Critique de coquinnette1974

Grâce aux éditions Thierry Magnier, via net galley et en avant première, j'ai lu le roman jeunesse : Les pierres brûlées de Sarah Turoche-Dromery.
Septembre 1944.
Rosa et sa famille sont expulsées de leur maison par les forces allemandes qui occupent l'île de Groix.
Août 2021.
Sam et son grand frère Maxime sont en vacances sur l'île lorsqu'ils découvrent dans un bois des ruines enfouies sous le lierre.
De quand datent ces pierres taillées ?
Les deux frères sont bien décidés à en savoir plus, même si tous ceux qui les entourent semblent étrangement fuyants face à ce mystère.
Les pierres brûlées est un roman jeunesse poignant car inspiré de faits réels.
En effet, en 1943 sur l'île de Groix un village a réellement été anéanti par les allemands ! Pourquoi ? Difficile à dire. Une espèce d'Omerta entoure cet événement, c'est étrange.
Nous découvrons donc d'un coté une petite fille, Rosa. Avec sa famille elle habite sur l'île de Groix alors que la seconde guerre mondiale fait rage, et que les allemands sont présents. Son quotidien n'est pas facile, les allemands les chassent de chez eux.
Nous suivons en parallèle deux frères, Sam et Maxime, de nos jours en 2021. Les enfants et leur maman sont en vacances sur l'île de Groix. Quand ils découvrent des pierres, visiblement de maisons détruites il y a fort longtemps, ils décident de découvrir ce qui s'est passé.
Même si nous naviguons entre deux époques, et qu'il y a également des passages de journal de bord d'un officiel allemand, je n'ai jamais été perdu.
Les dates sont bien indiquées, les allers retours bien emmenés et l'ensemble est fluide.
Les pages se tournent facilement et c'est une vraie plongée dans l'horreur de cette période.
Les personnages sont attachants, l'histoire est bien ficelée.
Il est stupéfiant d'imaginer qu'un village puisse être détruit ainsi sans qu'on sache vraiment pourquoi. Ok, cela c'est déroulé sur une île toutefois ce n'est pas rien comme événement.
Dans le roman, les habitants font comme rien n'était arrivé, comme s'ils avaient oublié ou n'étaient pas au courant qu'un village avait disparu pendant la guerre. Je trouve que ça fait réfléchir.
Ce roman est important pour le devoir de mémoire, pour ne pas oublier et éviter que ça se reproduise.
Les pierres brûlées est un roman court, mais percutant, que je recommande sans aucune hésitation.
Ma note : cinq étoiles.