Fabrice Pointeau (Traducteur)
10-18 (11/06/2020)
  Existe en édition audio
3.79/5   2180 notes
Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée.
Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ?
Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l'identité de l'assassin et empêcher le meurtre.
Tant qu'il n'est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée.
Celle de la mort d'Evelyn Hardcastle.
Que lire après Les sept morts d'Evelyn HardcastleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (559) Voir plus Ajouter une critique

Quelle expérience de lecture ! J'ai apprécié cette sensation de lire quelque chose de nouveau et qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire précédemment.
Pour un premier roman, Stuart Turton place la barre très haut (Lauréat du prix Costa Award en passant...). Cela dit, je ne vais même pas tenter de résumer l'intro de ce livre déjà très succincte sur Babélio, car le spoiler ne serait pas facile à éviter.
Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée et notre personnage principal va devoir trouver l'identité de l'assassin à tout prix, il a une journée pour y arriver, à partir de là, en dire plus serait déjà en dire trop si l'on veut savourer pleinement cette énigme.
Si vous aimez la campagne anglaise, les manoirs, les cottages et les ambiances victoriennes, c'est déjà un bon pré-requis, ajoutons l'arrogance des nobles vis-à-vis de la "valetaille", la méchanceté qui se cache derrière l'étiquette et les faux-semblants. le rendu d'un certain monde est parfaitement exprimé.
Côté ressenti, imaginez un immense cluedo ou tout le monde ou presque est suspect, un cluedo ou en entrant dans la véranda pour savoir si le colonel Moutarde ne s'est pas fait tuer avec le couteau, vous recevez un coup de chandelier sur la tête.
Si vous aimez les ambiances délétères vous allez vous régaler.
Je précise qu'il s'agit d'un récit à la première personne, et j'ajoute que les personnages sont très bien dessinés et diablement authentiques dans leurs expressions.
Les méandres de cette énigme sont hors norme et j'insiste, ne vous laissez pas spolier !
Si vous avez la chance, comme moi d'adhérer à cette histoire teintée de fantastique, vous serez pris sans espoir de retour, car savoir va devenir une obsession et les nombreux rebondissements vont vous rendre fou c'est une certitude !
Mais surtout si j'ai vraiment aimé le tout, c'est que j'ai été bluffé par la maîtrise de l'auteur qui ne fera aucune fausse note dans une partition d'une extrême complexité, à l'arrivée tout se tient, tout est carré et c'est ce qui rend l'ensemble impressionnant et me fait dire que c'est un bouquin que je vais conseiller à mon tour. Je remercie donc chaleureusement Mahfoud et Angela pour ce conseil avisé et ce bon moment de lecture.

PS: Lu en format numérique, je n'ai pas eu accès à la 4ème de couverture qui semble en dire un peu plus, et notamment un élément que je n'évoque pas du tout ;)
Ce livre traînait depuis pas mal de temps déjà sur ma pal, les critiques s'accumulaient, souvent positives et puis amateur de roman policier et de fantastique, la quatrième de couv qui vendait un mix entre Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans fin avait de quoi me faire saliver. Je me suis donc lancé dans ce pavé de presque 600 pages en format poche. Et à l'arrivée, comment dire ..., un petit mal de crâne, une certaine jouissance à la lecture mais aussi une légère frustration.
L'intrigue débute de façon assez classique, presque façon roman noir à la campagne, avec le narrateur qui doit sauver une jeune fille Anna, mais qui se fait agresser dans les bois et se réveille en tant que Sébastian Bell, médecin. Il est dans le manoir Hardcastle pour un week-end de fête. Mais il est amnésique et ne souvient de rien avant la veille au soir et il commence son enquête malgré tout. Cette première journée se lit avec plaisir même si on se demande où l'auteur veut en venir.
On commence à comprendre lors de la deuxième journée. La narrateur se réveille dans un autre corps et le même jour qu'avec le docteur Bell. Il finit par apprendre qu'il est là pour élucider le crime d'Évelyne Hardcastle qui aura lieu le soir même. Non pas l'empêcher mais savoir qui l'a tué. Il a 8 jours et 8 incarnations pour cela. Sinon, il faudra recommencer en ayant perdu tous les souvenirs. Piégé dans une boucle temporelle pour résoudre un meurtre qui n'a pas encore eut lieu.
Le reste du livre est un puzzle géant où l'on découvre toute l'histoire de la journée à travers différents personnages. Mais un puzzle non figé et parfois fluctuant.
C'est donc assez jouissif mais il vaut mieux ne pas laisser ce livre trop longtemps sur votre table de nuit et le lire le plus vite possible pour ne pas oublier trop d'information en route. C'est un peu l'élément de frustration que je mentionnais. Il faut presque un cahier et un stylo pour prendre des notes au fur et à mesure pour savoir qui est qui et qui est où et quand et … Bref, on s'y perd un peu, surtout en milieu de livre.
Toutefois, il y a toujours des rebondissements pour nous surprendre. le meurtre à venir d'Évelyne Hardcastle est-il relié à une autre mort plus ancienne ? Tous ces personnages sont-ils réellement ce qu'ils prétendent être ? Et ce psychopathe qui se ballade ? Et puis toute cette histoire de boucle temporelle, Qui décide ? Pourquoi ? Les questions, les surprises se succèdent et entretiennent un récit qui aurait pu devenir répétitif.
Les deux dernières journées sont extraordinaires d'action, de suspense et de surprises.
En résumé un livre addictif qui vous fera travailler les méninges et la mémoire pour comprendre et suivre le fil de l'intrigue (aidez-vous du plan et de la liste des personnages en début de livre) mais qui vous embarquera dans une expérience de lecture inédite.

