Un polar agréable et sympa à lire, avec des héros ado, quelques fausses pistes, plein de street art, des oeuvres dans le genre "Space Invader" collées partout dans Paris ! On se balade dans Paris avec les ados, on suit l'enquête avec les policiers, le rythme est fluide. On suit aussi Yalim le jeune hacker, secrètement amoureux d'Esther. Il va pirater le serveur du jeu "Flash Invaders" pour créer un parcours personnalisé pour Esther, car il espère lui déclarer son amour dans Paris, dans un lieu romantique.
Suspense, amour, rythme, enquête de police, un roman à découvrir (avec un lexique pour les termes de police à la fin, pour les plus jeunes lecteurs)
Nils Barrellon quitte ses intrigues de seconde guerre mondiale, de tueur d'élite ou autres livres noirs pour nous offrir un roman jeunesse. A la réflexion, je raconte n'importe quoi, car il ne quitte pas vraiment son univers puisque nous sommes à la poursuite d'un tueur en plein Paris ! Mais Sarah Turoche-Dromery ( auteure jeunesse) doit surement amener la légèreté, l'insouciance pour que le jeune public apprécie cette intrigue.

Des joueurs de jeu vidéo d'un nouveau genre se font tuer dans Paris.. Un artiste pose un peu partout en France des mosaïques sur les murs, ponts, ou autres lieux publics. Lorsque vous en croisez un, vous le scannez et vous gagnez des points. Nous ne sommes plus à la chasse aux Pokémons, mais bien à la recherche des nouvelles oeuvres. Malheureusement, cela s'avère dangereux !

Invader est un artiste de rue Français. Il dépose ses petites mosaïques de par le monde. Ici, il est un personnage central dans ce roman. Lorsque le réel s'invite dans une fiction ! Je ne connaissais pas cet artiste alors que je croise régulièrement ses oeuvres dans la rue . Je n'ai jamais eu la curiosité de me renseigner. Et je découvre en plus qu'il existe une application pour flasher ces petits dessins ! (flash-invaders ) . le monde tournerait-il sans moi ???

Ce roman bien que pour un jeune public est très agréable à lire. J'ai moi-même passé un très bon moment. Alors oui l'adulte a une certaine aisance dans sa lecture, mais l'intrigue n'en reste pas moins sympathique et étonnante.

A aucun moment l'on ne ressent l'écriture à 4 mains. Il y a une vraie osmose entre les deux auteurs. Par contre il ne conviendra pas à un lectorat trop jeune, non pas qu'il soit violent , mais certains mots seront difficile pour eux. Ma fille de 15 ans l'a lu en quelques heures mais c'est une grande lectrice par contre mon fils de 12 ans ne l'a pas terminé. Mais j'ai raté ce gosse ! Il n'aime pas lire !!! (Heu je plaisante, je suis très fière de mon fils sauf pour son incapacité à aimer la lecture).

Un roman de grand pour les plus jeunes c'est toujours très sympa. Je vous conseille donc ce roman pour vos enfants lecteurs. En plus y'a une histoire d'amouuuuuuuuuur 😉
Lien : https://lesciblesdunelectric..
J'ai adoré ce roman pour ados emprunté à la médiathèque et j'ai eu du mal à le lâcher.
Il mêle à la fois une histoire d'amour et une intrigue policière sur fond de street art et de chasse aux invaders façon géo-caching.
Invader est un artiste qui pose de nuit des mosaïques sur les murs et monuments des grandes villes, façon personnages de jeux vidéos pixellisés, et ses fans les chassent à travers les rues (notamment parisiennes) pour les photographier et gagner des points sur un site de classement.
Yalim est un jeune homme passionné d'informatique et de jeux vidéos, hacker occasionnel pour le défi, qui tombe amoureux d'une camarade de lycée et commence à s'intéresser aux invaders dans le but de l'approcher.
Parallèlement, une jeune policière, Lila, en charge de meurtres mystérieux dans la capitale est persuadée qu'ils ont un rapport avec ces oeuvres "sauvages".
A lire !!!!
Ce roman policier est impeccable pour découvrir le genre et ne plus en sortir ! Deux histoires sont mêlées cette des adolescents et l'Enquête dans le monde du street art. Très documenté cette lecture est un régal pour tout âge et reflète parfaitement une réalité sociale. Un vrai plaisir de lecture, sélectionné pour le Prix margot 2017-2018 d'un A /R dans le noir.
Un moment de fraîcheur et d'humour comme on en a besoin en période de canicule. J'ai retrouvé avec plaisir le Nils Barrellon du "Jeu de l'assassin" qui m'avait tant fait rire - peut-être parce que j'ai le même esprit un peu tordu que lui… Livre pour ados ou pour adultes restés jeunes, une histoire simple mais où l'on ne s'ennuie jamais, qui donne envie de télécharger l'application et de partir en chasse à son tour… A emporter en vacances, pas sur la plage mais si vous allez visiter Paris, pas sûr que vous verrez l'intérieur de beaucoup de monuments.
Du street art au pol'art

Message personnel à l'attention de Nils Barrellon : toi qui rêvais de, je cite, « m'avoir un jour », tu m'as eu ! Bon tu t'y es mis à deux et je ne veux pas savoir qui a fait quoi dans votre couple littéraire, mais ce roman jeunesse tient toutes ses promesses.

Les auteurs nous proposent plusieurs intrigues qui tout en se développant s'imbriquent les unes dans les autres pour un très bon bouquet final. Sur fond d'enquête policière, par ailleurs accessoire en fait, Sarah Turoche-Dromery et Nils Barrellon tissent la trame d'une histoire d'amours adolescentes sur fond de chasse aux pixels.

Un street artist français écume les rues de la capitale (et des grandes métropoles françaises ou internationales) pour y coller des oeuvres d'arts pixelisées qui rapportent des points quand ses joueurs les flashent par l'entremise d'une application de smartphone. Or, depuis peu, des corps de joueurs sont retrouvés sous les dernières pièces collées par l'artiste.

Les auteurs emmènent évidemment les lecteurs sur de fausses pistes, habillement amenées et qui fonctionnent quand on n'a pas trop l'habitude de ce genre de romans… Je ne suis donc pas tombé dans tous les pièges mais cela fonctionnera très bien auprès d'un lectorat plus jeune.

Yalim, en hacker facétieux et amoureux, utilise l'application « Flash Invader » pour offrir à sa dulcinée qui l'ignore encore un jeu de piste amusant mais qui pourrait se révéler dangereux ; La fougue de la jeunesse permet aux héros de l'histoire de se livrer à un course poursuite dans les dédales parisiens au mépris du danger. le livre fonctionne alors comme un roman initiatique, autant pour Yalim que pour la fille qu'il tente de prendre dans ses filets à travers l'application piégée. La découverte et l'apprentissage de l'autre ne passe plus alors par l'impression physique mais pour le premier par ce qu'il met de lui dans les parcours créés pour séduire la jeune fille et pour la seconde par ce qu'elle découvre de son mystérieux pygmalion et d'elle-même aussi.

Les auteurs font donc monter la tension petit à petit mais savent garder la mesure de leur lectorat cible : l'équilibre entre enquête, suspens, humour, amour est parfaitement maintenu tout au long du livre. On s'attache vite aux personnages même si on a parfois envie de les secouer pour les faire sortir de leur réalité toute virtuelle mais il faut bien que les protagonistes vivent avec leur temps et avec leur âge !
Lien : http://wp.me/p2X8E2-Qb
Résumé : A Paris, la nuit, le street artiste Invader colle ses mosaïques, accompagné de son fidèle comparse Orbi. Des fans vont s'amuser à les chercher et à les collecter dans l'application Flash Invaders dès leur sortie. Mais un mystérieux inconnu s'amuse à tuer des personnes sous ces mosaïques…

Mon avis : Un livre coup de coeur dont la couverture donne tout de suite envie de l'ouvrir quand on aime le street art, et particulièrement les mosaïques d'Invader, inspiré du jeu éponyme.

De nuit, Invader se rend avec Orbi, son complice, dans différents endroits de Paris, où il colle ses mosaïques. Dès le lendemain, les fans vont rechercher ses dernières créations, et les enregistrer via l'application Flash Invaders et monter dans le classement.

Je ne connaissais pas, car si toute l'histoire relève de la fiction, cette application existe vraiment et permet de rendre l'art encore plus ludique !

