EAN : 9791035201371
Éditeur : Thierry Magnier (24/01/2018)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 64 notes)
Ni une ni deux, tante Maïa (surnommée Citrouille par son neveu à cause de sa couleur de cheveux) embarque Sam dans une folle après-midi et brave tous les interdit.

Se livre raconte qu'il y a un petit garçon qui se nomme same . Il était chez sa tante qui s appelle Maïa ,Same la appeller Citrouille car elle était habiller tout en orange.
C'est un roman plein d aventure qui se lit vite et facilement.Je recommande se livre a ceux qui n'aime pas tro... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique
Lespigeonslecteursdu63
  05 décembre 2019
Sam joue tranquillement cher lui quand son père lui annonce que sa nounou est malade et qu'il va passer l'après-midi avec sa tante, Maya qu'il nomme Citrouille. Sa tante très originale avec ses nattes orange, ses ongles noirs et ses doigts boudinés. Elle est bien décidée de passer avec Sam une après-midi exceptionnelle !!
Je n'ai pas aimé ce livre car il est ennuyeux, il ne se passe pas assez de choses. Il manque d'action. Je trouve qu'il n'y a pas assez de suspense
Je recommande ce livre au personne qui cherchent des livres faciles à lire.
Salomé

C'est l'histoire de Sam un mercredi sa nounou est malade et sa tante surnommée : citrouille rock star moisie vient le garder. Ils doivent aller au parc comme tous les mercredis. Mais Citrouille veut aller à la plage. Alors ils vont à l'arrêt de bus mais ils le ratent. Mais ils font du stop et l'aventure commence.
J'ai aimé cette histoire car c'était bien et drôle, citrouille a toujours des idées farfelues.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les blagues.
romeo
Sam le personnage principal , un enfant calme et sage est le neveu d'une tante très mouvementée,
mais amusante .
Ensemble ils vont vivre une histoire captivante marante et drôle !!!!!
Où vont-ils ? Que font-ils ?
A vous de le découvrir ...
Nous avons aimé ce livre car il est petit et compréhensible.
Nous le conseillons aux petit lecteurs .
les rigolos !!
Tous les mercredis Sam va au parc avec sa nounou mais ce jour-là sa nounou est malade et c'est sa tata qui vient le garder. Au lieu d'aller au parc ils font de l'auto stop pour aller à la plage.
Que va-t-il se passer ? va se passer.
J'ai bien aimé ce livre, il était rigolo mais il n'avait pas assez d'action.
Lelexadu63
Tous les mercredis un petit garçon qui s'appelle Sam va au parc avec sa Maman.
Mais ce mercredi sa Nounou est malade. Donc sa tante vient le garder. Mais sa tata ne veut pas l'emmener au parc. Ou vont-t-ils aller ? Que va -t-il se passer ?
J'ai aimé car c'était assez drôle mais je trouve qu'il faut encore un peu d'action.
Christy

La maman de Sam doit travailler et la baby-sitter est malade. Donc sa tante, Maya, doit garder Sam qui tous les mercredis doit aller au parc.
Mais sa tata qu'il surnomme Citrouille est déterminée à aller à la plage.
Que va-t-il se passer?
J'ai bien aimé ce livre car il était intéressant, drôle, réaliste et original.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres drôles.
"Je la regarde s'éloigner. Un coquillage est coincé dans ses mèches orange et un morceau de goémon pendouille de son pantalon."
Cookicool

La maman de Sam doit travailler et la babysitter est malade. Donc sa tante, Maya, doit garder Sam qui tous les mercredis doit aller au parc. Mais sa tata qu'il surnomme Citrouille est déterminée à aller à la plage.
Que va-t-il se passer?
J'ai aimé ce livre car il était drôle et original.
Je recommande ce livre aux petits lecteurs.
Twirlingueuse
Tous les mercredi Sam un petit garçon va au parc avec sa nounou. Mais ce mercredi sa nounou est malade et sa tante vient le garder.
Où vont-ils aller ? Que va-t-il se passer ?
J'ai bien aimé car ce livre est drôle et facile à comprendre.
Je recommande ce livre aux personnes qui lisent des petits livres ou qui ont du mal à lire.
Lison

