Lauréat du jury du Prix Gulli du Roman 2019, le 25 septembre dernier « Sam de Bergerac » publié aux éditions Thierry Magnier est l'oeuvre de Sarah Turoche-Dromery , connue pour être également monteuse de cinéma a choisi d'adapter Cyrano de Bergerac :

« Sam de Bergerac, c'est l'histoire d'un garçon qui découvre que les mots ont un pouvoir et que l'amour est la grande aventure de la vie ». Philippe Besson, Parrain du Prix Gulli du Roman 2019

Un jeune garçon doué en français dépanne son meilleur ami plutôt matheux, incapable d'écrire une lettre d'amour à la jeune fille dont il est amoureux.Sam devient comme Cyrano, la plume de son copain., Sam accepte d'écrire une lettre d'amour à sa place. Ce qui donne des idées aux autres élèves de la classe.

Et voilà Sam promu malgré lui, écrivain public ! numéro 1 du collège ! Hélas, bien que très efficace, la supercherie va être découverte!!

Ce livre sensible, bien construit et bien écrit, est très drôle aussi.La romancière qui a déjà signé plusieurs ouvrages pour enfants, adopte en prose, et pour les adolescents avec beaucoup de talent et de sensibilité et d'humour cette question des premiers émois amoureux.

Sarah Turoche-Dromery signe une très enlevée et formidable adaptation d'un classique du théâtre !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
En classe de 4°, Sam est le premier en français : il a une imagination débordante et a des facilité pour écrire. Pour aider son ami Victor à séduire la belle Julia, il écrit des lettres d'amour à sa place, à la manière de Cyrano. Mais d'autres élèves, au courant de la situation, décident de lui faire du chantage pour profiter de son savoir et séduire à leur tour des filles du collège. le subterfuge marche un temps jusqu'à ce que Sam se rende compte qu'il n'est pas le seul à être une « plume »...
Un roman très sympa qui montre que les apparences sont parfois trompeuses et que les mots ont un certain pouvoir.
J'ai trouvé vraiment intéressant le fait que Sam jongle avec les lettres des différents prétendants, adaptant le style à chacun.
Un éloge à la correspondance épistolaire classique et un bon point de départ pour donner envie de lire Cyrano !
Résumé : Sam est très bon en français, et a de très bonnes notes en rédaction. Aussi, lorsque son meilleur ami, Victor, lui demande d'écrire une lettre d'amour à Julia, Sam ne peut pas refuser. Mais le voilà pris dans un engrenage infernal, car d'autres lui demandent le même service…

Mon avis : J'avais beaucoup apprécié la lecture pleine d'humour de « Martin, gaffeur tout terrain » et celle de « I invade you » du même auteur, et je me suis plongée avec plaisir dans ce titre.

Sam est doué en français, et accepte d'écrire une lettre d'amour pour Victor, son meilleur ami. Et le succès de ses lettres ayant permis l'amour de Victor et Julia, d'autres garçons veulent à leur tour qu'il leur écrive des lettres d'amour. Sam se retrouve alors enfermé dans ce rôle qui prend des proportions qui le dépassent, et il ne sait pas comment s'en dépêtrer, surtout quand il pense être démasqué…

Un roman court et sympathique à lire, qui permet de connaître un peu Cyrano de Bergerac, découvrir de belles lettres d'amour, avec une belle surprise à la fin.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Un amusant petit roman, qui devrait donner envie de lire Cyrano.
Sam est doué en français, et quand son meilleur ami a un besoin urgent d'une belle lettre d'amour, il n'hésite pas. Ou pour dire vrai, il hésite bien, mais sa grande soeur ne lui donne pas trop le choix.

Quand plusieurs autres garçons de sa classe lui demandent le même service, sous peine de dévoiler la supercherie, l'affaire se complique.
Et quand la Saint-Valentin pointe son nez, et que l'horrible prof de français s'en mêle, ça devient vraiment difficile.
Ne manquait plus qu'une mauvaise grippe au moment le plus inopportun ...

Une chute à la fois drôle et bien émouvante, même si on la voit arriver un peu avant.