Cinq heures du mat' j'ai des frissons
Je claque des dents et bu trop de bourbon
Seul dans ce bois, smoking tout froissé
C'est l'inconnue, me suis-je saoulé ?
Je perds la tête et trop fait la fête
A me retrouver dans ce bois mouillé
Même pas d'Kleenex et d'bouteilles vides
J'suis tout seul, tout seul, tout seul

Pendant qu'on m'espionne par derrière
Je sens que je vais devoir faire ma prière
Clac je l'entends qui veut pas s'faire pécho
Cette jolie brune qui court vers l'eau
Je stérilise, les arbres qui dansent
L'alcool ça grise et ça commence
(Yeah, yeah, yeah, yeah)
Ça va être une drôle de journée

Et à c'moment-là, qu'est-ce que vous avez fait ?
J'crois qu'j'suis retourné au manoir
La sortie est au bout
(La sortie on s'en fout, chacun cherche, cherche, cherche qui elle est, est, est)
(Les indices qui brillent) qu'est-ce qu'ils ont à m'dire, les indices ?

Dix heures du mat' faut qu'j'trouve à boire
Liqueur forte ou café noir
J'm'regarde dans le miroir, y'a rien à voir
Je serre les fesses, y'a tout qui m'stresse
« Ce n'est pas moi dans ce corps »
Je crie très fort. On m'a jeté un sort
J'vais devoir chercher qui l'a tuée

Ah qui c'est qu'a fait ça, qui c'est ?

Tout près d'ma chambre y'a le boudoir
Je pousse la porte et je vais m'asseoir
Trois, quatre invités notables
Tapent la causette autour de la table
Toute seule au bar dans un coin noir
Une brune cuivrée sirote son thé
Elle m'dit « on sort ? » ça sent la mort
Elle m'dit « vous trouverez ? » j'lui dis « j'vais essayer »

Et vous avez fait comment ?
J'ai recommencé la journée…
Ah, et une certaine Anna m'a bien aidé
(Chacun cherche, cherche, cherche qui elle est, est, est !)
Que d'pression dans le noir
(Personne te pousse à la croire, chacun cherche, cherche, cherche qui elle est, est, est)
Les gens ont d'ces secrets
Tous sont des suspects !

Trois heures l'aprem', les écuries
Je cherche le fusil
Je fouille ses poches
Je sais c'est moche

Son sourire rouge, son corps qui bouge
Elle va mourir le coeur brisé
Mais qui l'a tuée ?
Peut-être avec le poison dans le petit salon ?
Ses ongles m'accrochent « raté, tant pis »
La journée finie, on recommence aujourd'hui
Seul depuis le début va falloir trouver
Peut-être dans le cottage du jardinier ?
Cet assassin c'est un malin
Avec le revolver dans le cimetière ?
La mort au rat dans la véranda ?
Minuit, c'est l'heure. On relance le minuteur

