Fabrice Pointeau (Traducteur)
10-18 (02/03/2023)
3.87/5   445 notes
1634. Le Saardam quitte les Indes néerlandaises pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l'île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d'une sombre affaire.
Alors que la traversée s'avère difficile et périlleuse, les voyageurs doivent faire face à d'étranges évènements. Un symbole en lettres de sang apparaît sur la grande-voile, une voix terrifiante se fait entendre dans la nuit, et... >Voir plus
Que lire après L'étrange traversée du SaardamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (102) Voir plus Ajouter une critique

Ayant beaucoup aimé Les sept morts d'Evelyn Hardcastle, que j'avais trouvé très originale dans sa construction et des choix de l'auteur, j'avais très envie de découvrir son prochain roman. Et grâce à NetGalley et aux éditions Sonatine, c'est chose faite.

Une traversée périlleuse sur un bateau où il n'y a aucune échappatoire. Un démon qui échauffe les esprits. de sombres secrets qui refont surface… le décor est planté. La traversée du Saardam des Indes à Amsterdam va s'avérer bien plus dangereuse que de coutume et les passagers devront peut-être leur salut à un seul homme : le prisonnier Samuel Pipps.

Je me suis très vite retrouvée dans les romans d'Agatha Christie et en particulier ses huis clos comme le crime de l'Orient Express ou Mort sur le Nil. On y retrouve la même ambiance sombre et poisseuse, ces mêmes personnages au passé troublant, et des mystères à résoudre. J'ai trouvé l'ensemble, pour le coup, beaucoup plus convenu que pour Les sept morts d'Evelyn Hardcastle. J'ai passé un très bon moment, mais j'avoue que je m'attendais à cette touche originale qu'il y avait dans le premier roman de Stuart Turton.

Le Saardam nous offre une multitude de personnages que nous allons apprendre à connaître petit à petit. de nombreuses âmes qui ont toutes des secrets, dont certains pourraient causer leurs pertes. Entre les non-dits, les conspirations, le fanatisme et la cupidité, le danger rôde partout. Les marins sont des criminels, tout comme les mousquetaires à bord, et ceux qui dirigent le Saardam ne sont pas en reste. le fait même d'être sur un bateau rend le tout encore plus anxiogène, car le danger peut aussi venir de la mer. Bref, on a envie de se trouver n'importe où sauf là où sont nos héros. Un piège dans un piège.

L'intrigue se développe petit à petit. Comme il y a beaucoup de protagonistes, l'auteur prend le temps de bien nous imprégner avec leurs personnalités. C'est un jeu du chat et de la souris où les impressions sont trompeuses. le fait qu'un « démon » entre en jeu ne facilite pas la tâche de Arent qui a été désigné comme enquêteur en chef. On voit combien l'esprit humain peut facilement chavirer lorsqu'il est sous pression et que la religion accentue cela. N'importe qui peut devenir l'ennemi, et cette paranoïa monte petit à petit rendant le roman assez angoissant par moment.

Stuart Turton nous dépeint aussi une société peu ragoûtante. Viol, mutilation, agression en tout genre, vol… L'époque s'y prête, certes, mais cela ajoute une touche malaisante au roman. Heureusement, Arent et Sara sont là. Comme un petit cocon de lumière dans toute cette noirceur. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le contraste entre ces deux personnages et les autres. Ils permettent vraiment de créer une bulle où le lecteur peut avoir un point de vue « neutre » et de ne pas se laisser influencer par les autres. le duo est aussi adorable et très bien trouvé.

Le dénouement est pour moi à double facette. D'un certain côté, il a cette touche originale à laquelle on ne s'attend pas, et en même temps, il est un peu bancal. Stuart Turton joue beaucoup avec les émotions de ses personnages et notamment l'affection que l'on peut avoir pour quelqu'un qui ne le mérite pas ou plus. Et en cela, il est fidèle à son univers, mais j'ai trouvé cela peu réaliste (oui, je sais, nous sommes dans une fiction). Il n'en reste pas moins que l'enquête est prenante et que même si j'ai pu démêler certaines vérités assez tôt, j'ai tout de même été surprise.