Mais des meurtres commencent à avoir lieu sous certaines oeuvres et la police enquête, bien loin au début de se douter du lien avec les mosaïques. Lila, enquêtrice au 36 quai des Orfèvres, décide de creuser cette piste.

Dans le même temps, Esther, une jeune lycéenne se fait douloureusement quitter par son petit ami, avec qui elle jouait à retrouver les mosaïques dans Paris, et Yalim, qui est dans son lycée, va croiser son regard, qui va l'amener à découvrir à son tour les mosaïques.

Un roman à la fois policier et d'amour, ainsi qu'une belle découverte du street art et de ses arcanes, qui donne envie de se mettre en quête de ces mosaïques, qui ne sont pas seulement réservées à Paris. Une belle histoire à lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un polar plutôt pour ado mais qui se laisse lire. L'histoire du jeu au travers de la ville : retrouver des mosaïques qui sont comme des query codes et gagner des points comme ça, est originale. Les personnages manquent un peu d'épaisseur et la chute est surprenante ....
I invade you est une bonne découverte, ou plus exactement une bonne découverte du roman policier. Car ce roman étant destiné en priorité aux jeunes lecteurs, ce roman est une très bonne entrée dans ce genre littéraire. Si l'auteure a la bonne idée de ne pas mettre en scène de meurtres sanglants ou de détails morbides, comme dans le passage à la morgue, elle aborde tous les points de l'enquête avec la terminologie exacte. Elle fournit en fin de livre un petit lexique pour les jeunes lecteurs qui ne connaîtraient pas certains acronymes ou termes spécifiques de la police. le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne se moque pas de son public, bien au contraire.

Les autres bons points de ce roman sont le parallélisme de deux histoires (l'enquête et l'histoire des adolescents), l'actualité du sujet (le vandalisme des oeuvres de street art dans Paris), de la modernité avec un hacker-geek et une pointe de romance. L'écriture est parfaitement fluide qui nous fait voyager dans les rues parisiennes.

Enfin, si cela peut sembler secondaire mais c'est essentiellement elle qui nous décide de l'achat du roman, la couverture. Dans le cas du roman de Sarah Turoche-Dromery, je la trouve particulièrement réussie, en totale adéquation avec le roman, ce qui n'est pas une généralité dans le monde de l'édition. Si je le fais remarquer pour I invade you, c'est que la maison d'édition Thierry Magnier n'est pas particulièrement reconnue pour cette qualité, bien au contraire si l'on regarde les autres couvertures des romans de Sarah Turoche-Dromery.

Un beau roman inter-générationnel pour débuter avec l'univers des romans policiers.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Voilà une enquête sur un thème original ! Qui ne connait pas ces petits Space Invaders qui décorent parfois les vitres des bureaux (en post-it) ou bien les murs des grandes villes ? Je me souviens m'être moi-même amusée en vacances à photographier des mosaïques dans le centre-ville de Montpellier !
Ainsi on suit l'artiste de rue dans sa fièvre créatrice qui le pousse, plusieurs nuits par semaine, à "libérer l'art des musées", mais aussi les fans du jeu qui partent à leur recherche à travers Paris afin de les flasher et gagner des points dans le classement. le jeune Yalim, geek à ses heures, pirate même l'appli afin d'en créer une version personnalisée en vue de séduire la fille du lycée qui l'attire: il met en place, pour elle, des circuits dans la capitale, assortissant chaque "petit monstre en mosaïque" scanné d'un message personnalisé la guidant vers le suivant.

L'enquête menée par l'équipe du 36 quai des Orfèvres est plus classique, même si Lila la "simple sixième de groupe" (la dernière arrivée et donc la moins expérimentée) est attachante. C'est elle qui fera le lien entre les crimes et les Space Invaders. Indices, audition des témoins, recherches informatiques : rien de bien captivant, alors heureusement que le récit alterne avec d'autres points de vue. le texte est également parsemé de mauvais jeux de mots dont on se serait passé (la documentaliste du lycée qui s'appelle Mlle Markhpaaj, le médecin légiste qui lance : "Ses pompes ne sont pas funèbres", l'adolescent qui prend pour pseudo Yalimonade, etc.).
Dans les derniers chapitres l'action s'accélère, l'intrigue devient prévisible mais le coupable reste une surprise. Un ensemble agréable à lire !
Lien : https://www.takalirsa.fr/i-i..