Et vous vous souvenez vraiment pas de c'qui s'est passé ?
Non, vraiment pas
(Chacun cherche, cherche, cherche qui elle est, est, est !)
L'valet d'pied veut la tuer
(l'valet d'pied, quelle pitié, chacun cherche, cherche, cherche qui elle est, est, est)
Mon Dieu, le couteau à steak
Je crois, dans la bibliothèque

J'essaye de me sauver dans le matin gris
C'est pas possible, c'est pas fini
Je cherche en vain la solution
Peut-être le hangar à bateaux
Ou la salle de billard, avec du curare
Ou le poignard, dans le placard
Huit hôtes différents pour trouver
Et recommencer la même journée

Onze heures du soir j'ai des frissons
Je crois que j'approche d'la solution
Seul dans ce bois, smoking tout froissé
C'est l'inconnue, mais j'vais trouver
Je sauve ma tête, fini la fête
Les masques tombés, qui va gagner ?
Même pas d'Kleenex et d'bouteilles vides
J'suis tout seul, tout seul, tout seul
Pendant qu'on m'espionne par derrière
Je sens que je vais devoir faire ma prière
Clac je l'entends qui veut pas s'faire pécho
Cette jolie brune qui court vers l'eau

(librement inspiré de « Chacun fait c'qui lui plait », de Chagrin d'amour)

Si vous êtes fan de Cluedo, ce livre est fait pour vous !
Si vous êtes fan d'Inception ou de Shutter Island, ce livre est fait pour vous !
Si vous êtes fan d'Hotel California, ce livre est fait pour vous !
Si vous êtes fan de Miss Marple ou d'Hercule Poirot, ce livre est fait pour vous !
Si vous aimez les intrigues policières bien ficelées, ce livre est fait pour vous !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Stuart Turton a une imagination débordante… Il aura mis trois ans pour peaufiner son premier roman. Et c'est une belle réussite !

Invité à un bal masqué donné à Blackheath House, Aiden Bishop va disposer d'une journée entière pour découvrir qui va assassiner Evelyn Hardcastle. Une seule journée, où Aiden fera ce qui lui plaira de faire… à moins que tout ne soit qu'éternel recommencement !

