant, un démon avait presque réussi à lui arracher le coeur. » Patrick est un ancien soldat, une tête brûlée qui n'en fait plus qu'à sa tête. Mais face aux démons récalcitrants, il est d'une efficacité sans faille. Son sarcasme en fait un personnage sympathique, voire attachant.

Malheureusement, avec moi, ça n'a pas marché. J'ai eu du mal à trouver de quoi donner une consistance au personnage de Patrick, et l'univers dans lequel il évolue est bien trop confus pour moi : entre les métamorphes, les mages, les démons, les dieux de l'Olympe et les oracles nordiques, je me suis totalement perdue ! Force est de constater que je ne suis pas faite du tout pour ce genre de fantasy, ou qu'il faut que je me familiarise avec le genre de personnages et les rituels qu'on y rencontre, avant de me lancer à nouveau dans ce genre de lecture!
J'ai lu ce livre en VO, avant sa sortie en VF (je l'avais dans ma bibliothèque numérique depuis quelques temps).

Malgré le fait que l'autrice utilise une façon d'entretenir artificiellement le suspense que je n'aime pas trop à certains moments, l'ensemble m'a séduite et m'a donné envie d'en savoir plus et de lire la suite.

Patrick Collins est un agent spécial des Opérations Surnaturelles. Blessé dans une bataille passé il n'est plus que l'ombre de lui même, ne pouvant plus utiliser sa magie pleinement.

Mais ça ne l'empêche pas de bien faire son travail. Il est rappelé à New York alors qu'il allait partir en vacances car on a retrouvé des victimes de rituels démoniaques. Malgré le moment mal choisi c'est avec empressement qu'il se lance dans l'enquête, car de tels rituels ont été utilisés autrefois par des membres d'une secte, ceux la même qui sont responsables de la perte de ses pouvoirs ...

Je commence directement avec le point qui m'a le moins plu, à savoir que l'autrice prend vraiment son temps pour nous dévoiler le passé du personnage principal alors que tout le monde dans le livre semble le connaitre.
Et du coup en tant que lectrice je n'aime pas du tout cette sensation d'être larguée et d'être la seule à ne pas comprendre la situation juste parce que je n'ai pas encore toutes les cartes en main.

Ceci dit c'est une situation temporaire vu qu'on fini par avoir les informations et à comprendre l'ensemble.
Le reste m'a vraiment bien plu, on est dans de l'urban fantasy assez sombre, tout en ne tombant pas dans le dépressif. du coup c'est bien équilibré.

Le coté enquête est vraiment le coeur de l'intrigue et c'est toujours un bon point pour pour moi. Surtout que l'enjeu est plus important ici vu qu'il est lié au passé du héros. Ça donne un plus à l'ensemble.
Il y a aussi une romance mais j'avoue que c'est moins mon truc en général alors j'ai tendance à zapper les passages rapidement.

Dans l'ensemble j'ai bien apprécié ce premier tome, et je lirais la suite avec plaisir.

16/20
USA, New York, de nos jours. Un monde ou la magie venant de l'âme et le surnaturel font partie du quotidien.

Patrick Collins, Magister de combat, ancien militaire vétéran de la guerre des Trente jours, agent spécial de l'Agence des Opérations Surnaturelles (sorte de FBI pour les surnaturels) affecté à Washington, tête brulée, sarcastique, puissant malgré une magie capricieuse et une âme souillée, est assez énervé de voir ses vacances à Maui annulées pour une mission urgente à New York, à la demande du BCS (Bureau des Crimes Surnaturels) local.

Nous allons alors suivre une enquête palpitante ou se mêlent une meute de métamorphes plutôt sympathique, un voyant qui propage la pensée de gardiennes nordiques, des seigneurs métamorphes avides, des luttes de pouvoirs entre agences gouvernementales, des meurtres rituels horribles, des vampires trafiquants d'armes, une amie Magister badass, des dieux grecs et nordiques, une famille plus que dysfonctionnelle et Jonothon de Vere, un métamorphe anglais seigneur très attirant dont le gardien est un dieu nordique.

