Critique de paleoliticgirl

Quelle déception! 500 pages de pas grand chose… pourtant le résumé n'avait pas l'air mal, un torse découvert dans les rochers, le meurtrier proche de l'inspecteur chargée de l'enquête…. Il y avait l'envie, il y avait les idées mais il manque la réussite.

J'ai rarement lu un livre avec autant de platitudes. L'auteure a rempli 500 pages avec des descriptions de paysages, d'appartement, de boutiques, de repas, beaucoup de repas et elle a agrémenté le tout de quelques meurtres.

La thématique des meurtres d'ailleurs, commençons par là, est sensée être atroce, le problème c'est que c'est mal amené et ça tombe totalement à plat. A vrai dire, j'ai même poussé le vice à vérifier dans le dictionnaire la définition exacte de cette thématique: la nécrophilie. Très honnêtement, le terme est tellement utilisé dans le livre que s'en était lassant mais revenons en à la définition de ce mot. Je pensais, à tort, que ce terme était réservé exclusivement à un acte sexuel avec un mort. Il n'en est rien, la nécrophilie regroupe aussi les actes commis sur un cadavre et qui ont provoqué une jouissance chez la personne qui produit cet acte, ça peut concerner le fait de manger des parties du mort ou comme dans cet ouvrage, le démembrement qui produit une jouissance (érection et éjaculation). D'accord, ce que je vous explique n'est pas terrible et on pourrait se dire à partir de là, que ce roman doit être très glauque… Rien du tout, c'est vide. Finalement, le terme est tellement vulgarisé dans l'ouvrage que l'auteure va jusqu'à rajouter le terme sadique derrière… Toujours plus j'ai envie de dire. Toutefois, comme je n'avais pas la bonne connaissance du mot au départ, j'ai eu du mal à l'associer aux actes, d'ailleurs je pense que dans les autres thrillers avec démembrement, je n'ai pas vu passer ce terme, on parle le plus souvent de démembrement du corps qui a provoqué une jouissance mais peut être que je me trompe, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ce terme. (Le seul roman où il était apparu pour moi, parlait bien d'acte sexuel sur un corps avec pénétration.) Bon j'arrête de vous embêter avec ça, je continue.

Je dirais, pour être sympa, que les 3/4 du roman ont été longs mais supportables malgré le manque véritable d'actions et des personnages plutôt quelconque qui n'inspirent pas grand chose aux lecteurs mais la fin et le dénouement, eux, sont le symbole d'un final raté. Je m'explique: L'auteure a dû vouloir emprunter aux auteurs américains des idées et elle les a adapté à la suède. On se retrouve donc avec une super flic mais qui est en fait une grosse flipette , qui fuit, pleure et vomit devant des photos, elle est mariée mais sa moralité quant à la fidélité semble assez douteuse et ça ne semble pas du la gêner par rapport à son mari, alors que devant les sex-shops de Copenhague, elle avait l'air outrée. On a une enquête de dingue (la nécrophilie!!) avec des meurtres horribles mais… on attend le serrurier pour ouvrir la porte, on ne court pas après les criminels quand on les a à portée de main et , très important, on pense aux frais des voyages avant de les faire! le temps de l'action ne se compte pas en jours ou en semaine mais en mois car on respecte les horaires du bureau, les week-end et les jours fériés… Je n'avais jamais lu un truc pareil!

Parlons du dénouement, je ne spoilerai rien c'est promis mais je vais vous l'évoquer quand même. Là encore, on a voulu faire un final à l'américaine avec un twist de fou mais au lieu que ça fasse WTF quand vous découvrez qui est l'assassin, vous vous dites HEIN? qui c'est lui? Franchement, il faut reconnaitre une chose, il est impossible de deviner qui c'est mais non, ça ne fonctionne pas.

Pour conclure, j'ai pas du tout apprécié cette lecture.
Lien : https://loeildesauron1900819..