Fabrice Pointeau (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (11/06/2020)
  Existe en édition audio
3.73/5   839 notes
Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée.
Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ?
Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l'identité de l'assassin et empêcher le meurtre.
Tant qu'il n'est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée.
Celle de la mort d'Evelyn Hardcastle.

Critiques, Analyses et Avis (296) Voir plus Ajouter une critique

CasusBelli
  28 février 2020
Quelle expérience de lecture ! J'ai apprécié cette sensation de lire quelque chose de nouveau et qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire précédemment.
Pour un premier roman, Stuart Turton place la barre très haut (Lauréat du prix Costa Award en passant...). Cela dit, je ne vais même pas tenter de résumer l'intro de ce livre déjà très succincte sur Babélio, car le spoiler ne serait pas facile à éviter.
Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée et notre personnage principal va devoir trouver l'identité de l'assassin à tout prix, il a une journée pour y arriver, à partir de là, en dire plus serait déjà en dire trop si l'on veut savourer pleinement cette énigme.
Si vous aimez la campagne anglaise, les manoirs, les cottages et les ambiances victoriennes, c'est déjà un bon pré-requis, ajoutons l'arrogance des nobles vis-à-vis de la "valetaille", la méchanceté qui se cache derrière l'étiquette et les faux-semblants. le rendu d'un certain monde est parfaitement exprimé.
Côté ressenti, imaginez un immense cluedo ou tout le monde ou presque est suspect, un cluedo ou en entrant dans la véranda pour savoir si le colonel Moutarde ne s'est pas fait tuer avec le couteau, vous recevez un coup de chandelier sur la tête.
Si vous aimez les ambiances délétères vous allez vous régaler.
Je précise qu'il s'agit d'un récit à la première personne, et j'ajoute que les personnages sont très bien dessinés et diablement authentiques dans leurs expressions.
Les méandres de cette énigme sont hors norme et j'insiste, ne vous laissez pas spolier !
Si vous avez la chance, comme moi d'adhérer à cette histoire teintée de fantastique, vous serez pris sans espoir de retour, car savoir va devenir une obsession et les nombreux rebondissements vont vous rendre fou c'est une certitude !
Mais surtout si j'ai vraiment aimé le tout, c'est que j'ai été bluffé par la maîtrise de l'auteur qui ne fera aucune fausse note dans une partition d'une extrême complexité, à l'arrivée tout se tient, tout est carré et c'est ce qui rend l'ensemble impressionnant et me fait dire que c'est un bouquin que je vais conseiller à mon tour. Je remercie donc chaleureusement Mahfoud et Angela pour ce conseil avisé et ce bon moment de lecture.
PS: Lu en format numérique, je n'ai pas eu accès à la 4ème de couverture qui semble en dire un peu plus, et notamment un élément que je n'évoque pas du tout ;)
La_Bibliotheque_de_Juju
  15 juin 2019
Je guette ce livre depuis un moment. J'attendais sa sortie avec impatience.
Je trouvais la couverture sublime et le résumé m'intriguait au plus haut point!
J'ai donc plongé dans ce roman policier hors du commun et il faut dire qu'il m'a presque donné des migraines, le bougre. Il faut bien tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de vouloir expliquer ce livre ! Je tente le coup !
Disons le tout de suite, je pense que ce roman, véritable ovni du genre, ne plaira pas à tout le monde ! On aime ou on déteste !
Perso, et bien, j'ai adoré ! Je suis entré dans ce récit captivant et labyrinthique avec une vraie délectation !
« Mixez Agatha Christie, Downtown Abbey et Un Jour sans Fin … » au dos du livre résume complètement l'ambiance !
Construit de manière très intelligente, on plonge dans une enquête dans un univers à la Agatha Christie, oui mais sous acide !
En effet, dans ces pages, rien n'est classique et le lecteur doit s'accrocher pour accepter le postulat de départ. En effet, pour tenter de résumer et vous donner une petite idée, Evelyn Hardcastle ca être assassinée à sept reprises et le « héros » de cette histoire va revivre la même journée à travers différents protagonistes (et suspects) du meurtre …
Une fois lancé, je n'ai pu m'arrêter et cette idée m'a parue brillante. Voir des bribes des événements à travers un des protagonistes, puis le revivre avec un autre, entraîne révélations et suspense, une vraie bonne idée ! La psychologie des personnages est poussée et le héros en devient très attachant.
On a affaire à un roman policier à énigmes, véritable Cluedo captivant, mais teinté d'un fantastique qui permet surtout une lecture complètement jubilatoire ! Immense puzzle dont je me suis bien amusé à retrouver les pièces, je n'ai pas boudé mon plaisir !
A réserver aux lecteurs qui aiment se prendre la tête et aiment qu'un livre les bouscule dans leurs petites habitudes ! Ils ne seront pas déçus.
Les autres risquent bien de passer à côté …

