Stéphane Kiehl (Autre)
EAN : 9791035205430
Thierry Magnier (08/06/2022)
4.4/5   5 notes
Septembre 1944.
Rosa et sa famille sont expulsées de leur maison par les forces allemandes qui occupent l’île de Groix.

Août 2021.
Sam et son grand frère Maxime sont en vacances sur l’île lorsqu’ils découvrent dans un bois des ruines enfouies sous le lierre. De quand datent ces pierres taillées ? Les deux frères sont bien décidés à en savoir plus, même si tous ceux qui les entourent semblent étrangement fuyants face à ce mystère.
... >Voir plus

coquinnette1974
  16 mai 2022
Grâce aux éditions Thierry Magnier, via net galley et en avant première, j'ai lu le roman jeunesse : Les pierres brûlées de Sarah Turoche-Dromery.
Septembre 1944.
Rosa et sa famille sont expulsées de leur maison par les forces allemandes qui occupent l'île de Groix.
Août 2021.
Sam et son grand frère Maxime sont en vacances sur l'île lorsqu'ils découvrent dans un bois des ruines enfouies sous le lierre.
De quand datent ces pierres taillées ?
Les pierres brûlées est un roman jeunesse poignant car inspiré de faits réels.
En effet, en 1943 sur l'île de Groix un village a réellement été anéanti par les allemands ! Pourquoi ? Difficile à dire. Une espèce d'Omerta entoure cet événement, c'est étrange.
Nous découvrons donc d'un coté une petite fille, Rosa. Avec sa famille elle habite sur l'île de Groix alors que la seconde guerre mondiale fait rage, et que les allemands sont présents. Son quotidien n'est pas facile, les allemands les chassent de chez eux.
Nous suivons en parallèle deux frères, Sam et Maxime, de nos jours en 2021. Les enfants et leur maman sont en vacances sur l'île de Groix. Quand ils découvrent des pierres, visiblement de maisons détruites il y a fort longtemps, ils décident de découvrir ce qui s'est passé.
Même si nous naviguons entre deux époques, et qu'il y a également des passages de journal de bord d'un officiel allemand, je n'ai jamais été perdu.
Les dates sont bien indiquées, les allers retours bien emmenés et l'ensemble est fluide.
Les pages se tournent facilement et c'est une vraie plongée dans l'horreur de cette période.
Les personnages sont attachants, l'histoire est bien ficelée.
Il est stupéfiant d'imaginer qu'un village puisse être détruit ainsi sans qu'on sache vraiment pourquoi. Ok, cela c'est déroulé sur une île toutefois ce n'est pas rien comme événement.
Dans le roman, les habitants font comme rien n'était arrivé, comme s'ils avaient oublié ou n'étaient pas au courant qu'un village avait disparu pendant la guerre. Je trouve que ça fait réfléchir.
Ce roman est important pour le devoir de mémoire, pour ne pas oublier et éviter que ça se reproduise.
Les pierres brûlées est un roman court, mais percutant, que je recommande sans aucune hésitation.
Ma note : cinq étoiles.
stellade
  20 juin 2022
Un roman jeunesse à partir de 10 ans , qui se passe sur l'Ile de Groix, Morbihan , France...je fonce.
Et cette quatrième de couverture: Groix, la seconde guerre mondiale. Je suis aux anges!!!!Alors, c'est un roman très court, 120 pages, mais intense.
Idéal pour quelques heures et se plonger dans un pan de l'histoire de l'ile , puisqu'il est basé sur des faits réels.
4 septembre 1944, les allemands font évacuer un village dans l'ouest de l'ile ( Piwisy), une jeune fille raconte...
18 Août 2021, de jeunes garçons , en vacances, vont par monts et par vaux dans la lande et bois groissillons et tombent sur des murets envahis de végétations: est-ce des habitations oubliées? un village? lequel? Jamais entendu parler...
