AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Pascal Loubet (Traducteur)
ISBN : 2501049160
Éditeur : Marabout (25/04/2007)

Note moyenne : 2.57/5 (sur 7 notes)
Résumé :

De : Mark à Amy
Sujet : pacte romantique
Alors tu ne cherches pas l'homme de ta vie ? Devine ce qui me plairait ? Une nouvelle amie, une épaule douce sur laquelle me ridiculiser de temps en temps... Si ça te tente... Et je sais écouter aussi (défaut génétique étrange de mon chromosome mâle). Donc, je vais oser et me proposer.
Que dirais-tu de continuer nos échanges par mails ? Juste histoire de nous tenir virtuellement la main et de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Luna05
  29 juin 2012
Ressortant d'une oeuvre fort agréable car à la fois drôle et sombre mais résolument dense je me décidais à choisir une lecture dite légère et pas prise de tête. Ayant été convertie et conquise par le style épistolaire par le biais du roman "Quand souffle le vent du nord" de Daniel Glattauer, je partis à la découverte d'autres auteurs s'épanouissant sur le même terrain, mon choix se tourna vers "Amour-Etc.com". L'extrait que j'avais lu s'étant révélé prometteur et étant à présent en possession de ce roman, il ne me restait plus qu'une chose à faire.
Tout commence par un mail envoyé par Mark à Amy. S'étant rencontré lors d'un mariage d'une connaissance réciproque, Mark en pleine rupture amoureuse et dans un état d'ébriété avancée s'était épanché de son désarroi sur l'épaule d'Amy toute la soirée. Cette dernière au moment de partir lui avait communiquer son mail en cas de besoin. C'est donc dans cette optique de Mark prendra Amy au mot avec toutefois des doutes concernant la sincérité de cette dernière et lui fera une proposition pour le moins inattendue, que chacun devienne l'épaule de l'autre dans les bons et surtout mauvais moments, qu'ils puissent tout se raconter sans aucun tabous ni retenus et qu'enfin ils puissent tout deux échanger leurs avis divergents ou complémentaires sur leur vie sentimentale et conseils objectifs et avisés lors de crises. Un pacte qui laissera Amy dubitative mais qu'elle acceptera néanmoins pour une année car pour elle fidélité ne rimant pas avec Chromosome XY.
Bon je vais dès à présent aller droit au but et avouer ma déception quant à la lecture de cet ouvrage qui contrairement à "Quand souffle le vent du nord" ne m'a ici nullement transporté. Peut être est-ce en partie de ma faute car mes attentes différaient de ce qu'Amy et Mark allaient m'offrir. Nous partagerons une année de correspondance entre Amy et Mark chacun abordant sans aucuns tabou leur déboires sentimentaux et sexuels, de véritables échanges amicaux s'opèrera entre ce duo infernal, chacun donnant son point de vu, émettant des conseils et solutions non sans humour. Une sorte de partenariat contre la dépression et l'adversité pointant bien trop souvent le bout de son nez. Mark tentera de se remettre de sa récente rupture avec celle qu'il considérait comme la femme de sa vie mais pour se faire usera de stratagèmes qui à long terme aggraveront son mal être. Des moments frustrants pour Mark mais qui prêteront à sourire pour nous lecteurs, des passages qui attireront notre sympathie pour le malchanceux Mark ainsi que notre compassion. Quant à Amy, comme elle se baptise elle même "femme-bonobo", cette jeune femme adore le sexe et ne s'en cache absolument pas auprès de Mark, passant de partenaire en partenaire sans toutefois parvenir à en garder un. Nous plongerons au coeur de ses déboires et découvrirons une facette bien plus fragile qu'elle ne le laissait entendre au début.
Malgré un début prometteur et des échanges de mails souvent amusants nous exposants les point de vues masculin et féminin divergeant la magie n'a hélas pas opéré sur moi, sans doute à cause du langage souvent trop cru et vulgaire employé ça et là pour souligner certain fait. D'autre part je ne suis pas totalement parvenue à m'attacher à ce duo contrairement à celui de Daniel Glattauer, je sais que cela ne sert à rien de comparer ces deux oeuvres qui n'ont en fait rien à voir ensemble si ce n'est le style épistolaire mais je n'ai pu m'en empêcher au vu de l'enchantement et les papillons dans le ventre que m'avait procuré "Quand souffle le vent du nord" d'où ma grande désillusion rencontrée ici.