Lien : https://labibliothequedejuju..
tutesvuquandtaslu
  01 novembre 2020
Quel plaisir ! Un vrai bonheur de découvrir ce livre.
Il est assez long, c'est sûr. Il faut tout de même se concentrer un minimum pour ne pas perdre le fil entre les différents personnages.
Et malgré tous ces méandres, toute cette profondeur dans laquelle on nous emmène, les mots, les phrases filent tout seuls.
J'aime cette Angleterre à la Downtown Abbey, les secrets, les non dits, les mensonges au prix desquels des gens meurent.
Et ne pas pouvoir découvrir "l'après" ne m'a pas dérangée plus que ça.
Ptitgateau
  14 mai 2021
Où l'on assiste au réveil d'Aiden Bishop, dans le corps du docteur Sébastian Bell, se demandant où il se trouve, alors qu'il vient de participer à une course poursuite dans les bois. Et l'on découvre les règles du « jeu » auquel il doit participer : trouver l'auteur de l'assassinat d'Evelyn Hardcastle dont le meurtre sera commis alors qu'une fête se déroulera à Blackheath, domaine appartenant à la famille Hardcastle.
Il est condamné à revivre cette journée dans le corps de l'un des invités à la fête, tant qu'il n'aura pas résolu cette énigme, et s'il réussit, il redeviendra lui-même. Avec lui, le médecin de peste, personnage ambigu, qui arrive de plus haut, recevant ses ordres de supérieurs vraisemblablement logés dans l'au-delà. Contre lui, le valet de pied qui va tenter de l'empêcher de mener son enquête et dont il doit se méfier.
Et Aiden évolue dans cette société, rebondissant au gré des intrigues, découvrant des personnages tous plus corrompus les uns que les autres, mais cela, il ne le découvrira que peu à peu, le tableau se constituant pas toutes petites touches.
J'ai trouvé cette idée de départ absolument géniale, avec une intrigue on ne peut plus originale, j'allais me régaler... Et j'ai apprécié ce roman, mais j'ai ressenti en progressant dans ce long récit, un peu d'ennui en raison des longues et fréquentes quoique nécessaires réflexions du héros, et un peu d'agacement, car ce roman complexe demande énormément de concentration, je ne compte d'ailleurs pas le nombre de fois ou je suis revenue en arrière dans ma lecture, pour être certaine de ne rien manquer.
Il faut dire que le héros, quand il échoue, se retrouve dans un autre corps, et qu'il croise d'autres "lui-même" habitant d'autres hôtes (pas très facile à expliquer), ce qui crée une importante confusion, mais tel est construit le récit et je pense que cette confusion est inévitable dans un tel écrit.
Ce roman serait difficile à adapter au cinéma, toutefois je l'imagine tout à fait en jeu vidéo et ne serais pas surprise qu'un concepteur en ait l'idée un jour.
Question ambiance, j'aurais envie de souhaiter à chaque nouveau lecteur, la bienvenue dans le panier de crabes assaisonné à souhait de corruption, de ressentiment, de haine, de rivalité, de trafic, de vengeance.
J'en suis sortie heureuse de l'avoir terminée quoique fatiguée avec l'impression d'avoir planché sur un écrit bien complexe.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
DavidG75
  29 juillet 2020

