Hélène Hervieu (Traducteur)
ISBN : 274990952X
Éditeur : Michel Lafon (30/10/2008)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 27 notes)
Un torse mutilé, étripé, vient d'être découvert entre les rochers d'une plage près de Göteborg, en Suède. Seul élément d'identification : un mystérieux tatouage asiatique. Ce dernier, brillamment exécuté, conduit l'inspecteur Irène Huss sur la piste d'un tatoueur de renom au Danemark, où un crime a été commis selon le même rituel quelques années auparavant. Pendant ce temps, une troisième victime est découverte : la fille d'une amie d'Irène, disparue alors qu'elle p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Aline1102
  01 juillet 2012
Irene Huss, inspecteur à la police criminelle de Göteborg, enquête sur un meurtre peu banal : un torse mutilé et vidé de ses organes vient d'être découvert sur une plage près de la ville et l'assassin doit être identifié avant qu'il ait le temps de récidiver.

Heureusement pour la police, le torse en question dispose d'un tatouage leur permettant d'accélérer son identification. C'est ainsi qu'Irene est amenée à se rendre à Copenhague, où le tatouage semble avoir été réalisé. C'est la police danoise qui fournit cette information à la police criminelle de Göteborg et, en échange de ce coup de main, ils demandent à Irene de jeter un coup d'oeil sur l'un de leur dossier : le meurtre d'une femme, commis selon le même rituel que celui de Göteborg, semble être l'oeuvre du même criminel et la police danoise veut connaître l'avis de leur collègue à ce sujet.

Irene profite également de ce passage à Copenhague pour rendre service à une ancienne voisine. La fille de cette dernière semble avoir disparu alors qu'elle commençait une carrière de mannequin au Danemark. Irene décide de se renseigner discrètement et à titre personnel pour savoir ce qu'est devenue la jeune fille.

Mais les cadavres s'accumulent et tous semblent avoir un lien avec Irene. Et si le meurtrier rôdait tout près d'elle ?

Les auteurs de polars suédois sont décidemment très doués !

La force de ce polar, c'est de se concentrer à la fois sur l'enquête et sur la vie privée d'Irene. le roman devient donc une alternance de moments assez durs, avec des détails bien sanglants, et des instants de sérennité, où l'on nous décrit les événements tous simples qui constituent le quotidien de la famille Huss.

Cette manière qu'a l'auteure de nous parler de la vie quotidienne d'Irene permet à la fois de s'attacher au personnage et de mieux rentrer dans l'enquête. Car on a l'impression qu'Irene ne quitte jamais son boulot ; même lors d'un repas en famille, elle semble garder une infime partie de sa conscience plongée dans les détails de l'affaire qui agite les policiers suédois et danois. du coup, les automatismes de la vie courate n'étant qu'un prétexte pour relâcher quelque peu la tension du récit, on finit par s'identifier totalement au personnage d'Irene, et son enquête semble presque devenir la nôtre.

Et quelle enquête ! le criminel se joue de la police et promène Irene et ses collègues entre Göteborg et Copenhague, tout en restant, dans ces deux villes, totalement insaisissable. Impossible de deviner son identité, ses motifs restent flous, ses victimes semblent choisies au hasard. Et puis, il donne l'impression de se dédoubler, de vivre à la fois en Suède et au Danemark.