Je tenterai de conclure ce billet sur quelques notes toutefois positives. Tout d'abord j'ai trouvé la couverture très jolie bien en accord avec ce que je me faisais des personnages de Mark et Amy. Ensuite le concept de correspondance entre deux personnes se rencontrant à un mariage et s'épaulant à distance face aux aléas de la vie mais surtout échangeant leur avis sur tout marquant bien la différence de recul et de visions qu'ont les hommes et les femmes en matière de sentiment, sensibilité etc....Les réflexions d'Amy m'ont d'ailleurs fais fortement penser aux chroniques de Carrie Bradshow dans la série "Sex and the city", toujours empreint d'humour corrosif et de dérision sur le sexe fort. Je citerai également la mise en page attractive et originale nous plongeant d'emblée dans l'ambiance correspondance par mails. Dernier point positif à signaler, les deux auteurs Amy Turner et Mark van Wye sont pourvus d'une écriture fluide et extrêmement addictive nous poussant à tourner les pages sans qu'aucune lassitude ne pointe le bout de son nez.
Un roman qui dans l'ensemble m'a déçu malgré une correspondance prometteuse car incisive et amusante mais cependant souvent crue et vulgaire. La magie n'a hélas pas opéré sur moi, je le conseillerai néanmoins à celles et ceux souhaitant une lecture pas prise de tête et légère.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ondamania
  30 mars 2013
Après avoir lue une des 2 critiques je me suis dit, il était si mauvais que ça ? J'avoue l'avoir lu il y a quelques années déjà et j'étais dans une période spéciale édition Marabout, un mois à ne lire que de la chick-lit donc ma mémoire est peut être défaillante mais il me semblait l'avoir apprécié, donc je m'y suis replongée durant 3 petites soirées.
Alors en conclusion, je ne peux pas dire que ce livre restera gravé dans ma mémoire à jamais (c'est pas grave je le lirai à nouveau ! Encore une fois), mais comme le dit la seconde critique l'écriture est fluide et l'histoire addictive.
Cet échange de mails est très divertissant, l'analyse de chaque rencontre nous invite dans un tourbillon de situations cocasses ou touchantes.
Bien évidemment lorsque l'on parle de rencontres et de sexualité, le discours peut être plus ou moins licencieux, mais cela reste sympathique.
Quoiqu'il soit ce livre reste une lecture distrayante pour les moments fleur bleue...
Commenter  J’apprécie          60
Hamisoitil
  30 mars 2012
Dans la catégorie chick-lit, tout n'est pas bon à lire. Celui-ci en fait hélas partie.
Je ne suis pas une mordue de ce genre de littérature, mais parfois ça ne fait pas de mal. Et, comme j'avais beaucoup apprécié le roman épistolaire de Cecelia Ahern "La vie est un arc-en-ciel", j'ai voulu retenter cette expérience avec ce livre "Amours.etc.com"
La couverture et la quatrième de couverture qui m'annonçait une lecture très prometteuse, je me suis donc lancée dans ce livre avec un grand sourire à la recherche d'un rayon de soleil pour illuminer ma journée. Pff.
Mon sourire a été de courte durée car ce livre est tout simplement d'un ennui inimaginable. L'histoire est plate, banale, rien de passionnant.
Je ne sais même pas quoi vous dire, à part que je vous le déconseille si vous ne voulez pas perdre votre temps.
Je n'ai pas envie de m'attarder dessus, donc, ne vous laissez pas avoir par la couverture. C'est un appât ^^ et d'ailleurs qui reste le seul point positif dans tout ça.
Commenter  J’apprécie          10
julianellia
  01 juillet 2014
J'ai trouvé ce livre très long! Ce n'est pas le fait que ce soit des conversations "internet" qui me dérange mais c'est surtout le style d'écriture, qui me lassais au fur et a mesure de ma lecture. Ensuite les personnages m'ont tapé sur les nerfs, Mark est trop entreprenant et prends toujours tout pour acquis et Amy qui croit tout savoir mais en faite qui ne sais limite rien! Des suppositions que des suppositions, je ne dis pas que je n'ai pas aimé mais il est vrai que de lire des conversations internet peut être lassant par moment.
L'histoire est... comment dire, réaliste je pense mais très bavarde, certain passages sont très grand et très pénible à lire.
Commenter  J’apprécie          20
ussy82
  05 décembre 2017
Ce roman a été pour moi une vraie surprise. En effet, je n'était pas sûre d'apprécier les romans épistolaires et j'ai été agréablement surprise par ce livre. Peut-être parce que c'était également une romance, je ne sais pas. Ou alors, parce qu'il a été écrit à 4 mains. Va savoir. Ce qui est sûr, c'est que la magie a opéré. Je me suis laissée très rapidement prendre par l'histoire et par les personnages. J'ai aimé que tout ce passe uniquement par leurs échanges de mails (nous pourrions dire le courrier 2.0). En effet, j'ai trouvé par ce principe que l'histoire sonnait plus vraie. Cela donnait un côté réel à ce roman. Les personnages, Mark et Amy sont très attachants tout en étant parfois agaçants ou prévisibles. Leurs personnalités sont un peu différentes mais leurs attentes sont les mêmes. Et je pense que c'est pour cela que l'histoire est si bien ficelée. Je vous recommande donc cette romance épistolaire si vous voulez passer un moment agréable et que comme moi vous aimez les romances et souhaitez découvrir les romans épistolaires.
Pour plus de ressenti, vous pouvez voir ma chronique ajoutée en lien, le tout sans spolier !

Lien : https://ussy82.wordpress.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ondamaniaondamania   30 mars 2013
Cette histoire de communication non verbale est un problème. Je suis dyslexique, questions vibrations: les mecs que je ne veux pas embrasser n'ont aucun scrupule à essayer, et ceux que je veux embrasser, eh bien, ils finissent sur ma zone T.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : roman épistolaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3451 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre