Je suis consciente que donner à ce livre seulement deux étoiles me placera dans une minorité.
J'étais désireuse de lire ce roman après avoir lu tant de critiques positives. La promesse d'un Agatha Christie revisité était alléchante.
L'idée est certes originale, quelques situations intéressantes mais que le récit est poussif, fastidieux, ennuyant.
L'alternance des personnages les rend peu intéressants et attachants.
Tout est compliqué et cela nuit à la lecture.
Je me suis accrochée en attendant un final grandiose, une révélation époustouflante mais même le dénouement fait pschitt.
Première déception 2021 pour moi

Je pense que c'est le genre de livres soit qu'on adore, soit qu'on déteste. J'appartiens à la deuxième catégorie, et ce dès le début, et c'est vraiment long de lire un roman de six cent pages dans ces conditions, à tel point que j'ai relu un livre de Jean François Deniau en plein milieu pour me distraire de ce pensum. Bon le plus simple aurait sans doute été de l'abandonner, mais je ne le fais jamais, au pire des cas je lis comme un compte à rebours, encore quatre cent pages…. Mais on peut toujours avoir une bonne surprise à la fin, donc je persiste toujours.

Sebastian Bell erre dans une forêt anglaise, il a vu une femme se faire assassiner et a reçu des coups de couteau sur les avant bras. Il est perdu et un homme lui donne une boussole en lui disant de poursuivre vers l'est. Il arrive ainsi à un domaine délabré, y est accueilli par un certain Daniel qui prétend être son ami et lui révèle son nom, car il est totalement amnésique. Il est le docteur Sebastian Bell et a perdu la mémoire suite à une agression dans les bois. Il affirme qu'une certaine Anna s'est fait assassiner sous ses yeux. C'est le début d'un cycle de huit jours qu'Aiden Bishop de son vrai nom va vivre au domaine. Chaque jour il se réveillera dans un autre personnage et doit résoudre le meurtre d'Evelyn Hardcastle qui aura lieu à vingt trois heure pour quitter les lieux. le début de l'histoire est complètement confus et j'avoue avoir été aussi perdue que le héros. La journée se répète huit fois et Aiden la vit de différents points de vue selon ses incarnations du moment. Il veut sauver Anna et Evelyn, qu'il considère comme ses amies et met plusieurs jours pour se décider à enquêter et à tirer profit de ses différents hôtes. Il découvre sa mission peu à peu grâce au médecin de peste et à Daniel qui se dit son ami. Durant les trois premiers, jours il semble ne rien comprendre, tout comme le lecteur qui ne sait où l'auteur veut en venir, puis comprend peu à peu ce qu'il faut faire. Dès ce moment, sa vie est en danger et son ennemi le valet de pied le tue chaque soir, mais il se réveille le lendemain dans un nouvel hôte pour revivre la même journée d'un autre point de vue.

L'idée est originale et intéressante, malheureusement ce livre fait quatre cent pages de trop, il est vraiment en dents de scie et ne devient intéressant que dans le dernier tiers. Il y a de nombreuses longueurs et les scènes se répètent, surtout qu'Aiden met trois jours à comprendre de quoi il retourne et ce qui se passe vraiment dans cette demeure. Il semble qu'il vit cela depuis trente ans, perdant ses souvenirs tous les huit jours et recommençant le cycle. On est dans une ambiance victorienne. Normalement j'aime les roman à énigmes mettant en scène cette époque, qui est très bien rendue dans ce livre d'ailleurs, mais l'histoire est trop complexe, avec trop de personnages et j'ai aussi eu l'impression d'être coincée dans une boucle sans fin, même si pour un premier roman il est bien maîtrisé.

L'auteur nous parle des réalités cachées derrière les belles apparences de la haute société, derrière ces nobles et riches personnages se cachent la pire noirceur, la débauche, les meurtres, le chantage et le trafic de drogue, entre autres. le seul personnage assez sympathique parmi les hôtes d'Aiden est un policier qui fera d'ailleurs bien progresser l'enquête en bon professionnel. Un autre thème est la résilience et la possibilité de s'améliorer. Ainsi Anna n'est pas celle qu'Aiden croit, mais ils choisiront de dépasser ce qu'ils étaient auparavant et feront confiance à leurs sentiments.

