Irene Huss, inspecteur à la police criminelle de Göteborg, enquête sur un meurtre peu banal : un torse mutilé et vidé de ses organes vient d'être découvert sur une plage près de la ville et l'assassin doit être identifié avant qu'il ait le temps de récidiver.

Heureusement pour la police, le torse en question dispose d'un tatouage leur permettant d'accélérer son identification. C'est ainsi qu'Irene est amenée à se rendre à Copenhague, où le tatouage semble avoir été réalisé. C'est la police danoise qui fournit cette information à la police criminelle de Göteborg et, en échange de ce coup de main, ils demandent à Irene de jeter un coup d'oeil sur l'un de leur dossier : le meurtre d'une femme, commis selon le même rituel que celui de Göteborg, semble être l'oeuvre du même criminel et la police danoise veut connaître l'avis de leur collègue à ce sujet.

Irene profite également de ce passage à Copenhague pour rendre service à une ancienne voisine. La fille de cette dernière semble avoir disparu alors qu'elle commençait une carrière de mannequin au Danemark. Irene décide de se renseigner discrètement et à titre personnel pour savoir ce qu'est devenue la jeune fille.

Mais les cadavres s'accumulent et tous semblent avoir un lien avec Irene. Et si le meurtrier rôdait tout près d'elle ?

Les auteurs de polars suédois sont décidemment très doués !

La force de ce polar, c'est de se concentrer à la fois sur l'enquête et sur la vie privée d'Irene. le roman devient donc une alternance de moments assez durs, avec des détails bien sanglants, et des instants de sérennité, où l'on nous décrit les événements tous simples qui constituent le quotidien de la famille Huss.

Cette manière qu'a l'auteure de nous parler de la vie quotidienne d'Irene permet à la fois de s'attacher au personnage et de mieux rentrer dans l'enquête. Car on a l'impression qu'Irene ne quitte jamais son boulot ; même lors d'un repas en famille, elle semble garder une infime partie de sa conscience plongée dans les détails de l'affaire qui agite les policiers suédois et danois. du coup, les automatismes de la vie courate n'étant qu'un prétexte pour relâcher quelque peu la tension du récit, on finit par s'identifier totalement au personnage d'Irene, et son enquête semble presque devenir la nôtre.

Et quelle enquête ! le criminel se joue de la police et promène Irene et ses collègues entre Göteborg et Copenhague, tout en restant, dans ces deux villes, totalement insaisissable. Impossible de deviner son identité, ses motifs restent flous, ses victimes semblent choisies au hasard. Et puis, il donne l'impression de se dédoubler, de vivre à la fois en Suède et au Danemark.

Pas à pas, avec beaucoup de patience, l'équipe de la police criminelle de Göteborg avance dans cette enquête difficile et leurs réunions de fin de journée nous immerge encore plus dans leur monde. La tension qu'ils ressentent devient la nôtre, la peur d'Irene en sentant leur coupable près d'elle nous fait frissonner. Et l'on ressort de ce polar complètement séduit par le d'Helene Tursten !
La deuxième fois était la bonne. Alors, évidemment le style reste plat, le rythme reste lent. Mais, parce qu'il y a un mais, la fin, que j'étais loin de voir venir, a justifié la lecture.
« Un torse dans les rochers » est le premier roman d'Helene Tursten que j'ai lu. Il semblerait qu'en Suède elle soit très connue. En France seulement trois de ses romans ont été traduit dont celui-ci
Mais d'ailleurs que nous raconte « Un torse dans les rochers «
La manchette du Göteborgs-Posten est claire : « le corps de la victime d'un meurtre a été retrouvé démembré près d'un lieu de baignade. » En effet Irene Huss enquête sur un morceau de cadavre retrouvé sur une plage suédoise. L'enquête de la commissaire principale s'annonce particulièrement éprouvante. le tatouage de la victime la conduit au Danemark où un crime similaire a été commis des années plus tôt.
Et puis le corps de la fille d'une amie d'Irene est découvert, atrocement mutilé lui aussi. Bientôt un quatrième meurtre est commis selon le même rituel. Une série de crimes qui semblent étrangement liés à Irene elle-même. Pourquoi Irene se sent-elle comptable de ces assassinats ? Sa seule conviction est que le meurtrier n'est pas loin.
Hélène Tursten nous propose un roman cru. Un roman où les hommes sont avant tout des prédateurs. Surtout le sadique que poursuit notre enquêtrice et son équipe. Car ce qui est agréable dans ce polar c'est aussi de suivre la vie des policiers, leur quotidien, celui d'Irene Huss, mère de deux adolescentes, des jumelles en plus et marié à un excellent cuisinier. Ainsi à travers sa famille on goûte un peu à la vie suédoise. On vit au rythme de ce pays scandinave où la nuit tombe plus tôt. Où les journées commencent aussi beaucoup plus tôt.
On va aussi naviguer entre Göteborg et Copenhague. Vu de notre bout de France, on pourrait croire que ces pays scandinaves se ressemble, rassurez-vous il n'en est rien. Ces deux pays nordiques voisins ont un modèle de société quelque peu différent. Même leur police ne fonctionne pas de la même manière. Ça donne d'ailleurs quelques scènes cocasses bien senti ou l'humour affleure.
Un humour qui fait du bien, qui apporte un peu de légèreté car quand on entre dans l'enquête elle-même là c'est bien gore. Et ces bulles un peu ironiques, parfois sarcastiques nous permettre de reprendre notre souffle Car quelques passages ici pourraient choquer. N'oubliez pas que l'on a affaire à un détraqué sadique. Aussi certaine scène sont poussées à leurs paroxysmes. Je vous le disais le roman est dur parfois. le sexe et la cruauté font partie du mode opératoire du tueur et ici il se déchaine.
Attention pour autant nous somme ici dans un roman nordique, l'enquête prend son temps, le décor et l'ambiance a autant d'importance que les scènes d'actions elles-mêmes. Si vous voulez du pur thriller, ce roman policier n'est pas pour vous. En revanche si vous aimez les intrigues complexes et bien menées alors là vous devriez trouver votre came.
Mais ce qui est sûr c'est que quelle que soit l'enquête, l'inspecteur Irene Huss est passée maître pour jongler entre l'horreur où la plonge son métier et les sphères de sa vie privée. Quoique...
A vous de voir, moi je suis conquise.