L'étrange traversée du Saardam remplit donc sa mission principale haut la main. Il y a un peu de lenteurs dues aux nombreux personnages, mais la psychologie de ces derniers permet une construction de l'intrigue complexe et tortueuse. L'adrénaline est là, les rebondissements aussi, et nos deux héros sont attachants à souhait. de quoi donc passer un très bon moment.

Petite anecdote concernant ma lecture que j'ai trouvé plutôt drôle avec le recul. Fin de la petite anecdote !
Aux amateurs de mystères à résoudre et qui cherchent autre chose que les sempiternelles enquêtes policières vues et revues. Aux lecteurs avides d'aventures et d'atmosphères uniques. Venez prendre part à L'étrange traversée du Saardam, vous ne serez pas déçus du voyage.

Voyage dans le temps, tout d'abord. Nous sommes en 1634, un énorme bateau avec plusieurs centaines de passagers prend la mer. Départ depuis les Indes néerlandaises pour Amsterdam, avec les cales remplies d'épices. Mais aussi de secrets, dont deux énigmatiques chargements.

Le départ est perturbé par d'étranges événements, un lépreux qui prend feu, un signe cabalistique qui apparaît sur la grande voile. Ce ne sont que les prémisses d'une ambiance ésotérique qui vite se met en place.

Il reste à découvrir le bateau dans son ensemble, les quelques passagers et membres d'équipage notables, dignitaires, officiers supérieurs. Et un prisonnier bien particulier.

Tous les ingrédients sont en place pour un fameux mystère à démêler. Qui est pour le moins singulier.

La quatrième de couverture parle d'Agatha Christie et Conan Doyle. L'influence des anciens est sans doute présente, mais Stuart Turton marque très vite sa différence dans cette sorte de Cluedo géant.

On est en effet loin d'une intrigue qui met en avant la toute puissance d'un seul enquêteur. La solution viendra collectivement par le biais de plusieurs personnages. Tous aux caractères bien marqués.

Il y a bien deux protagonistes qui ont pour spécialité de résoudre des affaires troubles (vols, meurtres…) par l'esprit et la déduction. Ils se nomment eux-même des « problémataires ». Sauf que dans les romans de Turton, rien n'est jamais simple.

L'écrivain anglais avait frappé un énorme coup avec son premier roman, Les sept morts d'Evelyn Hardcastle où il détournait les codes du genre de l'enquête pour proposer un récit complément fou, et l'un des romans les plus marquants de ces dernières années.

Avec L'étrange traversée du Saardam, le voilà qui se joue à nouveau de nous, mais d'une toute autre manière. L'histoire se déroule ici au gré des péripéties d'un remuant voyage, et des étranges phénomènes qui surgissent.

Vont se confronter tout du long la rationalité et les croyances, la logique et les superstitions.

La recherche de la vérité ne se fait pas à la manière d'un Hercule Poirot. le voyage devient de plus en plus étrange, et le quotidien de la traversée prend des allures de survie.

Ils seront plusieurs à tenter de faire émerger la solution de cette intrigue mortifère, alors que les morts s'accumulent, que les douleurs s'agglutinent aux chairs, que la folie s'empare peu à peu des âmes.

L'ambiance développée par l'auteur est incroyable. Immersive pour le moins, à l'ancienne mais avec une pointe de modernité qui en rajoute sur l'étrangeté de cette expédition.

Ce n'est pas le genre d'histoire à lire à la va-vite, il faut de la concentration et vraiment s'y plonger pour profiter au maximum de l'immense richesse de l'environnement, de cette histoire et de ceux qui la composent. Sur 600 pages, il n'en fallait pas moins.

Les personnages sont forts, assez nombreux mais tous clairement reconnaissables. Pour aider, la liste des passagers marquants figure au début du livre.

