Stéphane Kiehl (Autre)
EAN : 9791035204389
Editions Thierry Magnier (17/03/2021)
3.46/5   14 notes
Surveillance généralisée, emploi du temps enregistré, couvre-feu... la vie de Sam est, depuis de nombreuses années, restreinte et chronométrée. Au lycée, à la maison, dans la rue, l’ambiance est pesante. Mais Maïa est là. Maïa, son premier amour, sa boule de feu, celle qui le réchauffe de son enthousiasme, de sa fougue et de ses idéaux.

Ce que Sam ignore, c’est que sa vie est sur le point de basculer. Bientôt, il se retrouvera propulsé à l’autre bout ... >Voir plus
Que lire après Au bord de la terreVoir plus
Je n'aurais probablement jamais remarqué ce livre dans mon monde habituel… mais je ne cesse de dévier de ce chemin tout tracé depuis que j'ai rejoint l'une ou l'autre plateforme de lecteurs ! Qu'a donc ce livre de si particulier ? Il signe mon retour à une bibliothèque !

A vrai dire, j'espérais trouver « La quiche fatale » pour découvrir Agatha Raisin. Ils ont bien La quiche, plusieurs exemplaires même, le premier disponible le sera à partir… du mois d'août ! Dans ces conditions, j'ai renoncé, mais j'ai quand même parcouru le catalogue, et voilà : ce livre-ci était mis en évidence parmi les nouveautés. Je me suis donc laissé tenter, notamment parce que j'aime beaucoup la couverture, je la trouve vraiment très belle ! Mais à part ça…

Ce livre commence comme un roman d'anticipation, une dénonciation des excès vers lesquels notre société actuelle pourrait évoluer, pour plonger de jour au lendemain vers une fable écologique sur un bout d'île battu par les vents.

Le tout est parsemé, façon complainte sans fin, par l'amour perdu de Sam, le personnage principal, ado un peu mou au départ, envers Maïa l'activiste… On comprend que les deux sont au lycée, mais je me suis demandé très tôt quel âge pouvaient bien avoir ces protagonistes (on le saura à plus de la moitié du livre ! et ça correspond à ce que j'avais fini par estimer, mais j'aurais vraiment aimé le savoir plus vite !) : on sait qu'ils sont lycéens, on sait aussi qu'ils ont déjà fait l'amour, mais par ailleurs lui en particulier est par moments tellement puéril ! Certes, c'est terrible un amour perdu, et sans doute amplifié à l'adolescence, mais il passe des pages et des pages à pleurer, littéralement. Alors oui, un homme (ici un garçon ado) a le droit de pleurer, mais là c'est carrément exagéré, il ne fait que ça : sur son amour perdu, sur son ancienne vie, sur son sort qu'il n'a pas choisi, etc. Les rares choix qu'il fait en conséquence sont désastreux… mais au moins ils font un peu bouger les choses, car par ailleurs le livre est généralement assez plat – c'est sans doute ce mot qui résume le mieux mon sentiment général !

En effet, l'écriture est fluide, malheureusement « sans plus ». On passe d'un style journalistique pseudo-dénonciateur, à une envolée naturo-lyrique, avec des passages prétendument poétiques car en plus Sam écrit des chansons pour sa Maïa – à vrai dire, ce sont peut-être là les seuls passages qui « rendent » le mieux l'esprit d'un ado. Quoi qu'il en soit, à aucun moment je n'ai réellement été « prise aux tripes » (alors que le sujet s‘y prêtait réellement !), à aucun moment je n'ai ressenti de réelle empathie ni pour Sam, tellement gnangnan et/ou écervelé et/ou égoïste, ni pour aucun des personnages secondaires. La seule réellement intéressante était Maïa, mais elle ne vit vraiment que dans le souvenir de Sam, et ça ne suffit pas.

