Sophie Turrel (Autre)Stéphanie Dunand-Pallaz (Autre)
EAN : 9782350672045
Balivernes (17/09/2020)
4.62/5   4 notes
Aidés par le résultat des recherches du... >Voir plus
Que lire après Les chats VenturiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mon chat David Croquette est un gros fainéant, il ne fait pas 3 pas
sans flairer sa gamelle et son paté. Une fois bien rassasié,
il baille comme un lion et fait une sieste prolongée jusqu'à la fin de journée.
La nuit, ébahi le gros mistigri, il regarde les étoiles filantes et laisse les souris filer...
Le bougre, pour lui faire les griffes, je devrai l'envoyer faire un stage
chez les chats Venturiers, de sacrés petits baroudeurs plein d'entrain
qui vivent d'aventure et d'eau fraîche.
On les retrouve moustaches joyeusement émoussées aux quatre coins du continent.
Au Japon avec les Chats mouraï, au Far west avec les chats peau.
En Egypte, à la recherche de la tombe de Toutenchaton à dos de chats mots.
Ils ont la bougeotte les chats Venturiers, pas comme mon chat malo.
Eux, Ils n'ont même pas peur des crocos ni des Scélé- rats !
Pas le temps de se baffrer de paté ,
qu'il sont reparti sur la route pour de nouvelles aventures...pas dégriffées !
Avec mon aristo chat bourré de mou affalé sur mes genoux,
j'ai dévoré cette histoire de chats qui ont la bougeotte
que je recommande vivement à nos petits chatons de 3 ans et plus en quête de sensation.
La griffe pleine d'humour de Stéphanie Dunand -Pallaz s'accorde parfaitement avec les illustrations chatoyantes de Sophie Turrel .
Merci à Babelio, Masse critique et Balivernes édition sans lesquelles je n'aurai pas vécu d'aussi miaulantes aventures.
Un peu de détente avec ce tout petit livre jeunesse (à partir de 3 ans) tout mignon, dernière masse critique.

Des chats, toujours des chats !

Non d'un chat, de non d'un chat !!!

Couverture cartonnée 16x21 : Textes de Stéphanie Dunand-Pallaz et Illustrations très colorées de Sophie Turrel.

Chat-lué ce cha(t)r-mant petit livre illustré des Editions Baliverne.

Voici les aventures de nos Chats-Venturiers qui partent en expédition au royaume des hérissons, puis à l'assaut des continents.

- apprentissage du Karaté et du Katana avec le Chat-Mouraï,

- le rusé Chat-viré qui vit sur une île leur apprend à dompter les crocodiles,

- initiation au lasso avec le Chat-Peau d'cow boy,

- long voyage dans le temps pour retrouver le tombeau du grand Toutenchaton avec la rencontre du professeur Chat Nubis.

Ces minets aiment l'action, Chat-peau bas !!!

(n'ai pas trouvé mieux ....)

Nous apprenons que les chats Venturiers ont une soif de découverte depuis qu'ils sont tout petits. Alors, dès qu'ils ont pu, ils sont partis à l'aventure ! Ils ont voyagé à travers le monde, ont appris de nombreuses choses, et ils se retrouvent cette fois en Egypte où un nouveau défi les attend : retrouver le tombeau du grand Toutenchaton ! (J'adore.) Ils possèdent peu d'indices mais partent tout de même en expédition vers la pyramide de Toutenchaton, afin de trouver le tombeau... Parviendront-ils à le trouver ? Et sauront-ils déjouer les pièges de la pyramide ? Je vous laisse le découvrir... en lisant !

Ici, nous sommes fans des Petits Chats, alors nous avons découvert cette nouvelle aventure ensemble. Et nous n'avons pas été déçus.

L'histoire est prenante, avec ces deux aventuriers et leur expédition en Egypte dans le mystère des pyramides, pour trouver le tombeau d'un grand pharaon. L'univers de cette histoire contribue à la rendre captivante.

Le texte de Stéphanie Dunand-Pallaz est encore une fois très amusant, avec des rimes de-ci de-là pour le rendre encore plus divertissant. Les enfants aiment bien ces petits jeux de sonorités. Et pour les adultes, le texte est bourré de clins d'oeil : Indiana Jones (of course), Crocodile Dundee, Tintin, A la poursuite du diamant vert, et j'en ai peut être manqué quelques uns.

Pour les enfants, on apprend que les chats Venturiers ont rendu visite au Chat Mouraï, au Chat Viré, au Chat Peau d'cow-boy : personnages ayant leur propre histoire dans la collection, et que l'on retrouve avec plaisir dans ce livre. C'est toujours sympathique de voir réapparaître des personnages que l'on connaît dans une histoire.

Les illustrations de Sophie Turrel sont toujours aussi amusantes et plaisantes à regarder. Les enfants les apprécient, avec les petits chats souriants et très expressifs et un large éventail de couleurs.

Un livre qui permet une plongée dans l'univers mythique de l'égyptologie, plein de mystère et de défis à résoudre, en suivant nos deux courageux chats Venturiers, qui ne sont pas sans peur, mais qui savent garder espoir. Car oui, la conclusion est également intéressante et montrera aux enfants que mêmes deux chats courageux peuvent parfois avoir peur. Mais au final, ils ne laissent pas cette peur les envahir et trouvent une solution pour s'en sortir. Un sujet intéressant à aborder.

Une super histoire, pleine d'humour, à découvrir en famille, tous ensemble.

Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Depuis toujours, les chats Venturiers aiment partir en expédition et trouver des trésors perdus ou explorer tous les continents. Après plusieurs voyages pendant lesquels ils rencontreront le chat Mouraï au Japon, le chat Viré sur une île perdue dans l'océan ou encore le chat Peau d'cow-boy au Far West, leur nouvelle aventure les emmène en Egypte à la recherche du tombeau de Toutenchaton, le plus mystérieux des pharaons. Aidés par le résultat des recherches du professeur chat Nubis, ils découvriront la pyramide perdue. Mais ils seront piégés dans le labyrinthe noir à l'intérieur de celle-ci. Trouveront-ils le trésor et la sortie ?
Je me suis laissée entrainer dans l'aventure de ces 2 matous à l'esprit vif et éclairé accompagnés de leur ami le caméléon. L'histoire est sympa, les illustrations sont en parfaite adéquation avec le texte: chaudes comme le sable égyptien, lumineuses...
Ce livre nous livre une belle morale: même les plus courageux, les plus forts, ont leurs faiblesses, peurs et que l'espoir est toujours de mise... Une solutions existe surement encore faut il la voir...
Deux chats partent à l'aventure. Ce sont des « Chats Venturiers » intrépides : Japon, Egypte…que le monde est vaste et plein de dangers !

J'avais eu la chance de croiser la dessinatrice, Sophie Turrel, lors d'un « festival de la BD » à Chambéry (Savoie) il y a quelques années… J'ai retrouvé avec plaisir son univers coloré et inventif ! Des jeux de mots pour les petits et les grands (« Chat Viré ») , des clins d'oeil (« Chat Mouraï »), des allusions cinématographiques qui plairont aux adultes restés enfants (« l'arche perdue », « le diamant vert »). Un petit clin d'oeil aussi à Tintin (à vous de deviner où…) .
Bref, un livre pour les petits, mais qui amusera aussi les grands. Idéal pour les fêtes de Noël !
Merci à Masse critique de me l'avoir envoyé ! 😊

Mais ils ne voulaient pas de priver du désert, la plus extraordinaire de toutes les litières !
Après des jours de marche, suivant les instructions, ils trouvèrent la pyramide de Toutenchaton !