Pas à pas, avec beaucoup de patience, l'équipe de la police criminelle de Göteborg avance dans cette enquête difficile et leurs réunions de fin de journée nous immerge encore plus dans leur monde. La tension qu'ils ressentent devient la nôtre, la peur d'Irene en sentant leur coupable près d'elle nous fait frissonner. Et l'on ressort de ce polar complètement séduit par le d'Helene Tursten !
caryatide
  04 septembre 2015
Pour moi, une nouvelle auteur de polars suédois...500 pages de style plat-plat-plat et de vocabulaire peu varié c'est un peu long mais le livre se lit quand même et n'est pas trop désagréable..;
Un tronc retrouvé dans un sac poubelle au bord de la plage. Bizarrement, non seulement le corps a été démembré mais il a aussi été vidé de tous les organes internes et certains muscles ont été découpés, ce qui est assez rare.
Un tatouage va servir de point de départ à cette enquête qui se passe autant en Suède qu'au Danemark.
Ce qui m'a plus qu'étonné...dans ces pays les policiers prennent leurs repas à l'heure et à 17h 01 on rentre chez soi...Je pense que beaucoup de policiers français souhaiteraient fonctionner sur ce modèle !
Challenge Pavé 2015-2016
Pat0212
  15 mai 2018
Ce roman est le troisième d'une série de huit consacrée aux enquêtes de l'inspecteur principal Irène Huss, du commissariat de Göteborg en Suède, mais le premier traduit en français et on peut regretter que les deux premiers opus ne soient pas traduits dans notre langue.
Par un beau matin du mois de mai, une promeneuse – ou plutôt son chien- trouve un cadavre mutilé sur une plage de Göteborg. Il s'agit d'un homme dont on ne retrouve que le torse, lequel porte heureusement un tatouage asiatique qui facilitera son identification. L'enquête est confiée à l'inspecteur Irène Huss. Cette dernière tranche sur la majorité de ses collègues, inspecteur de polars, car elle est une personne tout à fait normale, mariée à un cuisiner et mère de deux filles jumelles adolescentes. Ce personnage nous change des inspecteurs traumatisés que nous rencontrons souvent dans les polars. Irène a une vie privée simple et sans histoire, ce qui la change agréablement de son travail et surtout de cette enquête particulièrement macabre. Les cadavres s'accumulent, le tueur semble sévir dans l'entourage même d'Irène, qui mène ses investigations entre la Suède et le Danemark.
L'intrigue progresse plutôt lentement comme c'est généralement le cas dans les polars nordiques. Il n'y a pas de course poursuite folle ou de fusillade en pleine ville mais nous suivons l'enquête minutieuse d'Irène, en ayant l'impression d'être dans sa tête. Les policiers suédois et danois mènent une enquête appronfondie et les indices se découvrent peu à peu au fil de leur réflexion. Les personnages sont nombreux et l'on est quelques fois un peu perdu.
L'enquête est très complexe et le suspense très bien maîtrisé jusqu'au dénouement final. Lintrigue se déroulant dans deux pays, l'auteur nous permet de les visiter et nous montre les différences de styles de vie. Un aspect intéressant est le regard croisé des Suédois et des Danois, et les préjugés qu'ils ont les uns sur les autres.
L'écriture est très agréable et non dénuée d'humour. Les crimes sont affreux et sanglants, puisqu'Irène est sur la piste d'un sadique qui dépèce ses victimes, mais l'auteur n'en rajoute pas dans le gore. Un polar classique, sans temps mort et tout à fait captivant à découvrir absolument.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Didier_Tr
  14 mars 2014
L'histoire est bâtie autour d'un torse découvert sur le bord de mer. A partir de là, se greffe une enquête à propos d'un tatouage figurant sur ce corps mutilé, qui va être l'origine de recherches qui vont conduire Irène Huss au Danemark. Ensuite, les événement se succèdent et semblent (?) se rapprocher de la commissaire.
J'avoue avoir toujours une certaine retenue lorsque les énigmes concernent de près les enquêteurs. J'imagine que pour l'écrivain c'est un moyen d'étayer les personnages récurrents.
J'ai parfois tendance à penser que cela fait perdre en crédibilité à l'histoire.
Même si le livre est plaisant.
Bill
  04 février 2011
un policier suédois qui commence par la découverte d'un torse coincé entre des rochers sur une petite plage.
Un torse découpé et incomplet qui plus est, empaqueté dans des sacs de plastique épais !
La découverte d'un tatouage partiellement décomposé donnera enfin une piste aux enquêteurs ...
Je m'arrête là après ne vous avoir dévoilé que les toutes premières pages de ce roman dépaysant aux protagonistes peu courants !
Un très bon moment de lecture ;
c'était le premier roman d'Hélène Tursten traduit en français ... j'espère qu'il y en aura d'autres bientôt ...
Je n'ai pas prévu d'apprendre le suédois ... quoique ...
NanneNanne   07 avril 2009
Rien dans l'atmosphère ne laissait présager ce qui allait suivre. Bien au contraire, pour un début du mois de mai, l'air du large chargé d'embruns était étonnamment doux. L'eau scintillait sous le soleil, dont les reflets jouaient sur les crêtes douces des vagues, comme pour nous faire croire que l'été était déjà là. C'était une de ces journées inespérées qui surgissent au printemps comme un cadeau et disparaissent aussi vite qu'elles sont venues. Une femme et son labrador noir se promenaient seuls au bord de la mer. Le chien faisait tout ce qu'il pouvait pour titiller une mouette sur la rive. Elle s'élevait à quelques mètres au-dessus de la surface de l'eau, décrivait un petit arc de cercle et poussait son cri caractéristique.
Didier_TrDidier_Tr   14 mars 2014
Irène éprouva une profonde compassion pour Beate. Pendant une seconde, elle revit le visage mort d'Isabell. Elle restait taraudée par une sorte de culpabilité. En agissant près d'Irène, l'assassin la faisait participer elle aussi, ce qui était certainement son intention. Arrêter ce meurtrier, elle en faisait à présent une affaire personnelle. Elle devait bien cela aux victimes qu'il avait profanées.
caryatidecaryatide   04 septembre 2015
Il était 17 heures, donc temps de rentrer à la maison. Comme Krister ne travaillait pas ce soir, elle se réjouissait à l'idée d'un bon dîner en tête à tête.