Critique de collectifpolar

collectifpolar
  02 septembre 2021
« Un torse dans les rochers » est le premier roman d'Helene Tursten que j'ai lu. Il semblerait qu'en Suède elle soit très connue. En France seulement trois de ses romans ont été traduit dont celui-ci
Mais d'ailleurs que nous raconte « Un torse dans les rochers «
La manchette du Göteborgs-Posten est claire : « le corps de la victime d'un meurtre a été retrouvé démembré près d'un lieu de baignade. » En effet Irene Huss enquête sur un morceau de cadavre retrouvé sur une plage suédoise. L'enquête de la commissaire principale s'annonce particulièrement éprouvante. le tatouage de la victime la conduit au Danemark où un crime similaire a été commis des années plus tôt.
Et puis le corps de la fille d'une amie d'Irene est découvert, atrocement mutilé lui aussi. Bientôt un quatrième meurtre est commis selon le même rituel. Une série de crimes qui semblent étrangement liés à Irene elle-même. Pourquoi Irene se sent-elle comptable de ces assassinats ? Sa seule conviction est que le meurtrier n'est pas loin.
Hélène Tursten nous propose un roman cru. Un roman où les hommes sont avant tout des prédateurs. Surtout le sadique que poursuit notre enquêtrice et son équipe. Car ce qui est agréable dans ce polar c'est aussi de suivre la vie des policiers, leur quotidien, celui d'Irene Huss, mère de deux adolescentes, des jumelles en plus et marié à un excellent cuisinier. Ainsi à travers sa famille on goûte un peu à la vie suédoise. On vit au rythme de ce pays scandinave où la nuit tombe plus tôt. Où les journées commencent aussi beaucoup plus tôt.
On va aussi naviguer entre Göteborg et Copenhague. Vu de notre bout de France, on pourrait croire que ces pays scandinaves se ressemble, rassurez-vous il n'en est rien. Ces deux pays nordiques voisins ont un modèle de société quelque peu différent. Même leur police ne fonctionne pas de la même manière. Ça donne d'ailleurs quelques scènes cocasses bien senti ou l'humour affleure.
Un humour qui fait du bien, qui apporte un peu de légèreté car quand on entre dans l'enquête elle-même là c'est bien gore. Et ces bulles un peu ironiques, parfois sarcastiques nous permettre de reprendre notre souffle Car quelques passages ici pourraient choquer. N'oubliez pas que l'on a affaire à un détraqué sadique. Aussi certaine scène sont poussées à leurs paroxysmes. Je vous le disais le roman est dur parfois. le sexe et la cruauté font partie du mode opératoire du tueur et ici il se déchaine.
Attention pour autant nous somme ici dans un roman nordique, l'enquête prend son temps, le décor et l'ambiance a autant d'importance que les scènes d'actions elles-mêmes. Si vous voulez du pur thriller, ce roman policier n'est pas pour vous. En revanche si vous aimez les intrigues complexes et bien menées alors là vous devriez trouver votre came.
Mais ce qui est sûr c'est que quelle que soit l'enquête, l'inspecteur Irene Huss est passée maître pour jongler entre l'horreur où la plonge son métier et les sphères de sa vie privée. Quoique...
A vous de voir, moi je suis conquise.

Lien : https://collectifpolar.com/