Editions Thierry Magnier (21/01/2015)
4.11/5   23 notes
Sam travaille dans l'hôtel de ses parents pour cet été. Charly, pensionnaire pour une semaine, est le copain idéal avec qui il partage ses secrets.
Que lire après CharlyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Est-on jamais sur un pied d'égalité dans une relation amicale ou amoureuse ? Chacun en sait-il autant sur l'autre ? Quid de la confiance ? de la réciprocité ?

Quand Charly et Sam se rencontrent au gré de vacances estivales, le courant passe immédiatement. A onze ans, ils ont exactement les mêmes goûts : foot, Star Wars, jeux de rôles, BD.
Sam se sent tellement en confiance avec Charly qu'il se laisse aller à quelques confidences sur ses relations compliquées avec les filles.
Et puis un jour, Charly déçoit Sam, qui s'estime trahi, dupé. Y a pas le droit de faire un truc pareil !

La plupart des thématiques de la collection Petite Poche (Thierry Magnier) sont intéressantes, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Il s'agit de sujets de société (divorce, maltraitance, différence, vieillesse...). Ce qui est moins souvent réussi dans ces ouvrages, c'est la façon dont l'auteur traite la question. Je trouve souvent le ton plus adapté aux adultes qu'au jeune public visé.

Un sans faute ici ! Avec cette belle histoire d'amitié qui sent bon l'été et les vacances, l'auteur évoque subtilement l'apparence, les goûts, la différence, la tolérance en général...
Pendant les vacances scolaires, le jeune Sam aide ses parents hôteliers dans l'affaire familiale. Il assimile la manière d'être avec les clients, mais cela n'empêche pas la camaraderie avec ceux de son âge qui partagent ses goûts et passion.
Cette année, Charly est là, et ne demande pas mieux que de pouvoir échanger et s'amuser avec Sam.
Sam est content d'avoir trouvé quelqu'un à qui se confier, tandis que Charly reste plus discret. Trop discret ? Au (jeune) lecteur d'en juger...
Un court texte dans la collection Petite poche.
Cela commence un peu banalement et ça monte en intensité au fil des pages.
Le jeune héros s'ennuie un peu lors de ses vacances dans la pension de ses parents. Arrive Charly et une belle amitié naît....
Mais Charly n'est pas tout à fait ce que croit notre jeune personnage...

Un livre qui va à l'encontre des stéréotypes filles-garçons et une chouette histoire sur l'amitié fille-garçon.

A découvrir.
Voici un petit roman qui en quelques lignes permet d'aborder sans détour l'égalité des sexes et les préjugés qui y sont liés. Car vous l'aurez compris Charly est une Charlotte et Sam le petit héros-narrateur ne s'y attend pas du tout. Comment une fille pourrait-elle aimer jouer aux jeux-vidéos ? Comment pourrait-elle le suivre dans ses périples et se salir ? Impossible a priori. Et pour le coup ce petit garçon en a pas mal des a priori, reste à savoir s'il saura les mettre de côté… (réponse à la fin de la lecture).

L'écriture simple et fluide du texte nous fait part des sentiments de Sam et de ses réactions face à l'incroyable découverte. Un ton résolument moderne et une trame franchement bien pensée, voilà donc un texte à faire découvrir dès 7/8 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2015/05/1..
Très sympa cette histoire de vacances, racontée par Sam, fils d'un petit hôtelier breton, qui accueille, guide ou rend service aux vacanciers : les habitués dont il se moque gentiment et les nouveaux auxquels il faut tout réexpliquer. Mais quand arrive pour la première fois la famille Dupont, Sam va se faire un super copain, jusqu'à ce qu'on découvre sa vraie personnalité. Et c'est là toute la force de ce petit récit, divertissant jusqu'au dénouement vraiment surprenant et qui fait bien réfléchir

- Excuse-moi pour hier.
Que tu sois une fille ou un garçon, ça n'a aucune importance.
Tu es toi et tu es... formidable!
Et puis, je voulais te dire... les robes, ça te va super bien.
- Bah tu vois que tu sais parler aux filles! se. moque Charly.
J'ai envie de leur dire que les huîtres sont au soleil depuis deux mois, que le gâteau breton est garanti zéro calorie et que l'eau de la Manche ne descend jamais au-dessous de vingt-sept degrés.
Aïe! Qui dit 'nouveaux', dit questions débiles du genre: Les fruits de mer sont-ils frais?