Une belle histoire, du suspens, de l'humour, une vraie vie de collège,
Mais aussi une belle ode à l'écriture, au pouvoir des mots. Et pourquoi pas de quoi susciter des vocations !!

Étonnamment, ce roman ne met en scène que des garçons, à part la grande soeur.
Les filles sont présentes à travers les yeux et les souhaits des garçons, elles sont dans toutes les pensées, mais à part à la fin, on ne les entend pratiquement pas directement. C'est intéressant car rare !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Pour sauver son ami Victor de la honte après une humiliation en classe, Sam va lui écrire une lettre d'amour pour Julia. Cela va si bien fonctionner que trois autres camarades vont plus ou moins l'obliger à faire de même pour eux. Et voilà notre héros jouant les « Cyrano de Bergerac » avec talent. Mais peut-on toujours se cacher derrière les mots des autres ?
Ce petit roman est une pépite qui réconcilie avec l'écriture et nous entraine dans un réseau de faux-semblants très drôle !!!
Sam de Bergerac nous ramène au collège. Sam est doué en français. Il va aider son meilleur ami Victor à déclarer sa flamme à la belle Julia. Et le miracle opére. Sauf que Victor ne sait pas se taire et le secret s'ébruite chez les garçons. Il n'a pas d'autre choix que d'aider 4 autres garçon et de jouer les Cyrano sur le papier.

Un court roman rythmé par la vie mouvementée de ce Cyrano et des apprentis séducteurs. Un autre personnage tient une place importante : le prof de français M. Lachique qui a droit à tout les jeux de mots possibles avec son nom vu ce qu'il fait subir à ses élèves.
Le seule reproche serait qu'on ne sait pas à la fin qui est la correspondante mystère de Sam.
Victor le meilleur ami de Sam est amoureux de Julia depuis la rentrée de septembre. Mais lors d'un cours leur sadique professeur de français humilie Victor en lui rendant sa rédaction et en lisant certains passages devant toute la classe. Julia se moque alors de lui et le voilà le plus malheureux du monde, persuadé que désormais tout est fichu. Alors qu'il rumine sa peine chez son ami Sam, la grande soeur de celui-ci suggère que son frère écrive une lettre d'amour à Julia en se faisant passer pour Victor. Premier en français depuis des années et passionné de rédaction, Sam semble en effet le mieux placé pour écrire une lettre irrésistible. Si l'on omet le fait qu'il ne supporte pas les filles, sa soeur en tête, et ne leur trouve que des défauts… Et que son copain Victor est décidément bien trop bavard…car bientôt il va devoir se mettre dans la peau de quatre garçons de plus. Heureusement Sam peut compter sur sa soeur, qui quoi qu'il puisse en dire va assurer sur coup là.
Bien sûr il y aura quelques turbulences, tout comme Cyrano de Bergerac on n'endosse pas impunément l'identité d'un autre, encore plus quand il s'agit de cinq autres. Beaucoup d'humour. Pas mal de vocabulaire. C'est remarquablement bien écrit (en espérant que ça ne perdra pas certains lecteurs. Un récit bien construit auquel on accroche, avec un final en apothéose. Mention spéciale à « Lachique-le-Sadique » (entre autres surnoms fort bien troussés), professeur de français de ces élèves de 4e qui m'a fait furieusement penser à celui de mon année de seconde.
Jolie revisitation de Cyrano de Bergerac.

Ce court roman jeunesse est une excellente surprise. Sam est en classe de 4è. Pas vraiment populaire, peu intéressé par les sciences, choisi à contrecoeur par ses camarades en cours d'EPS, Sam est en revanche très doué pour l'écriture et premier de sa classe en français. Il échappe ainsi aux remarques acerbes et humiliantes de son professeur Monsieur Lachique. En revanche, c'est son meilleur ami Victor qui en fait les frais. Lachique lit et commente sa dernière rédaction à la classe qui éclate d' un fou rire général. Humilié, Victor abandonne tout espoir de séduire Julia dont il est amoureux. Ressassant son malheur, Victor trouve de l'aide auprès de Clara, soeur aînée de Sam. Celle-ci leur suggère un stratagème : écrire une lettre romantique à Julia. Et comme Victor n'a aucune qualité littéraire, c'est Sam qui rédigera la lettre. le plan est simple et efficace… jusqu'à ce la supercherie soit dévoilée aux autres garçons de la classe et que Sam soit débordé de demandes.