Où vont-ils aller ? Que va-t-il se passer ?
Ce livre était drôle un peu ennuyeux et je ne l'ai pas trop aimé.
Mélanie

C'est l'histoire d'un petit garçon qui appelle sa tante Citrouille. En vérité elle s'appelle Maya et le garçon Sam. Citrouille n'a même pas de voiture pour aller à la plage.
Mais dès que Sam lève le pouce une voiture s'arrête. Qui est-ce ? Que se passera t-il ?
Je n'ai pas trop aimé ce livre car il n'y a pas assez d'action ni de suspense pour moi.
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment rire.
Nathaël.
C'est l'histoire d'un petit garçon dont la nounou est malade. Elle ne peut donc pas s'occuper de lui. D'habitude il va au parc tous les mercredis mais sa tante Maya surnommée Citrouille veut aller à la plage. le garçon est content et il imagine le sable chaud et brillant.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les aventures.
Haitam
C'est l'histoire d'un petit garçon du nom de Sam. Son père lui annonce que sa nounou est malade et que c'est sa tante qui viendra le garder une après-midi entière. Ils doivent aller au parc mais sa tante Maya surnommée Citrouille veut aller à la plage. OU VONT ILS ALLER ?
QUE VONT ILS FAIRE ?
Le livre était drôle, le livre est intéressant et il avait assez de suspense .
Hugo et Mathew
Tous les mercredis Sam un petit garçon va au parc avec sa nounou. Mais ce mercredi sa nounou est malade et sa tante vient le garder.
Où vont-ils aller ? Que va-t-il se passer ?
Ce livre était drôle un peu ennuyeux et je ne l'ai pas trop aimé.
Mélanie
Sam va devoir être gardé par sa tante. Les mercredis après-midi normalement il va au parc avec sa nounou. Sa tante qu'il surnomme Citrouille avec ses cheveux orange veut changer le programme.
Nous avons bien aimé ce livre car il est drôle, captivant et étrange. Nous le recommandons aux petits lecteur.
Léa et Isalyne
C'est l'histoire d'une tata, nommée Citrouille, un peu folle et de Sam un enfant qui est plus sage que sa tante qui ne montre pas l'exemple.
Citrouille a envie d'aller à la plage mais elle doit emmener Sam au parc. ll ne veut pas aller à la plage mais il finissent par y aller et sa tante est recouverte de coquillages.
Comment en est-elle arrivée là ?
Cette histoire était bien, drôle mais il manquait de voyage et d'illustration.
Loris
Comment en est-elle arrivée là ?
J'ai bien aimé Citrouille parce que j'ai apprécié le personnage de la tante un peu folle et du garçon qui est mature !
Mathis
C'est l'histoire d'une tante surnommée Citrouille et d'un petit garçon Sam qu'elle surnomme Troll. L'histoire commence bien, la maman de Sam appelle sa tante et elle tombe sur le répondeur : elle dit un tas de truc qu'il faut faire et qu'il ne faut pas faire pour garder Sam.
Mais Citrouille décide de n'en faire qu'à sa tête et propose à Sam d'aller à la plage.
Nous vous laissons découvrir la suite ….
Ce roman m'a plu car il était drôle et il y avait un peu de suspense.
Johan et Enzo