Un livre que je ne recommande pas, je passerai à autre chose avec grand plaisir. La couverture du livre est magnifique, mais elle ne tient pas ses promesses.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Après un début de lecture plein d'interrogations et même de doutes (où diable Stuart Turton m'emmène-t-il ?- , kezako, je ne comprends rien...), mon intérêt s'est décuplé au fur et à mesure que j'avançais dans ce labyrinthe diaboliquement construit. Mix entre l'atmosphère des romans d'Agatha Christie, de la série Dowton Abbey et du film Un jour sans fin annonce la quatrième de couverture : on ne pourrait mieux dire ; il y a tout cela en effet dans ce très original roman qui vous tient prisonnier jusqu'au bout.
Alors oui, il faut s'accrocher par moments, ne pas abandonner même si l'on se sent un peu perdus parfois. La clef de l'énigme vaut le coup !
Plaisir supplémentaire : les éditions Sonatine ont concocté une couverture superbe bien au diapason de ce roman.
La couverture m'a tout de suite attiré l'oeil ; la quatrième de couverture a fini de me convaincre. Impossible que je ne sois pas enthousiaste à la lecture d'un livre s'annonçant comme un mélange d'Agatha Christie et « un jour sans fin », à la façon d'un cluedo. Alors quand même, je me connais, à toujours faire naïvement confiance aux belles annonces des éditeurs, j'ai consulté les nombreux avis et critiques publiés sur Babelio ; la plupart semblant conquis, me voilà rassurée.

Au final...immense déception. Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire. D'emblée, je me suis sentie perdue, ne parvenant pas à me repérer parmi tous les personnages et l'organisation de l'intrigue (je n'en dirai pas plus pour ne pas risquer le spoiler) ; et pourtant, l'idée est vraiment très bonne. L'ambiance et le décor m'ont mis mal à l'aise, je ne me suis attachée à aucun personnage.

Bref, je suis passée complètement à côté de ce roman. Pensant vivre une « nouvelle expérience de lecture », j'ai surtout vécu une grande frustration. Dommage !
Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle | Stuart Turton

On ne pourra pas dire que je n'ai tout essayé pour venir à bout de ce livre !

Commencé il y a plusieurs mois, j'avais eu beaucoup de mal à accrocher.
Je l'avais donc laissé de côté. Il y a quelques semaines j'ai tenté de nouveau de le lire...En vain.

J'ai donc essayé la version audio. Et là même déception...Je décroche constamment. Je n'arrive pas à trouver ça crédible ou à minima intéressant...C'est tiré par les cheveux, ça part dans tous les sens...Et puis c'est franchement plat par moment.
Dommage car le décor et l'ambiance avaient tout pour me plaire et j'aimais bien cette idée de "Jour sans fin ".
Bienvenu à Blackheath ! Un manoir anglais, délabré, entouré d'une épaisse forêt à l'écart du village, près d'un lac...
Un manoir empli de mystères et de secrets...
Ce matin-là, un homme se réveille dans cette forêt. Il ignore qui il est et ce qu'il fait là.
Commence alors pour lui une aventure extraordinaire. Cet homme se retrouve coincé dans une boucle sans fin. Il recommencera cette journée 8 fois ! !
Pourquoi ? Qui est-il ? Pourquoi lui ?
Il va devoir élucider d'innombrables mystères pour pouvoir s'en sortir...

Je ne peux pas en dire plus sans révéler une partie de l'intrigue.
J'ai été très attirée par cette 4eme de couverture pleine de promesse.
Certes l'intrigue est là.
Mais, il y a énormément de personnages et de secrets.
Et des secrets dans les secrets.
Et des secrets, dans les secrets, insérés dans d'autres secrets de plusieurs personnages...
Vous l'avez compris, malgré une belle promesse, l'intrigue s'embourbe dans des longueurs, des personnages et bien trop de secrets. On en perd le fil.....
Tout cela pour aboutir à une fin abrupte et décevante...
Suis-je passée à côté d'un ouvrage exceptionnel. Peut-être ? personnellement j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. J'abandonne jamais un livre commencé., je suis donc allée jusqu'au bout.