Tout ça nous propulse dès le début dans un monde original et bien construit, Patrick a énormément à gérer avec son enquête en très peu de temps et son rapprochement avec Jono se fait de façon naturelle, mettant finalement la confiance en avant, bien qu'un oracle ait son mot à dire pour initier leur premier rapport.

L'auteur a une imagination fertile, une écriture fluide et nerveuse, et nous sommes plongés au coeur des affrontements de façon assez réaliste. Je retrouve d'ailleurs cette particularité dans l'autre série de cette auteur que je suis avec plaisir "Métahumains". Merci pour la qualité de la traduction, toujours agréable et malheureusement pas toujours le cas.

Bref, je lirais la suite avec plaisir, l'univers proposé étant très riche et dense et l'un des rebondissements finaux annonçant des choses qui s'annoncent intéressantes pour l'évolution de la relation de Patrick et Jono.
Magister vétéran de la guerre des Trente ans aujourd'hui Agent Spécial de l'Agence des Opérations Surnaturelles, Patrick Collins est aujourd'hui envoyé à New-York pour enquêter sur des meurtres d'un cruauté exceptionnelle. Cependant, il va vite découvrir la particularité de ces meurtres, d'autant plus que les Dieux s'en mêlent et font jouer sa dette de sang pour qu'il retrouve un Immortel disparut.
Pour mener à bien sa mission, on va lui coller un voyant et une meute de Loups-garous dans les pattes.

Un premier volume que j'ai adoré ! Enfin !
Le speech de la série me faisait vraiment envie et je n'ai pas été déçue.
Patrick a un humour grinçant, il est irritable, insolent et très drôle et les personnages secondaires le lui rendent bien. Il est dur, buté mais efficace. Jono est sexy, tout aussi buté mais ouvert . Tous les deux ont des blessures cachées mais sans être trop caricaturaux.
On retrouve bien sûre un peu tous les personnages emblématiques de la bit-lit sans que ça soit trop. Les personnages ont leur caractère et leur passé. Pas de mièvreries. Ça va vite mais ça reste vraisemblable et l'évolution des relations entre les personnages est présente. Ca ne sort pas de nulle part !
Le rythme est bien présent. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer (avec un petit ralentissement à la fin peut-être).
L'écriture de l'auteure, parfait ! Pas trop familier mais suffisamment courant pour s'apparenter à mon mode de pensés. Les tournures de phrase sont simples, ça passe tout seul.
L'univers esquissé n'est pas si courant que cela mais suffisamment peu exploité à mon sens pour apporter un peu de changement dans mon cas. J'ai adoré le côté mythologie même s'il n'est pas trop présent. D'ailleurs, ça fait du bien d'avoir un vrai courant policier et magique entremêlé. Il y a du sexe mais pas trop (suffisamment en tout cas pour ajouter du piquant). La relation entre Jono et Patrick ne prend pas le pas sur l'enquête de manière invraisemblable alors c'est tout bénèf' !

Je n'ai pas grand chose dire de plus si ce n'est que j'ai adoré ma lecture et que j'ai hâte de lire la suite et de retrouver les personnages.

Patrick referma le portefeuille de cuir d’un geste sec du poignet et le rangea dans sa poche.

— Vous pouvez exiger tout ce que vous voulez, votre supposée autorité n’a aucune valeur pour moi ou l’AOS. Cette affaire ne vous concerne en rien, alors foutez le camp d’ici.

Youssef se remit de sa surprise et plissa les yeux :

— Nous n’avons pas été informés que l’AOS avait repris le dossier.

— Qu’est-ce que vous n’avez pas compris dans « cette affaire ne vous concerne pas » ?

— Ça nous concerne quand cela concerne des meutes sous notre protection.

