Critique de Sandram47

Je vais aller à l'encontre des 2 critiques déposées sur ce titre. Pendant et après la lecture de ce livre, j'ai eu un sentiment de malaise très fort.
Alors certes ce sujet est clairement original et peu traité dans la littérature jeunesse. le contexte historique avec la vie au Moyen Age, la condition des enfants, la condition de vie dans les monastères (travail des copistes, comment faire de la couleur...) sont très bien décrits tout comme l'écriture est soignée.
Mais, l'atmosphère très très pesante avec humiliations, châtiments corporels, privations, la scène d'exorcisme et son évasion me font dire que ce livre n'est pas à mettre entre les mains d'enfants avant la 3ème !
Attention Spoil !
Et puis la sortie vers la liberté mais quelle liberté ? Seule, dans l'hiver finissant sans connaître l'extérieur ni les hommes, sans feux pour se réchauffer, sans protection, sans argent, sans vivre... une jeune fille de 13 ans quelle liberté aura-t-elle ? Je ne peux que me dire qu'elle court vers la mort à plus ou moins court terme.
Bref, je n'ai pas trouvé de lumière/d'espoir dans ce roman. J'ai trouvé ce livre pesant, sans espoir et je maintiens que c'est bien écrit, que cela se tient historiquement etc.