Même si l'auteure stipule dans son avant-propos que ce livre n'est pas un guide touristique, vous pouvez néanmoins l'amener avec vous si l'envie vous prend d'aller visiter Göteborg et/ou Copenhague. Non contente de vous faire parcourir sa région côtière suédoise, H. Tursten a dû se dire : « tant qu'à écrire... » et ce petit pavé (éd. poche, 510 pages) peut donc également s'utiliser comme guide gastronomique, vestimentaire ou encore de décoration intérieure.
Or, ceci est avant tout ce que j'appelle un polar correct, bien que bavard en étalant trop de détails dans le genre susnommé.

L'enquête menée par un groupe d'inspecteurs suédois (dont son personnage principal, l'inspectrice Irène Huss, qui boit au moins huit tasses de café par jour, c.a.d., autant que moi) concerne la traque d'un meurtrier aux tendances sado-nécrophiles. Sans vraiment verser dans le gore, des scènes glauques ne peuvent être évitées quand on décrit des décapitations, démembrements, éviscérations, désexualisations... etc. Et parce que ce psychopathe tue aussi bien en Suède qu'au Danemark, les flics des deux côtés du Detroit de l'Öresund vont devoir faire ami-ami pour résoudre cette affaire ensemble (en visitant maintes fois des restos où on apprend qui a quoi dans son assiette).

Une enquête minutieuse mais pas toujours captivante, dans un style d'écriture fluide agrémenté de bons nombres de dialogues qui sonnent justes.
Les rêveries d'Irene Huss (la bonne quarantaine) sur la musculature bronzée d'un de ses collègues danois laissent certes songeuses, mais ce n'est pas pour autant que je pense partager d'autres « aventures » avec elle.
Pour moi, une nouvelle auteur de polars suédois...500 pages de style plat-plat-plat et de vocabulaire peu varié c'est un peu long mais le livre se lit quand même et n'est pas trop désagréable..;
Un tronc retrouvé dans un sac poubelle au bord de la plage. Bizarrement, non seulement le corps a été démembré mais il a aussi été vidé de tous les organes internes et certains muscles ont été découpés, ce qui est assez rare.
Un tatouage va servir de point de départ à cette enquête qui se passe autant en Suède qu'au Danemark.
Ce qui m'a plus qu'étonné...dans ces pays les policiers prennent leurs repas à l'heure et à 17h 01 on rentre chez soi...Je pense que beaucoup de policiers français souhaiteraient fonctionner sur ce modèle !
Challenge Pavé 2015-2016
L'histoire est bâtie autour d'un torse découvert sur le bord de mer. A partir de là, se greffe une enquête à propos d'un tatouage figurant sur ce corps mutilé, qui va être l'origine de recherches qui vont conduire Irène Huss au Danemark. Ensuite, les événement se succèdent et semblent (?) se rapprocher de la commissaire.

J'avoue avoir toujours une certaine retenue lorsque les énigmes concernent de près les enquêteurs. J'imagine que pour l'écrivain c'est un moyen d'étayer les personnages récurrents.

J'ai parfois tendance à penser que cela fait perdre en crédibilité à l'histoire.

Même si le livre est plaisant.
un policier suédois qui commence par la découverte d'un torse coincé entre des rochers sur une petite plage.

Un torse découpé et incomplet qui plus est, empaqueté dans des sacs de plastique épais !

La découverte d'un tatouage partiellement décomposé donnera enfin une piste aux enquêteurs ...

Je m'arrête là après ne vous avoir dévoilé que les toutes premières pages de ce roman dépaysant aux protagonistes peu courants !

Un très bon moment de lecture ;

c'était le premier roman d'Hélène Tursten traduit en français ... j'espère qu'il y en aura d'autres bientôt ...

Je n'ai pas prévu d'apprendre le suédois ... quoique ...
Alors qu'Eva Melander et son chien Allan profitent des premiers rayons de soleil printanier sur la plage de Killevik en Suède, elle tombe nez à nez avec un sac poubelle contenant un cadavre éviscéré en décomposition avancée. Seul indice, un énigmatique tatouage asiatique sur ce qui semble avoir été l'épaule de la victime. C'est mince. Mais c'est tout ce qu'il reste de ce qui a été - un jour - une personne. Et pour le commissaire Andersson de Göteborg et l'inspecteur Irene Huss - chargée de l'enquête - le travail semble très difficile. Tous deux savent très bien que ce genre de crime n'est que rarement résolu. Et la façon dont le corps a été minutieusement vidé de ses organes vitaux, la tête séparée du tronc à la base du cou, laisse à penser que cela pourrait être l'oeuvre d'un sadique nécrophile !

A quelque temps de là, Irene reçoit un appel désespéré d'une amie perdue de vue, Monika Kind. Celle-ci est très inquiète car elle est sans nouvelles de sa fille Isabell, partie à Copenhague tenter une carrière de mannequin.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..