Pourquoi ? Et pourquoi Aiden Bishop ?
Plongez dans cette ambiance très Downton Abbey pour le découvrir !
On dit parfois qu'il existe une sorte de subconscient collectif où se retrouveraient l'humanité toute entière durant le sommeil. le monde des rêves comme un réseau social des âmes endormies, immense toile d'araignée nous connectant tous les uns aux autres…
Jour 1 (Pat elle est facile celle-là^^)
J'erre sur Babélio et tombe sur la critique de Fabienne2909 - ou plutôt son appel à l'aide. Elle semble avoir été happée par un bouquin et ne plus pouvoir s'en dépatouiller : « Les 7 morts d'Evelyn Hardcastle ». Prudente, je mène l'enquête sur la fiche du livre : il s'agit d'une sorte de policier fantastique où la boucle du temps se répète pendant 8 jours, jusqu'à trouver qui a tué Evelyn. Oulà merci bien, le fantastique et les bonds dans le temps très peu pour moi ! Bon ,d'un autre côté personne n'a l'air de s'affoler pour Fabienne…
[Et si elle y restait coincée ?]
Ok Fabienne, bouge pas, Onee arrive, on va s'en sortir ! Je file à la librairie et commence ce bouquin à peine rentrée chez moi.
Tout commence par une invitation de la famille Hardcastle à un bal masqué dans leur manoir. Chouette, on vient nous chercher au village en calèche. Voyons qui seront les invités… Deux médecins, trois avocats, divers mondains, un joueur professionnel, un policier… Oh non, il s'agit de tous ceux qui étaient présents il y a 19 ans, à la mort de Thomas !
[Mais qui est Thomas ??]
[Mais bordel comment je sais ça moi ?]
(Onee c'est moi, Fabienne, tu ne dois surtout pas t'en-)
Je ne l'entends déjà plus : la journée a été longue, je m'écroule dans un sommeil de plomb où je fais des rêves étranges. Un valet de pied me poursuit pour m'égorger à pleine main, et un médecin de peste pleure une larme d'argent.
Jour 2
« J'ouvre les yeux, levant la tête de mon bras replié. Quelle heure est-il ? Où suis-je ? Je ne me souviens pas… Une feuille posée sur la table non loin de moi m'intrigue, et je sais que mon destin repose sur son contenu, mais impossible de me rappeler précisément de quoi il retourne. Est-ce mon écriture ?
(Tu n'écris jamais…) »
wow-wow-wow mais qui est dans ma tête ? Bien sûr que j'écris, très souvent même ! En plus j'ai déjà entendu ces phrases quelque part, mais où...? Oh mais qu'est-ce que c'est que ces fringues que je porte ?? Vite, un miroir !
Oh. Mon. Dieu. le temps se fige. Je ne suis pas moi. Enfin si, je suis moi, Onee. Alors pourquoi je suis dans le corps de Fabienne ?! Et puis qu'est-ce que c'est que cet endroit ? Vite, la fenêtre !
Wow. Un manoir. Anglais. Non-non-non-non-non alors c'est comme ça que ça se passe … Mais alors, la critique de Fab...
- Bonjour, je suis Madeline, la femme de chambre d'Evelyn, s'annonce une tornade en dévalant brusquement dans ma chambre sans frapper. Nous manquons de personnel, alors on m'a demandé de m'occuper de vous ce matin. Ah, et une certaine Anna m'a donné ça pour vous.
- ?? Heu… Vous devez vous tromper je ne joue pas aux échecs, dis-je en lui rendant le cavalier de bois et en la contournant pour sortir… D'ailleurs je ne connais aucune Anna, je suis…
BAM ! La porte s'ouvre une nouvelle fois à la volée, ma tête éclate sous un voile de douleur et je perds connaissance.
Jour 3
La chaleur de nos deux corps entortillés me réveille. WOW pourquoi le corps que je fais bouger a des poils et l'autre pas ? Non mais qu'est-ce que c'est que ce délire ?! Un mot manuscrit dans ma main : « tu es le flic. maison palefrenier 9H ». Bordel quelle heure est-il ? Re-Wow je suis déjà en train de m'habiller : le corps et l'esprit de cet hôte vont plus vite que moi, j'ai du mal à suivre. Par chance, il a l'air de savoir où trouver le palefrenier, on traverse une meute de chasseurs sur le départ. On ? Onee, tu es en train de…
- Ah c'est vous l'agent de police ? Mon vieux, on m'envoie vous chercher, un fou avec une boussole prétend qu'une certaine Anna serait morte dans la forêt sous ses yeux. Prenez mon cheval, c'est par là !
[ bon sang qui est Anna déjà ?]
(on s'en branle si elle est morte faut juste aller voir)
[hey mais restez poli deux minutes. Au fait, est-ce que vous savez où je peux trouver une certaine Fabienne ?]
(Ah, l'inconnue qui a débarqué à l'improviste habillée bizarrement ?)
[probablement, selon vos critères. Je dois la ramener chez nous. Je sais que ça peut sembler dingue mais je crois que le livre dont vous êtes l'un des personnages en 2023 l'a happée au sens propre autant qu'au figuré.]
(Dingue ? Vous voulez dire plus que d'avoir la voix d'une femme du futur dans ma tête ?)