Et le final est stupéfiant, les révélations sont surprenantes, de quoi tomber à la renverse. Sans surjouer pour autant.

L'étrange traversée du Saardam va vous bringuebaler de bâbord à tribord, de fond de cale en haut du grand mat, à travers une intrigue démente qui vous ballottera entre logique et fanatisme.

Stuart Turton est un auteur unique, qui construit des histoires qui semblent folles mais où le moindre détail est pensé, pesé, pour jouer avec le lecteur et rendre le dénouement encore plus étourdissant.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..
Ce que j'ai ressenti:

« Que désirez-vous ardemment? »

Les désirs sont propres, à chacun. Les croyances, aussi. Coincés sur un bateau, mille coeurs battants, tourmentés de désirs et de croyances peuvent, par dépit, en appeler aux démons, pendant que les autres subissent les assauts des éléments invoqués et/ou révoqués…Il est en est toujours ainsi, quand on cherche le diable, il vient. Ne pouvant résister à la tentation, il se ramène, quand il sait qu'il peut négocier quelques âmes contre quelques petits arrangements…Il flotte sur cette traversée, une ambiance anxiogène, teintée de malédiction tenace, assombrie par la fureur du ciel, et tous, désirent et croient, ardemment, que le destin leur sera… profitable…Et pendant ce temps, Old Tom rie. Il s'esclaffe de les voir, tant naïfs, si pleins d'espoir, si remplis d'attentes prévisibles, totalement pétris d'envies fort peu louables, carrément obnubilés par des besoins regrettables…Il n'a cessé de se marrer durant cette traversée et de rendre la vie dure à ces passagers, tout en leurs accordant, des faveurs…Ce que c'est étrange, le coeur humain. Si désireux, si croyant. le Saardam aura tôt fait de brûler aux torches du désespoir, les dernières cendres de leurs volontés…En avant toute, et hauts les coeurs! L'étrange Traversée du Saardam vous attend pour 600 pages de suspense et de vaillantes échauffourées!

« La mer gardait ses secrets, comme à son habitude. »

Or, les secrets ont parfois envie de prendre l'air…Ils se glissent alors, dans le vent…Et certains les saisissent, au vol. Des passagers comme les mentalistes, les perspicaces, les détectives, les intelligents…Parce que certains croient, impunément, qu'il suffit d'influences, de contrats, de pouvoir, de beauté pour faire et défaire la vie des pauvres gens…Nous sommes en 1634, toutes sortes de rages sévissent et détruisent, du sexisme à l'obscurantisme, des pires violences en inégalités en tout genre, il ne fait pas bon vivre en vase clos, au milieu de tous ces avares acharnés, et encore moins sur un bateau maudit! D'énigmes en logiques implacables, on avance dans ce piège flottant, avec ce sentiment qu'on n'est à l'abri nulle part, et si la Folie et les tempêtes s'en mêlent, alors rien ne va plus…J'ai adoré partir dans ce temps trouble de l'Histoire, où les superstitions sont prégnantes, où l'aventure est maître à bord! Je suis toujours fascinée par ces histoires de pirates, de malédictions, de surnaturel et, par la mer. Toujours, la mer. Parce qu'effectivement, elle est remplie de mystères que j'ai hâte de percer, et qu'elle ne laisse approcher, qu'aux plus méritants…

« Que souhaitez-vous ardemment? »