lesdevoreursdelivres63
  21 janvier 2020
Le mercredi, Sam est gardé par sa nounou. Mais aujourd'hui elle est malade. C'est donc sa tante qui devra le garder. Mais va-t-elle vraiment l'emmener au parc comme prévu?
Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre car l'histoire était ennuyeuse. Mais il y avait quand même des moments drôles. Il est très court et facile à lire. Je le conseille à ceux qui cherchent des livres faciles à lire.
Pauline
C'est un petit garçon qui devrait aller au parc mais sa Nounou est malade donc il va avec sa tante qui est particulière.
J'ai apprécié cette histoire car il y avait beaucoup d'humour et je recommanderais ce livre à des personnes qui aiment les petits livres.
Amaury
Le Mercredi, un petit garçon est gardé par sa nounou mais aujourd'hui elle est malade.
C'est donc sa tante qui devra le garder. Mais va-t-elle vraiment l'emmener au parc ?
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre parce qu'il n'y avait pas assez d'actions et ce n'est pas mon genre de livre.
Je recommanderais ce livre à ceux qui aiment rire et qui aiment l'humour.
Anna
C'est un petit garçon qui a ses habitudes du mercredi : sa nounou le garde mais elle est malade sa tante va le garder mais elle est un peu bizarre et elle ne veut pas aller au parc …
J'ai apprécié cette histoire car elle était drôle, amusante, agréable à lire .
Je recommande ce livre à ceux qui n'aiment pas lire mais qui aiment rire et qui ont une vie bien réglée …
Candice
Les mercredis, un petit garçon est sensé aller au parc. Mais ce mercredi là il ne pourra pas y aller avec sa nourrice. Il ira avec sa tante. Est-ce que sa tante l'amènera bien au parc ?
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que la tante est farfelue. Il y a du suspense.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires drôles.
Gaspard
Un petit garçon va tous les mercredis chez sa nounou mais là, elle est malade donc sa tata un peu folle va le garder. Elle décide d'aller à la mer. Vont-ils y arriver ?
J'ai bien aimé ce livre car il est drôle et qu'il y avait de l'émotion. La lecture est très agréable.
Je recommande ce livre à tous ceux qui ne le connaissent pas parce qu'il est très amusant et je le conseille surtout à ceux qui aiment la lecture drôle et à ceux qui aiment les imprévus.
Harmony
Sam va tous les mercredis chez sa nounou mais là, elle malade, donc c'est sa tata un peu folle qui le garde.
Elle décide d'aller à la mer.
Vont-ils y arriver ?
J'ai adoré le livre Citrouille car c'était à la fois dynamique et rigolo.
Lise
Sam a ses habitudes du mercredi. Sa nounou le garde mais aujourd'hui elle est malade, sa tante va le garder mais, sa tante un peu bizarre, ne veut pas aller au parc …
J'ai apprécié cette histoire, parce que elle était drôle, elle faisait rire, il est facile à lire, pas trop long, c'est un petit format
Lola
C 'est un petit garçon, qui devait aller au parc mais sa nounou est malade, donc il va au parc avec sa tata qui est un peu folle.
J'ai apprécié cette histoire parce que elle était drôle, facile à lire et Citrouille m'a plus comme personnage. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les petits livres.
Maëlys
Tous les mercredis une nounou, vient garder Sam, mais cette fois elle est malade. C'est donc sa tante qui le garde. Mais au lieu d'aller au parc elle décide d'aller à la mer à 40 km de chez eux en faisant du « stop ».
Ce livre n'est pas gros et il n'y a pas d'illustrations.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est très, très drôle et très agréable à lire.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires très courtes, les imprévus, les histoires drôles et farfelues.
Sixtine
L_Odyssee_d_Otopaze
  30 avril 2020
Il s'agit d'un roman comique qui parle d'un petit garçon, Sam, calme, gentil, fils unique et qui a une éducation assez stricte. Tous les mercredis après-midi, il va au parc avec sa nounou. Mais, un mercredi, la nounou est malade. Sam est gardé par sa tante Maya. C'est une femme originale, énervée et un peu bizarre avec par exemple les ongles noirs. Sam la surnomme Citrouille à cause de ses nattes oranges.
Citrouille n'est pas décidée à rejoindre le parc. Elle veut passer une après-midi exceptionnelle avec Sam.
Mais où vont-ils se rendre ?
J'ai apprécié cette histoire car elle est drôle et facile à lire. J'ai aimé le personnage de Citrouille car elle est originale. Jusqu'à la fin du livre, il y a des passages captivants. Cette lecture n'est pas violente et elle est très courte, on ne s'ennuie pas.
J'ai beaucoup ri quand Sam et sa tante ont raté le bus. J'ai eu un peu peur quand Sam s'imaginait que le chauffeur de la voiture qui allait les emmener à la plage, était un kidnappeur d'enfants.
L'histoire reste assez classique quand même.
Pour tous ceux qui veulent passer un moment de détente, lisez Citrouille de Sarah Turoche-Dromery.
Inès59
J’ai bien aime ce livre, car l’histoire est drôle et amusante. Par exemple il appelle sa tatie citrouille. J’ai bien aimé également le fait que le livre est facile à lire et à transporter. Par contre pour les personnes qui aiment lire je le déconseille car il est court sinon je suis du même avis que ines59