Patrick désigna Jono du pouce :

— D’après ce que j’ai compris, Jono n’a pas de meute et n’appartient pas à la vôtre. Ce qui signifie qu’il ne vous concerne pas, tout comme Marek du fait de son statut particulier. Ce sont nos deux seuls témoins pour le moment, donc vos arguments sont toujours aussi foireux.

Youssef fit un pas en avant mais fut retenu par Estelle avant d’avoir pu aller plus loin. Elle étudia Patrick quelques secondes, avant de reporter son attention sur Jono :

— Ne parle pas pour nous ou pour les meutes de notre territoire, dit-elle fraîchement.

— Je sais, répondit Jono en essayant de juguler sa frustration.

— Nicholas va rester avec les Tempête et faire le lien avec les autorités pendant toute la durée de l’enquête. Tu n’as pas le droit de t’entretenir avec les membres de la meute qui ont été impliqués dans l’attaque d’hier, Jono.

— J’ai l’impression que vous êtes sourde et pourtant je sais que vous avez une ouïe excellente. Vous n’êtes pas en charge, Estelle. Ce qui veut dire que la meute de seigneurs ne va poster personne dans aucune meute et encore moins dans celle de Marek, dit Patrick.

— Vous ne pouvez…

— La loi fédérale écrase les vôtres en pareilles circonstances, la coupa Patrick, le regard rivé au sien. Si j’apprends que vous avez encore essayé d’interférer, vous recevrez une visite de l’AOS.
La magie noire était interdite pour bien des raisons, une des premières étant que la plupart des victimes finissaient raides mortes. Patrick en savait quelque chose. Il avait survécu à une attaque préméditée et portait toujours les cicatrices - physiques, mentales et magiques - du jour où, enfant, un démon avait presque réussi à lui arracher le cœur.
— Faut vraiment être un sacré connard pour penser qu’un gosse doit devenir une arme.
Zeus arqua un sourcil.
— Nous autres immortels avons une autre vision des choses. Cela a toujours été le cas.
Il n’y avait aucune condescendance ni moquerie dans son ton. Il ne faisait qu’exposer un fait, rien de plus, rien de moins. Le dieu ne fit pas grand cas – ou ne se rendait pas compte – du fait que ses mots écorchèrent profondément Patrick, là où l’enfant qu’il avait été hurlait toujours à cause de l’horreur qu’il avait traversée et où l’adulte pleurait ce qu’il était devenu.
La lame noire s’enfonça comme dans du beurre dans les os épais de la cage thoracique du démon, cherchant un cœur dont il était dépourvu. Un épais fluide goudronneux s’échappait de la blessure du dévoreur d’âmes qui essayait de se libérer en hurlant de ce qui aurait pu être de la douleur s’il avait seulement été en mesure de la ressentir.
Une vive lumière explosa tout autour de la dague dans un flash qui tenait plus de l’éclair que du feu. Patrick eut envie de se boucher les oreilles lorsque la créature poussa un cri d’agonie, la magie divine la brûlant de l’intérieur, n’en laissant que des cendres. La pointe de la dague buta enfin contre le sol cimenté, les prières fantomatiques disparaissant aussitôt. Le noir mat de la lame perdit son éclat intérieur, la magie qu’elle portait entrant à nouveau en dormance.
Son torse avait été ouvert en deux comme un papillon sanglant, ses organes arrachés de ce trou béant, et son corps avait été dévoré comme le précédent.
Son bras gauche avait été sectionné au niveau du coude, des bouts de chair éparpillés autour du moignon. La moitié de son visage avait été engloutie, ainsi qu’une bonne partie de son cou. Patrick devinait la blancheur de ses vertèbres dans ce carnage. Ses jambes avaient à moitié disparu, trouées jusqu’à l’os à certains endroits, comme si le dévoreur avait creusé son chemin dans sa chair, une couche à la fois. Le sang avait coagulé sous le corps et éclaboussé les murs blancs ainsi que le bois du lit.