Le cadre de l'histoire : une vieille demeure anglaise, quasiment en ruine, dans laquelle doit avoir lieu un bal au cours duquel Evelyn Hardcastle sera assassinée. Sont présents dans cette demeure la famille Hardcastle, des invités et le personnel.
On est loin de l'ambiance de Downton Abbey comme le laisse croire la quatrième de couverture !

le narrateur, Aiden Bishop est chargé de découvrir l'assassin. Tant qu'il n'aura pas élucider l'affaire il va devoir revivre la même journée à plusieurs reprises. Chaque nouveau matin de la fameuse journée il se réveille dans la peau d'un nouveau personnage. Dans la peau de chaque hôte il mènera ses investigations.

Je le regrette mais je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire. J'ai peiné les deux-tiers du livre. Mon intérêt s'est réveillé au denier tiers et plus particulièrement à la lecture des dernières pages.

Moi qui me faisais un plaisir de lire ce roman qui me tentait depuis sa sortie en grand format, je sors très très déçue de cette lecture.

Le synopsis avait tout pour me plaire : un manoir anglais, un meurtre, sept vies pour l'élucider. J'imaginais une partie de Cluedo grandeur nature, me demandant dans quelle pièce serait assassinée la fameuse Evelyn, avec le chandelier ou la corde, par le colonel Moutarde ou Mademoiselle Rose. Or, si l'ambiance so British est bien présente, je dois bien admettre avoir eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire. En réalité, pour être tout à fait honnête et franche, je n'ai jamais réussi à entrer dans l'histoire.

Il faut dire que la prise en main n'est pas des plus aisées, l'auteur nous faisant entrer dans le récit in medias res, ce qui était en soi une très bonne idée puisque nous, lecteurs, en savons alors autant que le narrateur, c'est à dire rien. Mais c'est aussi ce qui a ajouté de la confusion pour moi car, ne parvenant pas à entrer dans le récit, je n'ai pas réussi à m'attacher à l'histoire ni aux personnages, ce qui fait que j'ai trouvé ces cinq cents et quelques pages très très longues.

Cependant, même si personnellement je n'ai pas adhéré au roman, j'en loue la grande originalité, de par sa construction, son intrigue, ainsi que la maîtrise impeccable de l'auteur qui distille au compte-gouttes les informations. J'ai, pour ma part, échafaudé plusieurs hypothèses qui se sont toutes avérées fausses au final, sauf peut-être la dernière qui m'a fait penser à un épisode de la série Black Mirror.
Malheureusement, quand même, cela n'a pas suffit à m'emballer et m'embarquer.

En bref, une histoire maîtrisée et originale qui, si on parvient à y entrer, fournira un bon moment de plaisir. Mais, hélas, pour moi cela ne fut pas le cas, je me suis trop ennuyée, même si j'admets que cette lecture ne fut pas un pensum non plus, la preuve je l'ai terminée. Je suis juste restée au bord du chemin, ça arrive.
Je suis bien embêtée pour faire une critique de ce livre
Je ne suis pas emballée mais ce n'était pas une lecture si désagréable
Une chose me gêne : pas de repère spatio temporel par rapport à Aiden Bishop notre détective
Qu'y a t'il en dehors de cette demeure anglaise , quel monde ?
Même à la fin de " l'enquête " on ne sait pas
Roman policier et science fiction mêlée je comprends l'idée mais c'est trop flou pour moi
La multitude de personnages et de situations m'a complètement anéantie
Revivre la même journée superbe idée mais j'étais paumée......
Je ne peux pas trop expliquer sans dévoiler une chose importante de ce livre
En gros l'idée de départ est bonne mais brouillonne à mes yeux
Beaucoup de questions qui restent ouvertes , je déteste ça
Bizarre , bizarre , je reste le bec dans l'eau

Lecture décevante avec des hauts et beaucoup de bas. J'ai adoré l'idée originale de ce policier avec une pointe fantastique. Mais j'ai vite déchanté : très vite l'ennui et l'incompréhension ont pris place pendant le premier quart du livre. Ensuite avec les règles du jeu en main, j'ai aimé prendre possession de tous les personnages et entrer dans leur intimité et leur pensée. Mais difficile de mémoriser toutes les actions des personnages, trop de détails et de secrets dans les secrets. La fin est à double tranchant j'ai trouvé la résolution du crime d'Evelyn très réussie mais les autres explications sur Anna et Aiden très approximative. Heureuse d'avoir terminé cette lecture en dent de scie.