Cinq heures du mat' j'ai des frissons
Je claque des dents et bu trop de bourbon
Seul dans ce bois, smoking tout froissé
C'est l'inconnue, me suis-je saoulé ?
Je perds la tête et trop fait la fête
A me retrouver dans ce bois mouillé
Même pas d'Kleenex et d'bouteilles vides
J'suis tout seul, tout seul, tout seul
Pendant qu'on m'espionne par derrière
Je sens que je vais devoir faire ma prière
Clac je l'entends qui veut pas s'faire pécho
Cette jolie brune qui court vers l'eau
Je stérilise, les arbres qui dansent
L'alcool ça grise et ça commence
(Yeah, yeah, yeah, yeah)
Ça va être une drôle de journée
Et à c'moment-là, qu'est-ce que vous avez fait ?
J'crois qu'j'suis retourné au manoir
La sortie est au bout
(La sortie on s'en fout, chacun cherche, cherche, cherche qui elle est, est, est)
(Les indices qui brillent) qu'est-ce qu'ils ont à m'dire, les indices ?
Dix heures du mat' faut qu'j'trouve à boire
Liqueur forte ou café noir
J'm'regarde dans le miroir, y'a rien à voir
Je serre les fesses, y'a tout qui m'stresse
« Ce n'est pas moi dans ce corps »
Je crie très fort. On m'a jeté un sort
J'vais devoir chercher qui l'a tuée
Ah qui c'est qu'a fait ça, qui c'est ?
Tout près d'ma chambre y'a le boudoir
Je pousse la porte et je vais m'asseoir
Trois, quatre invités notables
Tapent la causette autour de la table
Toute seule au bar dans un coin noir
Une brune cuivrée sirote son thé
Elle m'dit « on sort ? » ça sent la mort
Elle m'dit « vous trouverez ? » j'lui dis « j'vais essayer »
Et vous avez fait comment ?
J'ai recommencé la journée…
Ah, et une certaine Anna m'a bien aidé
(Chacun cherche, cherche, cherche qui elle est, est, est !)
Que d'pression dans le noir
(Personne te pousse à la croire, chacun cherche, cherche, cherche qui elle est, est, est)
Les gens ont d'ces secrets
Tous sont des suspects !
Trois heures l'aprem', les écuries
Je cherche le fusil
Je fouille ses poches
Je sais c'est moche
Son sourire rouge, son corps qui bouge
Elle va mourir le coeur brisé
Mais qui l'a tuée ?
Peut-être avec le poison dans le petit salon ?
Ses ongles m'accrochent « raté, tant pis »
La journée finie, on recommence aujourd'hui
Seul depuis le début va falloir trouver
Peut-être dans le cottage du jardinier ?
Cet assassin c'est un malin
Avec le revolver dans le cimetière ?
La mort au rat dans la véranda ?
Minuit, c'est l'heure. On relance le minuteur
Et vous vous souvenez vraiment pas de c'qui s'est passé ?
Non, vraiment pas
(Chacun cherche, cherche, cherche qui elle est, est, est !)
L'valet d'pied veut la tuer
(l'valet d'pied, quelle pitié, chacun cherche, cherche, cherche qui elle est, est, est)
Mon Dieu, le couteau à steak
Je crois, dans la bibliothèque
J'essaye de me sauver dans le matin gris
C'est pas possible, c'est pas fini
Je cherche en vain la solution
Peut-être le hangar à bateaux
Ou la salle de billard, avec du curare
Ou le poignard, dans le placard
Huit hôtes différents pour trouver
Et recommencer la même journée

Onze heures du soir j'ai des frissons
Je crois que j'approche d'la solution
Seul dans ce bois, smoking tout froissé
C'est l'inconnue, mais j'vais trouver
Je sauve ma tête, fini la fête
Les masques tombés, qui va gagner ?
Même pas d'Kleenex et d'bouteilles vides
J'suis tout seul, tout seul, tout seul
Pendant qu'on m'espionne par derrière
Je sens que je vais devoir faire ma prière
Clac je l'entends qui veut pas s'faire pécho
Cette jolie brune qui court vers l'eau
(librement inspiré de « Chacun fait c'qui lui plait », de Chagrin d'amour)

Si vous êtes fan de Cluedo, ce livre est fait pour vous !
Si vous êtes fan d'Inception ou de Shutter Island, ce livre est fait pour vous !
Si vous êtes fan d'Hotel California, ce livre est fait pour vous !
Si vous êtes fan de Miss Marple ou d'Hercule Poirot, ce livre est fait pour vous !
Si vous aimez les intrigues policières bien ficelées, ce livre est fait pour vous !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Stuart Turton a une imagination débordante… Il aura mis trois ans pour peaufiner son premier roman. Et c'est une belle réussite !
Invité à un bal masqué donné à Blackheath House, Aiden Bishop va disposer d'une journée entière pour découvrir qui va assassiner Evelyn Hardcastle. Une seule journée, où Aiden fera ce qui lui plaira de faire… à moins que tout ne soit qu'éternel recommencement !
Pourquoi ? Et pourquoi Aiden Bishop ?
Plongez dans cette ambiance très Downton Abbey pour le découvrir !