[Ah, oui, parlons de ça justement : Pourquoi je suis dans votre tête alors que Fabi est arrivée avec son corps tout entier, elle ?]
(parce que le livre l'a happée et la garde prisonnière, alors que c'est vous qui avez décidé de venir de votre plein gré la sauver, et pour ça vous n'avez besoin que de votre cerveau, qui tente de garder le contrôle pour agir. La venue de votre amie est un grain de sable dans l'engrenage : depuis, cette journée n'en finit pas de se répéter et continuera jusqu'à ce que vous trouviez comment y mettre fin. Il n'y a pas d'autre issue.)
[ Evidemment. Ou plus possiblement, je suis en train de rêver et me réveiller va mettre fin à tout ça ! Comment vous avez compris tout ça d'abord ? Est-ce que c'était écrit dans le livre, ça faisait partie de l'histoire d'origine ? Tout le monde est au courant et va nous aider ?]
(Malheureuse ! Vous voulez vous faire tuer ? Pourquoi vous croyez que j'ai envoyé Madeline habiller Fabienne avant qu'elle ne se fasse repérer ? Vous endormir ou réveiller ne fait que vous faire changer de point de vue, dans cette même journée, jusqu'à ce que vous trouviez la solution pour nous sortir tous de cette boucle temporelle infernale. Je le sais parce que - Ah, on arrive. A vous de comprendre le reste toute seule et de nous sortir de là. Et vite, parce que les prisons ne sont pas connues pour réhabiliter les gens, elles accentuent ce qu'il y a de pire en eux… Souvenez-vous de ça : Plus ça durera…)
- Hey ! Vous êtes le policier ? Je m'appelle Davies. On vous attend là-bas à propos d'un meurtre mais… Comment dire… Avant, je voulais vous parler en privé. Vous allez me prendre pour un fou mais je me suis endormi en attendant que cette partie de chasse commence et… non, en fait Davies s'est endormi mais moi je ne suis pas lui - non ne dites rien, écoutez-moi. Voilà, je sais que ça paraît fou, mais je viens d'un autre monde. Non du même, mais en 2023 pour être précis.
- Laissez-moi deviner, vous avez ouvert un livre ?
- Comment vous savez ??! Je suis en train de rêver que je suis dans un Escape Game sur le thème du cluedo, c'est ça ?
- Puis-je vous demander quel livre et pourquoi vous l'avez ouvert ?
- Eh bien « les sept mort d'Evelyne Hardcastle », parce que ma femme s'est endormie sur ce livre depuis 48 heures et pas moyen de la réveiller, même avec un baiser - comme si elle y avait laissé son âme ! Alors je l'ai ouvert en jurant que quoi qu'il se passe j'allais la sauver - et j'ai lu à mon tour jusqu'à ce que le sommeil m'emporte avec lui, et que je me réveille ici.
- OH MON DIEU !!! CHOU ???
- ONEE ???!!!! Je vais te sortir de là mon coeur, on doit se dépêcher parce que d'après ce que j'ai lu, il y a beaucoup trop d'armes à feu, de secrets de famille et de manigances d'argent et de trafic de drogue pour qu'on ne survive longtemps.
- Ok mais t'as un plan toi ?
- J'en ai un mais je ne sais pas s'il va fonctionner.
- A-t-on vraiment le choix ? Je prends…
- Trouver un moyen pour publier une critique sur babélio qui donnerait à nos babélamis l'envie d'ouvrir ce livre à leur tour…
- Et puis quoi, se retrouver piégés à dix ?
- A nous tous ensemble, on trouverait une solution, j'en suis sûr.
- Ok donc, tu proposes quoi exactement : comment on s'y prend pour trouver internet en 1930 ?
- Il faut trouver le moyen d'écrire cette critique maintenant, puis de faire en sorte qu'elle soit absolument transmise de génération en génération, condition sine qua none pour percevoir l'héritage, ça devrait les motiver, et ce jusqu'en 2023. Les Hardcastle sont une famille importante, il en restera toujours des descendants de descendants en 2023.
- Tu es un génie Chou : J'ai vu que les avocats de la famille sont invités à la fête. Il suffit de trouver un moyen de faire chanter un membre de la famille pour qu'il donne cette instruction dans son testament : transmettre le contenu de cette critique sur tout support lisible jusqu'au 16 mai 2023 et alors là : la publier sur babélio ! Comme ça, les amis la lisent et se ruent sur ce livre !
- Ok, reste plus qu'à trouver comment on les fait chanter.
- J'ai mon idée là-dessus : D'après la quatrième de couv', à 23 heures ce soir, Evelyn Hardcastle va se faire assassiner par l'une des personnes présentes au bal, qui va maquiller ça en suicide. Alors vivons cette histoire, trouvons qui tue Evelyn, et servons-nous de ça ! Prêt ? Quoi qu'il se passe on se retrouve au lac après minuit. Je t'aime Chou ! HEY-HO, LES COPAINS ? ON COMPTE SUR VOUS !!!!
Je guette ce livre depuis un moment. J'attendais sa sortie avec impatience.

