EAN : 9782081420601
Flammarion (31/05/2017)
3.5/5   3 notes
Kelly A. Turner est chercheuse, spécialisée en oncologie et consultante en médecine intégrative. Elle a analysé plus de 1 000 cas de rémission consignés dans des publications médicales. Elle a interviewé une centaine de thérapeutes alternatifs. Au fil de ses recherches, elle a ainsi répertorié 75 facteurs physiques, émotionnels et spirituels ayant joué un rôle dans le processus de rémission. L'auteure est parvenue à définir 9 facteurs-clés mis en ?uvre par tous les ... >Voir plus
Que lire après Les 9 clés de la rémissionVoir plus
Ce livre n'est pas ce que vous croyez.
Il s'agit d'une docteur en *psychothérapie* (elle n'est pas cancérologue ou oncologue) qui axe son travail sur des patients atteints de cancer.
Ce livre est un recueil de témoignages présentés autour de 9 approches communes qu'elle semble avoir identifiées chez les personnes en rémission radicale.
Pour appuyer scientifiquement ses propos, elle n'a publiée qu'une seule étude en 2014 (lien ci dessous). Il s'agit d'une étude rétrospective d'entretiens réalisés non pas sur 1000 patients mais sur *50 thérapeutes non-conventionnels de plusieurs pays et traditions* ainsi que 20 anciens malades ayant fait une rémission radicale et *dont 9 sur les 20 ont été recrutés à travers les thérapeutes alternatifs eux-mêmes.*
Les 9 approches communes qu'elle en tire peuvent être rangées en 2 catégories : approche nutritionnelle à proprement parlé (changement d'alimentation, trouver les suppléments utiles) et une approche plus "spirituelle" (trouver des raisons de vivre, libérer ses émotions, suivre son intuition etc etc....).

En résumé : sur 70 personnes interrogées 59 sont, de base, portées sur des thérapies non-conventionnelles dont on sait que la vision religieuse, spirituelle, ésotérique (voire parfois antiscience) est très prégnante dans le processus "thérapeutique". Il n'est donc pas étonnant que 7 "clefs" sur 9 s'inscrivent dans cette dimension.

En conclusion, l'auteure par cet ouvrage s'inscrit dans une tradition new age bien ancrée en Amérique. Un appât facile permis dans ce monde par les souffrances que procurent les maladies à de nombreuses personnes, et qui sous couvert de conseils remplis de bon sens (comme manger 5 fruits et légumes par jour, manger/bouger soyez actifs) offre un éventail de conseils non scientifiquement éprouvés ressemblant plus à des croyances redondantes dans ces milieux-là.

*Plutôt que de lire le livre (qui ne fait que tirer sur la corde émotionnelle en présentant des témoignages) mieux vaut lire l'étude certes plus austère mais plus transparente.*

À télécharger ici https://scholar.google.fr/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=kelly+turner+remission&btnG=#d=gs_qabs&u=%23p%3DpMVFcrFPi-0J
J'ai adoré ce livre qui donne beaucoup d'espoir
L'auteure s'est intéressé aux personnes atteintes d'un cancer qui en devenant acteur de leur santé, ont
guéri alors que les médecins avaient
diagnostiqué leur cancer incurable et ne proposaient parfois aucun traitement

Aucune études n'est faite sur ces cas de rémission radicale (pas d'intérêt financier pour les groupes pharmaceutiques )
Ce livre est une ode à la vie. L'auteure, chercheuse en oncologie, a relevé tous les témoignages de patients rencontrés ayant connu une rémission radicale du cancer et a établi neuf pistes à suivre : changement d'alimentation, être acteur de sa santé, suivre son intuition, trouver les suppléments utiles à votre corps, se libérer des émotions refoulées, positiver, bien s'entourer, se tourner vers la spiritualité, avoir de bonnes raisons de vivre. Cet ouvrage est rempli d'espoir, il bouscule les certitudes des médecins qui nous poussent à croire que si la maladie a atteint un certain stade, nous sommes condamnés. Un livre témoignages à mettre entre toutes les mains.
Ici, vous aurez les 9 clés de la rémission que vous souhaitiez prévenir le cancer, éviter une récidive ou que vous refusiez tout traitement et que vous voulez choisir d'autres voies, ou que vous vouliez combiner les 2 ...
Un livre très intéressant avec de nombreuses clés pour aborder le cancer différemment ..

"Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture" Hippocrate.
Hippocrate, le médecin grec considéré comme le père de la médecine moderne , croyait fermement que la nourriture avait le pouvoir de rééquilibrer et guérir le corps. Imaginez sa déception s'il apprenait que, durant les quatre années de leur formation, nos étudiants en médecine ne reçoivent qu'une semaine de cours en nutrition.
Jadis, les chasseurs-cueilleurs que nous étions savaient prédire l'arrivée d'une tempête ou percevoir la présence d'un ours à proximité. Beaucoup plus développé, notre sens de l'odorat nous permettait de distinguer l'aliment comestible du poison. Quand nous étions malades, nous écoutions les messages de notre corps nous incitant à laisser la fièvre consumer l'infection et à nous priver de nourriture quelques jours.