Écrire pour séduire mais rester maître de la situation en toute circonstance pourrait être l'adage de ce roman. A la fois léger et fin, il analyse les préoccupations des adolescents et se lit avec beaucoup de plaisir. le personnage de Clara, sa gouaille cynique et son tempérament moqueur apporte un humour juste. C'est aussi avec humour que l'autrice décrit les sentiments de Sam. Agacé par les filles « pestes, retorses et chouineuses » autant que par les garçons incapables d'aligner quelques mots par sms sans faute d'orthographe, le héros va sensiblement évoluer au fur et à mesure du roman. Les lettres que les filles écrivent en réponse aux siennes le surprennent. La tête légère les filles ? Pas si sûr !
Un petit plus : le professeur de français est systématiquement affublé d'un surnom différent chaque fois qu'on parle de lui. On lit en souriant jusqu'au dénouement final.
Sam est le meilleur de sa classe en français. le seul à s'en sortir avec les félicitations quand l'horrible Lachique, le prof de français, « Lachique-le-Sadique… Lachique-le-Diabolique… Lachique-la-Colique », leur rend leur énième rédaction sur « vos vacances chez votre grand-tante dans la Creuse ». Les autres se font traiter de « mollusques nains dénués de réflexion ». Alors, quand les tartines de « Patacao, bien gras et bien sucré » ne parviennent pas à consoler son pote Victor, éconduit par la belle Julia, la fille la plus populaire du collège, Sam ne résiste pas longtemps au plan de survie élaboré par sa soeur Clara : puisque Sam a une plume, qu'il la mette au service de Victor, en écrivant des lettres si belles que Julia ne pourra pas résister ! Comme Cyrano de Bergerac quand il écrit à Roxane les mots d'amour de Christian dans la pièce d'Edmond de Rostand. Sam doit bien ça à Victor, qu'il connaît depuis la maternelle, au nom de leur « neuf années d'amitié, des centaines d'heures au square et des milliers de goûters partagés ». Il s'applique, évite « les rimes ridicules, les métaphores animales, les noms d'amour gnangnan » et ça marche ! Julia tombe dans les bras de Victor.

Ça marche trop bien même puisque les garçons de la classe persuadent Sam de leur prêter sa plume à eux aussi pour séduire leur copine. Il voudrait bien dire non mais comme ils sont champions de boxe et de karaté et beaucoup plus grands que lui, il se laisse convaincre… Sam s'intéresse encore très peu aux histoires sentimentales mais le voilà enrôlé de force pour prêter à Ryan, Jules, Téo et Simon les mots d'amour qu'ils voudraient dire à la fille de leurs rêves. Sa « libération épistolaire » est prévue quand les garçons auront obtenu le rendez-vous espéré avec la fille qu'ils aiment. A leur tour d'assurer à ce moment-là. Sam a quelques compensations quand même, négociées par Clara sa redoutable grande soeur : les prétendants feront ses devoirs dans les matières où il est nul, comme les maths ou l'anglais, et lui laisseront même leur dessert à la cantine !

L'apprenti écrivain se retrouve à baratiner sur des sports dont il ignore les règles et à raconter des vacances en Angleterre où il n'a jamais mis les pieds. Manque de bol, la Saint-Valentin approche et les aspirants lui mettent la pression. « Je déclare le 14 février date maudite à tout jamais », déclare Sam qui frôle le burn out à force d'écrire des déclarations bidons, et « déteste Cupidon, ses flèches, son air crétin, ses bourrelets et ses cheveux bouclés ». Il s'organise, répertorie les synonymes et pratique le copié-collé amélioré.

Sa ruse sera-t-elle découverte ? Aura-t-il lui-même une correspondante surprise ? Je ne peux rien vous dire sinon que les aventures de Sam le Cyrano ado sont drôles et font passer un bon moment.
Lien : https://florencedutheil.wixs..