manonlitaussimanonlitaussi   09 juin 2019
19 ans après la mort de leur fils, Mme et M. Hardcastle invitent dans leur demeure exactement les mêmes invités que le soir du meurtre, dont leur fille Evelyne dont notre narrateur doit empêcher le meurtre. Si vous aimez l’ambiance British, gentlemen, château au sein duquel on cherche un coupable, énigmes et mystères surtout arrêtez vous sur ce livre.
Je me suis lancée dans la lecture sans savoir ce qui m’attendait, juste en faisant confiance à l’édition sonatine. La surprise de la découverte de l’histoire a, en grande partie, contribué à mon attachement à ce livre et au plaisir que j’ai eu à le lire, le découvrir. Je m’efforce, donc, de ne surtout rien dévoiler pour ne pas vous ôter toutes les interrogations qui ont rendu ma lecture addictive et mystérieuse. Il m’a fallu du temps pour m’adapter à la lecture tant le rythme est soutenu, la construction saccadée et déroutante avec des bons de personnages en personnages mais également dans le temps. Le genre de livre pas confortable malgré la demeure luxueuse dans laquelle on se trouve car on ne peut anticiper le prochain pas. Mais une fois qu’on a pris quelques points de repères on s’y accroche fermement pour suivre. Ce qui fait tenir est l’essence même du thriller et du polar ici, l’interrogation. Et ce durant toute la lecture. Il y a tellement de subtilité, de détails que j’aurai plaisir à relire le livre maintenant que je connais la fin. Un peu contradictoire pour un polar mais très impressionnant comme performance. Chapeau bas pour l’originalité de l’idée même, de la finesse de la construction, le soucis du détail, de l’indice bien placé et des touches d’ironie so british.
TorellionTorellion   14 septembre 2020
Demain pourra être ce que je voudrai, ce qui signifie que, pour la première fois depuis des décennies, je peux avoir hâte que ce jour arrive. Au lieu d’être une chose à craindre, il pourra être une promesse que je me fais à moi-même. Une chance d’être plus courageux ou plus bienveillant, d’arranger les choses. D’être meilleur que je ne le suis aujourd’hui.
Chaque jour après celui-ci sera un cadeau.
Je dois juste continuer de marcher pour y parvenir.
letilleulletilleul   05 juillet 2019
C'est le souvenir d'Anna qui me pousse à faire le premier pas. Elle a perdu la vie à cause de ses trente secondes d'indécision, et maintenant j'hésite de nouveau. Ravalant ma nervosité, j'essuie la pluie de mes yeux et traverse la pelouse, gravissant les marches en ruine qui mènent à la porte d'entrée. Une chose terrible s'est produite dans la forêt, une chose qui peut toujours être punie si j'arrive à réveiller les habitants de cette demeure.
Malheureusement je n'y parviens pas.
missmolko1missmolko1   04 juin 2019
Désemparé, j’en reviens à la dernière préoccupation de l’homme que j’étais.
« Anna ! »
Qui que soit cette femme, elle est clairement la raison de ma présence ici, mais je n’arrive pas à me la représenter. Peut-être est-ce ma femme, ou ma fille ? Aucune de ces deux possibilités ne semble coller, et pourtant ce nom exerce sur moi une attraction. Je le sens qui tente d’entraîner mon esprit quelque part.
Plus éperdu que plein d’espoir, je crie : « Anna !
morinmorin   13 juillet 2020
" La compétition n’était pas égale, dis-je. j'ai eu huit hôtes alors qu'Anna et Daniel n'en ont eu qu'un seul. je pouvais me souvenir de la semaine, mais pas eux.
Il marque une pause, me considérant.
" Vous avez eu ces choses parce que vous avez choisi de venir à Blackheath, répond-il doucement, comme s'il craignait d'être espionné. Eux, non, et c'est tout ce que je peux dire sur cette question.