"Tu réalises qu'on a peut-être découvert un truc qui date, je ne sais pas, du Moyen-Âge!Et que, si ça se trouve, il y a un trésor enfoui dans une de ces ruines! Tu crois qu'on va nous appeler des inventeurs? Qu'on aura notre photo dans le journal?" Page 25.
Un roman qui nous plonge dans la vie de l'ile durant la seconde guerre mondiale , dans une enquête de ruines : Une chasse aux trésors pendant les vacances...genre "club des cinq" d'Enid Blyton!!!
Comme vous l'avez compris, je suis conquise et depuis j'y pense beaucoup.
Je connais cette ile : Une carte est présente au début du roman. C'est une ile à 45 mm en Bateau au départ de Lorient . Elle fait 8kms sur 4 Kms, environ .
Si pour toutes ces raisons , la quête, la passion de l'Histoire, la vie de nos ancêtres, l'évolution de notre milieu de vie , vous voulez vous enrichir de nouvelles connaissances et passer un bon moment, je vous conseille cette lecture....Rapide mais intense.
Lien : https://stelladealapage.blog..
CamilleBook
  03 juin 2022
Court récit, bien fait et plutôt éclairant pour un roman jeunesse. Bien sûr il me laisse un goût de trop peu puisqu'il est destiné aux enfants de 9-10 ans, mais il est joliment écrit et permet de mettre en lumière un événement certes anecdotique à l'échelle de la seconde guerre mondiale mais important pour la mémoire collective.
Nous sommes sur l'île de Groix, dans le Morbihan, et le récit alterne deux narrations à deux époques différentes, 1944 et 2021.
1944 : Les Alliés ont débarqué, Paris a été libérée, les Allemands se replient partout. C'est la dernière année de guerre et peut-être la plus dure pour les territoires encore occupés. L'état-major allemand décrète l'évacuation d'un petit village à l'ouest de l'île. Rosa, sa mère, sa soeur et son frère en bas âge sont contraints de quitter leur maison. Sans raisons, sans explications.
2021 : Sam et son frère Maxime sont en vacance et, en vagabondant à travers la lande et les petits bois de l'île de Groix, tombent sur d'anciennes ruines. Avec leur mère ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé à ce village que tout le monde, même les plus anciens et jusqu'aux archives de l'île, semble avoir oublié.
C'est un roman qui se lit d'une traite et qui est suffisamment prenant pour avoir envie de connaître le fin mot de l'histoire. Qu'est-il arrivé à Rosa, et qu'est-il arrivé à son village ?
Il y a de jolies descriptions de la flore locale, des sentiers et de la lande qui peuplent l'île de Groix que j'ai eu l'occasion de visiter quelques fois. On a un aperçu du quotidien des îliens à une époque où des familles pouvaient passer une vie entière sur une petite île sans éprouver le besoin d'aller sur le continent. On observe également les chamboulements liés à la guerre, les évacuations, les exécutions sommaires à la moindre désobéissance et les rationnements de plus en plus stricts.
Des expressions désuètes ou typiquement locales parsèment le récit avec des notes en bas de page bienvenues car j'aurais été bien en peine de comprendre ce qu'est par exemple un tchum'pott (gâteau traditionnel fait d'une simple pâte sucrée cuite à l'eau).
Avec cette esquisse et ce récit très adapté à un jeune public l'autrice participe à un travail de mémoire important car chaque vie bousculée, chaque famille meurtrie et chaque lieu oublié mérite d'être évoqué, rappelé et commémoré.
Patounetta
  18 juin 2022
Le sentiment majeur qui ressort de cette adorable lecture, est la frustration ! J'aurai tellement aimé que la petite enquête continue, soit plus approfondie... ah oui je suis frustrée !
Sous la plume de Sarah Turoche-Dromery, les personnages sont attachants et tellement bien décrits qu'on les visualise... L'histoire qui se déroule en deux périodes (cela m'a fait penser à "14/14" de Edgar/Béorn), est forcément plus dure à lire durant l'invasion allemande, que celle des personnages contemporains.
Je le conseille bien volontiers mais attendez-vous à être un peu frustré !!