Je trouvais la couverture sublime et le résumé m'intriguait au plus haut point!

J'ai donc plongé dans ce roman policier hors du commun et il faut dire qu'il m'a presque donné des migraines, le bougre. Il faut bien tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de vouloir expliquer ce livre ! Je tente le coup !

Disons le tout de suite, je pense que ce roman, véritable ovni du genre, ne plaira pas à tout le monde ! On aime ou on déteste !

Perso, et bien, j'ai adoré ! Je suis entré dans ce récit captivant et labyrinthique avec une vraie délectation !

« Mixez Agatha Christie, Downtown Abbey et Un Jour sans Fin … » au dos du livre résume complètement l'ambiance !

Construit de manière très intelligente, on plonge dans une enquête dans un univers à la Agatha Christie, oui mais sous acide !

En effet, dans ces pages, rien n'est classique et le lecteur doit s'accrocher pour accepter le postulat de départ. En effet, pour tenter de résumer et vous donner une petite idée, Evelyn Hardcastle ca être assassinée à sept reprises et le « héros » de cette histoire va revivre la même journée à travers différents protagonistes (et suspects) du meurtre …

Une fois lancé, je n'ai pu m'arrêter et cette idée m'a parue brillante. Voir des bribes des événements à travers un des protagonistes, puis le revivre avec un autre, entraîne révélations et suspense, une vraie bonne idée ! La psychologie des personnages est poussée et le héros en devient très attachant.

On a affaire à un roman policier à énigmes, véritable Cluedo captivant, mais teinté d'un fantastique qui permet surtout une lecture complètement jubilatoire ! Immense puzzle dont je me suis bien amusé à retrouver les pièces, je n'ai pas boudé mon plaisir !

A réserver aux lecteurs qui aiment se prendre la tête et aiment qu'un livre les bouscule dans leurs petites habitudes ! Ils ne seront pas déçus.

Les autres risquent bien de passer à côté …

Lien : https://labibliothequedejuju..

critiques presse (1)
Actualitte
31 janvier 2023
Avec Les sept morts d'Evelyn Hardcastle, Stuart Turton réussit un beau texte, intelligent, efficace et qui se lit avec beaucoup – oui, beaucoup – d’impatience.
L'obscurité rend les journées éternel
tout homme est dans une cage qu'il a lui-même fabriquée
19 ans après la mort de leur fils, Mme et M. Hardcastle invitent dans leur demeure exactement les mêmes invités que le soir du meurtre, dont leur fille Evelyne dont notre narrateur doit empêcher le meurtre. Si vous aimez l’ambiance British, gentlemen, château au sein duquel on cherche un coupable, énigmes et mystères surtout arrêtez vous sur ce livre.
Je me suis lancée dans la lecture sans savoir ce qui m’attendait, juste en faisant confiance à l’édition sonatine. La surprise de la découverte de l’histoire a, en grande partie, contribué à mon attachement à ce livre et au plaisir que j’ai eu à le lire, le découvrir. Je m’efforce, donc, de ne surtout rien dévoiler pour ne pas vous ôter toutes les interrogations qui ont rendu ma lecture addictive et mystérieuse. Il m’a fallu du temps pour m’adapter à la lecture tant le rythme est soutenu, la construction saccadée et déroutante avec des bons de personnages en personnages mais également dans le temps. Le genre de livre pas confortable malgré la demeure luxueuse dans laquelle on se trouve car on ne peut anticiper le prochain pas. Mais une fois qu’on a pris quelques points de repères on s’y accroche fermement pour suivre. Ce qui fait tenir est l’essence même du thriller et du polar ici, l’interrogation. Et ce durant toute la lecture. Il y a tellement de subtilité, de détails que j’aurai plaisir à relire le livre maintenant que je connais la fin. Un peu contradictoire pour un polar mais très impressionnant comme performance. Chapeau bas pour l’originalité de l’idée même, de la finesse de la construction, le soucis du détail, de l’indice bien placé et des touches d’ironie so british.
Demain pourra être ce que je voudrai, ce qui signifie que, pour la première fois depuis des décennies, je peux avoir hâte que ce jour arrive. Au lieu d’être une chose à craindre, il pourra être une promesse que je me fais à moi-même. Une chance d’être plus courageux ou plus bienveillant, d’arranger les choses. D’être meilleur que je ne le suis aujourd’hui.
Chaque jour après celui-ci sera un cadeau.
Je dois juste continuer de marcher pour y parvenir.
J’oublie tout à chaque pas.
Je finis par crier “Anna” et referme brusquement la bouche de surprise.
Mon esprit est vide. Je ne sais pas qui est Anna ni pourquoi j’appelle son nom. Je ne sais même pas comment je suis arrivée ici. Je me tiens dans une forêt, protégeant mes yeux du crachin. Mon cœur cogne, j’empeste la transpiration et mes jambes tremblent. J’ai dû courir, mais je ne me souviens pas pourquoi.