Aïssatou
Ce livre est un roman, c'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Margot. Elle et ses meilleures amies Manon et Jade sont dans leur école et veulent jouer au foot. Mais un petit problème survient: les garçons occupent toute la cour et le pire c'est qu’ils ne veulent pas laisser les filles jouer. Margot, énervée décide d'écrire un petit message aux garçons. Pourtant rien ne change alors les filles ont une autre solution. Cette idée va-t-elle marcher?
J'ai bien aimé ce livre car ça prouve que le foot n'est pas réservé qu'aux garçons. Chacun est libre de faire le sport qu'il désire. J'ai apprécié quand les filles ont fait un plan et quand la maîtresse écrit les idées des filles «comment on pourrait faire pour que les filles puissent jouer au foot ? »et le vendredi les filles pouvaient jouer. Les garçons se plaignaient car elles prenaient trop de place dans la cour mais ils se rendaient compte que c'était vraiment embêtant ce que subissaient les filles. C'est pour cela que je recommande fortement ce roman à toutes les personnes du collège!
Lison
Les_astrobelio
  21 janvier 2020
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Sam un petit garçon tranquille dont la vie est bien organisée. le mercredi après-midi il va au parc avec sa nounou. Mais ce mercredi là, la nounou est malade, alors il est confié à sa tante Maïa, une personne originale qui a des cheveux orange. Il l'a surnomme Citrouille tant elle est excentrique ! Elle va lui faire vivre un mercredi plein d'aventure dont il se souviendra longtemps.
Daria S
Ce livre m’a plu parce que la vie du personnage principal ressemble à la vie de toute personne. L’histoire parle d’une jeune fille s’appelant Sam. Elle voit sa tante rarement et celle-ci tante doit la garder pour l’après-midi. Sam a nommé sa tante Citrouille car ses cheveux roux lui font penser à une citrouille. Elles passeront une journée géniale.
Louna U
Ce livre est un roman. J’ai l’ai aimé car il était mouvementé. C’est une histoire pleine de rebondissements. Au début le livre peut-être ennuyeux mais après il est surprenant.
Lisa R
Ce livre m’ a plu car il est court et précis. Mais il n’ y a pas assez d’action.
Paul B
Je n'ai pas aimé ce livre car je l'ai trouvé trop banal et il manque cruellement d'action !
Iris F
Ce livre m’a plu car il raconte une belle journée à la mer entre une jeune tante et son neveu, bien que les parents ne l’apprécient pas trop.
Maëlys.F
J'ai pas vraiment aimé ce livre car je trouve que c'est un livre sans originalité. Il est banal. Ça raconte juste une histoire qui pourrait arriver à tout le monde et je trouve que quand on lit un livre on doit vraiment être plongé dedans donc c'est pour cela que ce livre est vraiment décevant.
Enzo U
J'ai bien aimé ce livre car la tante de Sam, Citrouille, est vraiment marrante avec ses mèches colorées. Elle a vraiment des idées farfelues : faire du stop, l'emmener à la plage, etc... Mais l'histoire était un peu banale avant l'arrivée de sa tante : Sam vit une routine. Comme quoi, un peu de changement ne fait pas de mal !
Maxime Eve D
babeloups
  08 juin 2020
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelait Sam. Il était sage et calme, il était aussi de nature inquiète et avait une vie bien organisée. Tous les mercredis, il avait pour habitude d'aller au parc accompagné.
Mais aujourd'hui, c'est sa tante Maïa qui doit l'y emmener. Maïa est une vraie tornade. Ce jour-là, elle portait une tenue de motard, n'avait pas le permis voiture, elle aimait voyager et ne se préoccupait pas de ce que les gens pensent. En fait, elle était tout le contraire de Sam et de sa mère.
Durant la journée, qu'ils vont passer ensemble, elle va emmener Sam loin de sa routine. Maïa appelait Sam avec un diminutif : « le troll » alors que Sam l'appelait « tata » ce qui la dérangeait. Elle lui demanda de lui choisir un surnom. Sam regarda sa tête et la surnomma « Citrouille » à cause des mèches orange au milieu de ses cheveux.
Très vite, Sam allait se rendre compte qu'elle allait bousculer ses habitudes. Tout ce qu'il allait faire pendant la journée, allait le perturber et l'inquiéter. Par exemple : elle décida d'aller à la plage au lieu d'aller au parc, de faire du stop, ou inventa une histoire farfelue qu'elle raconta aux chauffeurs. C'était gênant pour lui.
Petit à petit, il s'habitua au comportement de sa tante. Il commença à prendre plaisir à ce qu'elle lui proposait. Finalement, Sam se rendit compte qu'il avait été très heureux de sa journée. Mais il savait toutefois qu'il devait garder le secret pour que sa mère ne l'empêche pas d'y retourner.
J'ai aimé ce livre car je l'ai trouvé divertissant et bien organisé.
J'ai particulièrement apprécié le moment où Sam et Citrouille racontent les histoires aux chauffeurs.
En revanche, j'ai trouvé qu'il manquait cruellement d'action.
Je recommanderais ce livre à tous types de lecteurs.
Je pense que l'intérêt du livre est d'être facile à lire et à comprendre. Il nous permet aussi de nous projeter dans l'histoire et d'être dans la peau de Sam.
Louis D.
-----

LesDelivreursFraissLesDelivreursFraiss   06 février 2020
C'est l'histoire d'un garçon qui se nomme SAM. Il était fils unique. Un jour ,ses parents vinrent lui dire qu'ils étaient chargé pour cette semaine. C'était un mercredi que ses parents vinrent lui annoncé cette nouvelle: >. Ni lui ou ses parents étaient fier de cela.Sa tante travaillait dans un bar ou souvent des chanteurs venaient pour faire des concerts . Son vrai job était d'etre servante.Lorsqu'elle apprit cette nouvelle elle se mit en état de joie . Elle alla chez son frère pour passe la journée avec SAM...

Ce livre est passionnant et très amusant.

Je conseille de lire ce livre car il est plein d'aventures excitantes!

NYLSON
Marti94Marti94   19 mars 2018
-T'es complètement maboule ! Pourquoi tu inventes ces histoires ? Et comment elle a pu te croire ?
-Uniquement parce que c'est plus rigolo que la vérité, non ?
jade6cjade6c   05 février 2020
Je n ai pas trop aimé ce livre . Je n’ai pas pas trop compris le thème .

C est l’histoire d’un garçon qui va tout les mercredis au parc et qui un jour se retrouve avec sa tante aux chaleureux oranges qu’il nomme « citrouille » car elle ne veut pas qu’il l’appelle " tata " . Il se retrouve donc avec elle un mercredi et elle change tout les plans du garçon en décidant de l’emmener en stop à la plage et en repartant toujours en stop la personne qui les ramène est le père du garçon .
alicia_ngkalicia_ngk   05 février 2020
J'ai aimé ce livre car il est facile à lire et il est drôle, l'auteur a nommé le livre " Citrouille "parce que dans le livre, la tante de Sam ( si je ne me trompe pas ) est ronde et a des nattes oranges
alicia_ngkalicia_ngk   05 février 2020
J'ai aimé ce livre car il est facile à lire est il est drôle. L'auteur a nommé le livre "Citrouille" car la tante de Sam ( si je ne me trompe pas ) et elle est ronde et a des nattes oranges