Bref, une vraie déception pour ce retour à une bibliothèque, du coup j'apprécie d'autant plus le fait de n'avoir pas déboursé le moindre cent pour un livre aussi peu intéressant !
Dans le contexte actuel ( Covid - 19 ) et la multiplication des restrictions au nom de la sécurité sanitaire, un roman d'anticipation tel qu'Au Bord de la Terre ne peut que faire écho. Dans ce futur là, l'hypersécurisé est le maître mot de toutes les décisions gouvernementales. Ces dernières poussent à toujours plus surveiller et contrôler les faits et gestes de la population, au nom d'une menace floue. Sam, le héros d'Au Bord de la Terre, est un adolescent lambda, qui se soumet facilement aux contraintes mais regarde, avec l'envie d'y croire, sa petite amie Maïa se révolter contre l'oppression. Avec sa famille, il finira pas s'échapper et fuir Paris pour une île déserte et peu accueillante : Aerouant. Mais ce choix parental, Sam le vit mal et c'est à l'intérieur de lui-même que la révolte se produira surtout...

Au Bord de la Terre est une dystopie descriptive et très introspective. Sam raconte d'abord la vie parisienne dans ce futur où tout le monde est géolocalisé, suivi, tracé et où chaque action est enregistrée. Ensuite, l'histoire se centrera sur sa fuite vers l'île d'Aerouant et son quotidien. le roman se présente comme un long monologue dans lequel le garçon exprime son mal être, sa tristesse. Il ne se sent pas à sa place et n'accepte pas le choix que ses parents ont fait de fuir. Surtout, il souffre de la perte de sa petite amie Maïa dont il admire l'esprit rebelle.

Très honnêtement, Au Bord de la Terre s'est révélé fastidieux à lire. Je pensais plonger dans une histoire entre dystopie et roman survivaliste mais finalement pas tant que ça. le roman met certes en scène un monde hypersécurisé ( c'est assez réaliste d'ailleurs) mais l'autrice a fait le choix de ne pas y confronter vraiment le héros si ce n'est à travers la figure de Maïa. le choix parental de la fuite est intéressant ( et original d'ailleurs) mais je trouve qu'il n'est pas assez bien exploité ( le côté roman survivaliste disparaît vite).

En fait, dans Au Bord de la Terre, Sam, le héros, est surtout en colère contre ses parents parce qu'il a dû quitter son amoureuse et se retrouve seul sur cette île. C'est compréhensible mais il est dommage que le roman se concentre quasiment que sur cela... L'histoire d'amour devient vite centrale et à mon sens trop importante, trop envahissante. Surtout, les atermoiements du garçon finissent pas nous ennuyer ( d'ailleurs sa manière d'écrire à Maïa manque de crédibilité : trop mâture, trop littéraire, même si Sam est un lycéen doué avec les mots).

Je n'ai malheureusement pas vraiment compris où l'autrice voulait nous mener, quel message elle souhaitait faire passer ( ou du moins, je suis passée à côté).
Lien : https://www.lirado.fr/au-bor..
Très bon livre d'anticipation, qui fait un peu froid dans le dos. On y retrouve le feu et la glace des jeunes adultes, des sentimens très forts. J'aime que le récit se passe en deux endroits : dans la ville et sur une île, où la vie que mène Sam est si différente, mais en mode survie à chaque fois.
Les parents de Sam ne supportent plus la société actuelle : tout est surveillé, chronométré, enregistré, toute résistance étouffée. Ils décident de fuir sur une île avec quelques amis. Sam est consterné, comment va-t-il survivre sans son amour, la pétulante et rebelle Mäia ?

Un roman d'anticipation assez glaçant, Sam écrit à son amoureuse lointaine, la survie au quotidien, les conditions spartiates, son envie de la rejoindre, la communauté qui se crée, les liens qui se tissent. Un récit de SF qui interpelle car assez réaliste sur certains aspects et qui nous touche devant une société dure, dictatoriale, une envie de liberté et de nature. J'ai eu la gorge bien serrée à la fin, je l'avoue.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..