C&F Editions (01/12/2012)
3.78/5   9 notes
Ce livre réussit un véritable tour de force. Suivant la biographie de Stewart Brand, il dresse le portrait d'un personnage collectif : internet. En déplaçant l'attention des inventeurs vers les passeurs, Fred Turner offre une leçon de sociologie des sciences et des techniques. Toujours là au bon moment, Stewart Brand est le point d'intersection d'univers hétérogènes. Il amène le LSD dans les laboratoires du Stanford Research Institute, et introduit la micro-informat... >Voir plus
Que lire après Aux sources de l'utopie numérique : De la contre culture à la cybercultureVoir plus
Dans mes recherches pour comprendre la contre culture je suis tombée sur ce trésor ! Une mine d'informations, très très dense mais qui explique de façon quasi exhaustive les anecdotes, rouages et personnages qui ont contribués à façonner la contreculture et cyberculture dont nous avons hérité.

critiques presse (1)
NonFiction
05 juillet 2013
Tout un pan de l'histoire américaine du XXe siècle est condensé dans cet ouvrage. Peu de livres avaient, jusqu'à présent, réussi à disséquer avec autant de précision le passage d'une idéologie de la contreculture et de la marge aux valeurs du néocapitalisme.
A en croire une foule de politiciens et d'experts, l'intégration rapide de l'informatique et des technologies de télécommunication dans les flux économiques internationaux, jumelée à une spectaculaire série de restructuration et de licenciements dans les entreprises, avait donné naissance à une nouvelle ère économique. Les individus ne pourraient plus compter sur le soutien de leur employeur ; à la place, ils devraient devenir des autoentrepreneurs, glissant d'une entreprise à l'autre dans la plus grande flexibilité, travaillant en collaboration avec une équipe puis une autre et pratiquant l'autodidaxie permanente pour maintenir leurs connaissances et compétences. Revenait souvent l'argument selon lequel, dans ce nouvel environnement, le rôle du gouvernement consistait à se mettre en retrait, à déréguler non seulement les industries technologiques, ostensibles fers de lance de la mutation en cours, mais plus généralement l'ensemble de l'économie.
Quelques années avant la rédaction de son ouvrage, elle avait travaillé comme salariée, mais son entreprise fut achetée. Maintenant, écrivait-elle, "mes clients m'engagent pour faire un boulot, puis se débarrassent de moi quand j'ai terminé. J'engage de mon coté des sous-traitants dont je me débarrasse à mon tour." Dans la logique des forces macro-économiques des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, les changements technologiques et économiques abrupts avaient conduit Ullman à adopter comme style de travail le modèle de l'entreprise réseau. Ses clients attendaient de consultant comme elle, décrivait-elle, qu'ils "assemblent un groupe de personnes pour faire le boulot, de l'achever, puis de désassembler. Nous ne sommes pas supposés investir dans quoi que ce soit, ni des personnes, ni des panoplies de compétences - ça n'aurait pas de sens de toute manière. Le contenu de la trousse à compétence nécessaires évolue tellement vite qu'un être humain ne peut pas suivre, il est dès lors plus simple de changer simplement la personne."

Videos de Fred Turner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Turner
Alors que l'historien Fred Turner est à Paris, à l'occasion des dix ans de la publication de son livre en français aux éditions C&F, François Saltiel en profite pour explorer le passé de la Silicon Valley en sa compagnie. Qui sont les 3néo-communalistes3 issus de la contre-culture américaine ? Ont-ils réussi à convertir le monde à leur idéologie ? Réponses au cours de ce grand entretien.
"Le Meilleur des mondes", c'est notre émission hebdo sur le numérique et sa place dans la société, à l'antenne tous les vendredis de 21h à 22h, et désormais en version augmentée sur Twitch ! On vous attend sur la chaîne de 20h30 à 23h pour poser vos questions, discuter avec l'équipe et partager vos idées en direct. Suivez-nous !
#twitch #replay #silliconvalley ____________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://www.youtube.com/playlist?list=¤££¤3De La Silicon Valley11¤££¤1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes