EAN : 9791035200541
Éditeur : Thierry Magnier (10/05/2017)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 43 notes)
Les Space-Invaders colonisent les murs de Paris pour qui sait lever la tête. Des corps sont retrouvés au pied des mosaïques. Jalousie, vengeance, cupidité, quels sont les mobiles de ces meurtres ? Une balade urbaine et une occasion de découvrir un Paris insolite.

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
petitsoleil
  04 mars 2018
Un polar agréable et sympa à lire, avec des héros ado, quelques fausses pistes, plein de street art, des oeuvres dans le genre "Space Invader" collées partout dans Paris ! On se balade dans Paris avec les ados, on suit l'enquête avec les policiers, le rythme est fluide. On suit aussi Yalim le jeune hacker, secrètement amoureux d'Esther. Il va pirater le serveur du jeu "Flash Invaders" pour créer un parcours personnalisé pour Esther, car il espère lui déclarer son amour dans Paris, dans un lieu romantique.
Suspense, amour, rythme, enquête de police, un roman à découvrir (avec un lexique pour les termes de police à la fin, pour les plus jeunes lecteurs)
StefEleane
  06 août 2017
Nils Barrellon quitte ses intrigues de seconde guerre mondiale, de tueur d'élite ou autres livres noirs pour nous offrir un roman jeunesse. A la réflexion, je raconte n'importe quoi, car il ne quitte pas vraiment son univers puisque nous sommes à la poursuite d'un tueur en plein Paris ! Mais Sarah Turoche-Dromery ( auteure jeunesse) doit surement amener la légèreté, l'insouciance pour que le jeune public apprécie cette intrigue.
Des joueurs de jeu vidéo d'un nouveau genre se font tuer dans Paris.. Un artiste pose un peu partout en France des mosaïques sur les murs, ponts, ou autres lieux publics. Lorsque vous en croisez un, vous le scannez et vous gagnez des points. Nous ne sommes plus à la chasse aux Pokémons, mais bien à la recherche des nouvelles oeuvres. Malheureusement, cela s'avère dangereux !
Invader est un artiste de rue Français. Il dépose ses petites mosaïques de par le monde. Ici, il est un personnage central dans ce roman. Lorsque le réel s'invite dans une fiction ! Je ne connaissais pas cet artiste alors que je croise régulièrement ses oeuvres dans la rue . Je n'ai jamais eu la curiosité de me renseigner. Et je découvre en plus qu'il existe une application pour flasher ces petits dessins ! (flash-invaders ) . le monde tournerait-il sans moi ???
Ce roman bien que pour un jeune public est très agréable à lire. J'ai moi-même passé un très bon moment. Alors oui l'adulte a une certaine aisance dans sa lecture, mais l'intrigue n'en reste pas moins sympathique et étonnante.
A aucun moment l'on ne ressent l'écriture à 4 mains. Il y a une vraie osmose entre les deux auteurs. Par contre il ne conviendra pas à un lectorat trop jeune, non pas qu'il soit violent , mais certains mots seront difficile pour eux. Ma fille de 15 ans l'a lu en quelques heures mais c'est une grande lectrice par contre mon fils de 12 ans ne l'a pas terminé. Mais j'ai raté ce gosse ! Il n'aime pas lire !!! (Heu je plaisante, je suis très fière de mon fils sauf pour son incapacité à aimer la lecture).
Un roman de grand pour les plus jeunes c'est toujours très sympa. Je vous conseille donc ce roman pour vos enfants lecteurs. En plus y'a une histoire d'amouuuuuuuuuur 😉
Lien : https://lesciblesdunelectric..
zazimuth
  02 décembre 2017
J'ai adoré ce roman pour ados emprunté à la médiathèque et j'ai eu du mal à le lâcher.
Il mêle à la fois une histoire d'amour et une intrigue policière sur fond de street art et de chasse aux invaders façon géo-caching.
Invader est un artiste qui pose de nuit des mosaïques sur les murs et monuments des grandes villes, façon personnages de jeux vidéos pixellisés, et ses fans les chassent à travers les rues (notamment parisiennes) pour les photographier et gagner des points sur un site de classement.
Yalim est un jeune homme passionné d'informatique et de jeux vidéos, hacker occasionnel pour le défi, qui tombe amoureux d'une camarade de lycée et commence à s'intéresser aux invaders dans le but de l'approcher.
Parallèlement, une jeune policière, Lila, en charge de meurtres mystérieux dans la capitale est persuadée qu'ils ont un rapport avec ces oeuvres "sauvages".
A lire !!!!
Bouquinspecteurs
  14 décembre 2018
Cette histoire était vraiment intéressante plein de street art de Space Invaders dans Paris. A chaque fois je voulais découvrir la suite. Ce thème était vraiment intéressant car il était à la fois romantique et policier car dans l'histoire à chaque nouveau chapitre on change de personnage à un moment une policière et après un lycéen.
J'ai appris que toutes nos actions ont une répercussion sur les autres ex :le lycéen qui pirate le téléphone de sa future petite amie et donc à cause de lui la fille se blesse. J'ai aussi aimé le côté têtu du garçon et le côté curieux de Lia, l'inspectrice débutante.
Le personnage que je préfère c'est le lycéen qui pirate le portable de la fille mais celui que je n'aime pas c'est le lieutenant en chef il a l'air énervant avec son air hautain.
Ce livre est rempli de suspense, c'est ce qui fait son charme. le rythme de l'histoire est assez lent , ex:le parcoure dans Paris. Dans ce livre il y a beaucoup de fausses pistes , il change beaucoup par rapport à certains livres connus. Je recommande ce livre à 100% que ce soit pour les jeunes ou les plus âgés.
MBAPPORSHE
Cette histoire commence avec un collégien nommé Yalim ( bidouilleur d'informatique) qui crée un parcours en piratant le jeu « Flash Invader » pour sont amour caché Esther. Il est embarquer dans une histoire policière avec une nouvelle commissaire de police Lila qui enquête sur des meurtres devant ces oeuvres de street art.
Le jeu « Flash Invader » consiste à scanner des oeuvres dans la rue pour obtenir des points, le but est de trouver toutes ces oeuvres ressemblant à Pokémon Go©.
Ce livre est vraiment passionnant, on se sent transporter dans ce monde… J'ai vraiment apprécier cet ouvrage.
Je l'ai adoré car il permet de s'évader dans un monde policier et virtuelle plein de surprise et époustouflant à la fois. C'est une façon de découvrir Paris autrement : des ruelles au grandes rues ou avenues connues.
Je recommande ce livre ce livre est très originale est il est entraînant pour les ados surtout.
DieZombie
Yalim un jeune étudiant et doué en informatique tombe amoureux d'une jeune fille nommée Esther qui vient de se faire quitter par son compagnon et grâce à ses talents, il dissimule une copie du jeu pour l'embarquer dans son histoire de street-art mais un meurtre vient embêter son histoire!!!
Ce petit livre m'a beaucoup plu mais quelques petits moments d'ennui. Vous allez me dire que la couverture et le résumé ne sont pas plaisants, mais allez ouvrir cet ouvrage surprenant. J'ai plutôt apprécié ce livre. Plusieurs styles différents qui plairont à tout le monde. Certes des moments à revoir mais dans l'ensemble quelque chose de différent
A travers ce roman on découvre le monde virtuel tout en voyageant dans Paris avec plusieurs parties qui ensuite se regroupent. Une histoire d'amour, une enquête policière, des joueurs de jeux vidéos (des flasheurs de mosaïque diverses) une histoire hors du commun et plutôt originale.
Shadow Panda
Garoupe
  05 juillet 2017
Du street art au pol'art
Message personnel à l'attention de Nils Barrellon : toi qui rêvais de, je cite, « m'avoir un jour », tu m'as eu ! Bon tu t'y es mis à deux et je ne veux pas savoir qui a fait quoi dans votre couple littéraire, mais ce roman jeunesse tient toutes ses promesses.
Les auteurs nous proposent plusieurs intrigues qui tout en se développant s'imbriquent les unes dans les autres pour un très bon bouquet final. Sur fond d'enquête policière, par ailleurs accessoire en fait, Sarah Turoche-Dromery et Nils Barrellon tissent la trame d'une histoire d'amours adolescentes sur fond de chasse aux pixels.
Un street artist français écume les rues de la capitale (et des grandes métropoles françaises ou internationales) pour y coller des oeuvres d'arts pixelisées qui rapportent des points quand ses joueurs les flashent par l'entremise d'une application de smartphone. Or, depuis peu, des corps de joueurs sont retrouvés sous les dernières pièces collées par l'artiste.
Les auteurs emmènent évidemment les lecteurs sur de fausses pistes, habillement amenées et qui fonctionnent quand on n'a pas trop l'habitude de ce genre de romans… Je ne suis donc pas tombé dans tous les pièges mais cela fonctionnera très bien auprès d'un lectorat plus jeune.
Yalim, en hacker facétieux et amoureux, utilise l'application « Flash Invader » pour offrir à sa dulcinée qui l'ignore encore un jeu de piste amusant mais qui pourrait se révéler dangereux ; La fougue de la jeunesse permet aux héros de l'histoire de se livrer à un course poursuite dans les dédales parisiens au mépris du danger. le livre fonctionne alors comme un roman initiatique, autant pour Yalim que pour la fille qu'il tente de prendre dans ses filets à travers l'application piégée. La découverte et l'apprentissage de l'autre ne passe plus alors par l'impression physique mais pour le premier par ce qu'il met de lui dans les parcours créés pour séduire la jeune fille et pour la seconde par ce qu'elle découvre de son mystérieux pygmalion et d'elle-même aussi.
Les auteurs font donc monter la tension petit à petit mais savent garder la mesure de leur lectorat cible : l'équilibre entre enquête, suspens, humour, amour est parfaitement maintenu tout au long du livre. On s'attache vite aux personnages même si on a parfois envie de les secouer pour les faire sortir de leur réalité toute virtuelle mais il faut bien que les protagonistes vivent avec leur temps et avec leur âge !
Lien : http://wp.me/p2X8E2-Qb

letilleulletilleul   24 septembre 2017
Mercredi 4 novembre
Esther court dans le labyrinthe des couloirs du métro République, zigzagant
entre les voyageurs pressés. Grégoire lui a envoyé un SMS il y a quelques
minutes et elle a immédiatement laissé en plan son devoir d’histoire sur les
nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide pour le retrouver. Sur
le quai de la ligne 8, elle relit son message « SUSHI, TU PEUX 16H METRO
CAMBRONNE ? J’AI TRUC URGENT À TE DIRE ».
Esther étudie rapidement le plan. Elle descendra à La Motte Piquet Grenelle et
finira à pied. Elle devrait être pile à l’heure. Mais qu’a donc Grégoire de si urgent
à lui dire ? Et pourquoi à Cambronne ? C’est loin de leur QG. Depuis la rentrée,
après un été passé à flâner dans les jardins publics et sur les quais de Seine,
ils ont pris l’habitude de se retrouver chaque mercredi en fin de journée dans
un petit café de la rue Oberkampf. C’est là, dans le fond de la salle déserte avant
l’arrivée des dîneurs, sur une banquette de skaï rouge, qu’ils s’embrassent à en
perdre le souffle avant de se raconter les deux premiers jours de la semaine où
ils ont été séparés car « cette année pas dans la même classe ». Et aussi parce
qu’au lycée, Grégoire préfère qu’ils ne se montrent pas trop ensemble.
Les stations défilent lentement. Esther s’impatiente. Elle compte les secondes
entre les signaux sonores, s’agace quand un retardataire bloque les portes,
redoute l’annonce qui préviendra d’une panne momentanée de secteur. Même
le baratin de Gérard-le-clochard ne parvient pas à la distraire. Enfin, elle sort.
Elle grimpe les marches quatre à quatre, remonte le boulevard de Grenelle sous
le métro aérien. Les détritus du marché jonchent encore le sol. Esther saute pardessus
les cageots éventrés, contourne les glaneurs venus remplir leur cabas
des fruits et légumes abandonnés. Elle est en sueur et soudain, de l’autre côté
du carrefour, elle aperçoit Grégoire.
petitsoleilpetitsoleil   04 mars 2018
Une péniche passe, éclairant les façades de l'Hôtel-Dieu et de la cathédrale.
Les bâtiments prennent l'allure d'un décor de théâtre.
Elle pense que Paris est la plus belle ville du monde.
Ce serait triste qu'elle devienne un musée où seuls les touristes déambuleraient en faisant des selfies. Non, Paris est vivant !
Même si en hiver les habitants se replient chez eux, les salles de théâtre, de concert, de cinéma, les cafés, les restaurants sont autant d'alvéoles d'un gigantesque poumon. Chaque soir, la ville respire, transpire, vibre et s'échauffe. Et puis, il y a les street artists qui ne cessent de la transformer, apportant aux murs gris poésie, cris d'injustice ou drôlerie.
Lila est perplexe.
Elle imprime les principaux articles concernant la personnalité de l'artiste. Surligne au Stabilo :
Activiste
Jamais placés au hasard
Toute-puissance
Orgueil surdimensionné
Pas de message politique

Le portrait type du tueur en série ... Sans aller jusque-là, au moins un suspect potentiel.
petitsoleilpetitsoleil   04 mars 2018
Deux heures plus tard, Lila a lu des dizaines d'articles et elle est abasourdie.
Elle découvre que l'artiste est mondialement connu, que ses œuvres se vendent des petites fortunes et qu'il existe une véritable communauté d'admirateurs. Ceux qui fabriquent et collent à leur tour des mosaïques dans les rues ou plus modestement dans leur salle de bain. Ceux qui créent des envahisseurs en post-it et recouvrent les fenêtres de leurs bureaux. Ceux qui les photographient, collectionneurs virtuels, pour lesquels l'artiste a mis au point une application appelée Flash Invaders.
Comment quelques petits carreaux représentant un jeu vidéo des années 1990 peuvent-ils attirer autant de fans ? Lila est perplexe.
TakalirsaTakalirsa   16 novembre 2018
L'anonymat d'Invader est une composante essentielle de son oeuvre.