Aurore Callias (Illustrateur)
EAN : 9791035204716
Editions Thierry Magnier (18/08/2021)
3.88/5   4 notes
À la sortie des classes, deux enfants évoquent ce qu’ils vont faire une fois chez eux. Une fontaine de chocolat régalera l’un au goûter, tandis que l’autre jouera avec son tigre apprivoisé. L’un se douchera sous une pluie de diamants, quand le robot de l’autre apprendra ses leçons… Alors, qui a la vie la plus incroyable ?

Un album qui met à l’honneur le pouvoir de l’imagination.
Que lire après Après l'écoleVoir plus
Tous les soirs c'est la même histoire : le goûter, les devoirs, la douche, le dîner... Et si on bousculait tout ça avec une bonne dose de fantaisie ?
Après l'école, tout est permis !

A la sortie des classes, deux enfants à l'imagination débridée se représentent ce qu'il va se passer à la maison quand ils rentreront. Des idées les plus loufoques les unes que les autres : comme manger des glaces aux mille parfums, jouer avec un tigre ou une girafe, donner à faire ses devoirs à un robot, se laver dans une cascade de diamants et j'en passe. Et au final, les enfants se traitent de menteurs.

Le livre se termine sans mot, juste une illustration sur deux pages montrant l'intérieur d'immeubles où la réalité a repris ses droits

On peut supposer que chaque jour, ce petit jeu amical recommence…

Le texte de chaque "activité" décrite compte 2 ou 3 lignes et est présenté sous forme de rimes . Cela donne du rythme au texte. On pourrait peut-être même les chantonner....

Quant au graphisme , il est très moderne avec des couleurs vives pour les éléments sur lesquels l'auteur veut attirer l'attention du lecteur; le reste étant juste dessiné.

Nous avons aimé ce livre un peu déjanté où les enfants laissent courir leur imagination pour alléger leur quotidien. C'est une bouffée d'oxygène après des heures passées à l'école où il leur est demandé d'être attentifs et sages. Les enfants ont bien besoin de cette imagination pour se développer pour devenir des adultes épanouis. Et surtout espérer que cette imagination restera intacte le plus longtemps possible
Nous pensons que les enfants vont trouver ce livre "rigolo" et prendre plaisir à le lire.

NB. Ce billet est le résultat de la lecture commune suivie d'un échange avec ma fille institutrice primaire . Quant à moi je suis bénévole dans une école de devoirs en Belgique (aide aux devoirs et "insertion sociale" d'enfants plutôt défavorisés en âge d'école primaire).

Merci Babelio et les Editions Thierry Magnier pour ce chouette livre reçu dans le cadre de masse critique.
Livre reçu par le biais de Masse Critique de Novembre. Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre aux saveurs de l'imagination.

Le livre est vraiment très beau et nous fait voyager à chaque pages.
Tout commence à la sortie d'école où deux enfants se racontent ce qu'ils font en rentrant.
Ils nous font voyager dans un rythme poétique au travers de rime juste sublime et amusante.
Il se lit très facilement et plaira à tout les enfants j'en suis certaine. Ma fille de 2 ans et demi a adoré regarder les dessins dans le détail et plonger dans l'univers imaginatif des enfants.

critiques presse (2)
Liberation
16 septembre 2021
L’imagination débridée de Sarah Turoche-Dromery se déploie en harmonie avec la luxuriance de l’illustration, pour finalement nous ramener devant la porte de l’école, bien gonflés par ces rêves de grandeurs, coupés illico par le mot «menteur». Après l’école parle de tout ce qui se passe de retour à la maison – goûter, devoirs, bain, repas et coucher, et de bien plus que ça : d’imaginaire et d’amitié.
LeSoir
01 septembre 2021
L’album anti-blues de la rentrée. Un univers fabulateur qui adoucira l’imminent retour en classe.