Lien : https://collectifpolar.com/
Ce roman est le troisième d'une série de huit consacrée aux enquêtes de l'inspecteur principal Irène Huss, du commissariat de Göteborg en Suède, mais le premier traduit en français et on peut regretter que les deux premiers opus ne soient pas traduits dans notre langue.

Par un beau matin du mois de mai, une promeneuse – ou plutôt son chien- trouve un cadavre mutilé sur une plage de Göteborg. Il s'agit d'un homme dont on ne retrouve que le torse, lequel porte heureusement un tatouage asiatique qui facilitera son identification. L'enquête est confiée à l'inspecteur Irène Huss. Cette dernière tranche sur la majorité de ses collègues, inspecteur de polars, car elle est une personne tout à fait normale, mariée à un cuisiner et mère de deux filles jumelles adolescentes. Ce personnage nous change des inspecteurs traumatisés que nous rencontrons souvent dans les polars. Irène a une vie privée simple et sans histoire, ce qui la change agréablement de son travail et surtout de cette enquête particulièrement macabre. Les cadavres s'accumulent, le tueur semble sévir dans l'entourage même d'Irène, qui mène ses investigations entre la Suède et le Danemark.

L'intrigue progresse plutôt lentement comme c'est généralement le cas dans les polars nordiques. Il n'y a pas de course poursuite folle ou de fusillade en pleine ville mais nous suivons l'enquête minutieuse d'Irène, en ayant l'impression d'être dans sa tête. Les policiers suédois et danois mènent une enquête appronfondie et les indices se découvrent peu à peu au fil de leur réflexion. Les personnages sont nombreux et l'on est quelques fois un peu perdu.

L'enquête est très complexe et le suspense très bien maîtrisé jusqu'au dénouement final. Lintrigue se déroulant dans deux pays, l'auteur nous permet de les visiter et nous montre les différences de styles de vie. Un aspect intéressant est le regard croisé des Suédois et des Danois, et les préjugés qu'ils ont les uns sur les autres.

L'écriture est très agréable et non dénuée d'humour. Les crimes sont affreux et sanglants, puisqu'Irène est sur la piste d'un sadique qui dépèce ses victimes, mais l'auteur n'en rajoute pas dans le gore. Un polar classique, sans temps mort et tout à fait captivant à découvrir absolument.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Nous suivons une équipe de la police suédoise qui enquête sur la découverte d'un torse . L'identité de la victime est très compliquée à établir car ce torse est atrocement mutilé et le seul signe distinsctif est un tatouage qui va permettre aux enquêteurs de remonter la piste du tueur. Parallèlement, Irene Huss, l'enquêtrice, recherche une ancienne amie de sa fille qui a disparu. Très vite, les indices vont la mener dans une boutique d'accessoires pour homosexuels et Irene va découvrir que les deux affaires sont liées...

Voilà un livre comme je les aime: une enquête passionnante à partir de pas grand chose, un ou des assassins particulièrement dérangés, des scènes gores à souhait (peut-être trop pour les âmes sensibles) et un personnage principal attachant. Irene Huss est enquêtrice mais elle est aussi mariée à un chef cuisinier, mère de jumelles de 16 ans et propriétaire d'un chien qui a décidé lui aussi de lui compliquer la vie.

L'enquête est captivante bien que classique. Il n'y a aucun temps mort et elle se déroule entre Goteborg et Copenhague.

Ce polar du froid est cependant bien différent de ceux de INDRIDASON par exemple, dans le sens où je n'ai pas ressenti cette ambiance si particulière aux polars nordiques. Pas de descriptions de paysages, d'informations météorologiques ou autre...

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Encore un polar nordique très bon et une très belle découverte que cette auteure venue du froid. Pourtant rien à voir avec les écrivains de polars déja connus. Un style totalement différent qui se centre directement sur l'intrigue et l'enquête, moins de description de paysages, une histoire qui pourrait se passer dans n'importe quel coin de la planète. Héléne Tursten joue moins avec les événements climatiques et les situations géographiques
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..