Je souhaite ardemment que vous fassiez L'étrange Traversée du Saardam. Je souhaite ardemment que vous compreniez que c'est un coup de coeur monumental. Je souhaite ardemment que vous vous rendiez compte du talent de Stuart Turton. Je souhaite ardemment que vous prêtiez attention aux détails, -le diable se cache toujours dans les détails, à ce qu'on dit-. Je souhaite ardemment que vous convoquiez vos âmes d'aventuriers, vos coeurs de canailles, vos esprits éclairés, vos courages, vos gri-gris, vos prières et que vous alliez au devant de cette lecture captivante! Je souhaite ardemment vous voir aussi enthousiaste, aussi bluffé, aussi submergé d'admiration, que j'ai pu l'être en embarquant à bord de ce navire mystérieux! Je souhaite ardemment que sur vos poignets, il se dessine la marque de Old Tom…J'ai été tatouée, au coeur d'un oeil très particulier, lors de cette Étrange Traversée du Saardam, et je le chéris ardemment…
Lien : https://fairystelphique.word..
Pendant toute la durée de ce roman, nous serons embarqués à bord d'un bateau, le Saardam, qui va faire une très longue traversée de 8 mois entre les Indes néerlandaises et Amsterdam, car nous sommes en 1634 et à cette époque, les traversées en bateau étaient de vraies épopées très incertaines.
Rapidement, on sent que le climat à bord ne va pas être agréable du tout, on n'est pas dans "La croisière s'amuse" !
Le gouverneur de Batavia est à bord et on comprend qu'il contrôle tout et tout le monde.
Des incidents malheureux vont avoir lieu avant même le départ et ce ne sera que le début d'une traversée dangereuse et peut-être même maudite.
On se demande rapidement si les incidents parfois tragiques qui vont se dérouler à bord seront le résultat d'une malédiction ou l'oeuvre d'un esprit tordu.
J'ai pris beaucoup de plaisir à accompagner les passagers de ce bateau durant leur traversée.
J'ai aimé les descriptions historiques, les complots, les accidents, le mystère latent, la malédiction et toute la partie plus ou moins policière du récit.
L'intrigue est bien menée, le récit ne s'essouffle pas et j'ai aussi beaucoup aimé la fin.
C'était pourtant bien parti...
Un mystère flirtant avec le surnaturel, le tout sur un navire où tout est danger, secret ou menace...

Mais arrivé à la moitié (tout de même) du roman, j'ai l'impression de ne guère avancer.

Après un départ prometteur, l'intrigue part dans différentes directions sans pour autant vraiment progresser.

J'ai trouvé, car tout ceci n'est bien entendu que mon avis,que les moyens de maintenir l'attention du lecteur étaient un peu artificiels ; le jeu serait donc d'attendre les réponses aux énigmes semées sans beaucoup de subtilité par l'auteur ?
Un système qui peut fonctionner sur un format court, dans le style des romans d'Agatha Christie par exemple, mais sur 600 pages !

Donc au final, je m'ennuie, ajoutons à cela que je ne trouve aucun personnage vraiment attachant ou intéressant.

Allez, une chaloupe à la mer et je m'évacue vers d'autres horizons..!

Une traversée qui aurait peut-être gagné à être -beaucoup- plus courte !

critiques presse (1)
LeMonde
13 mars 2023
Et Stuart Turton d’user avec une rare maestria, dans ce Cluedo lovecraftien, du cloisonnement de son décor, jouant la carte du réalisme historique et du vertige fantastique. Embarquement immédiat !
– Quels sont vos ordres, capitaine ?
– Toutes voiles dehors. Nous allons tenter de semer la tempête. »
Mais la tempête les poursuivit comme un loup.
Pendant toute la journée, le Saardam vira de bord lof pour lof, avant de hisser les voiles pour filer périlleusement vers l’avant. Leur trajectoire était si erratique qu’Isaack Larme la compara à un enchevêtrement de courbes négligemment tracées sur une carte. Mais malgré tous leurs efforts, la tempête était toujours derrière eux, sa gueule noire grande ouverte, les éclairs claquant.
La mer était déchaînée, et même les marins peinaient à tenir debout. Les nobles reçurent l’ordre de regagner leur cabine et d’y rester jusqu’à ce que l’orage soit passé. Les passagers de l’orlop eurent l’interdiction de sortir sur le pont, de crainte que la mer les fasse passer par-dessus bord.
Les jours s’enchaînèrent, indéfiniment.
Creesjie secoua tristement la tête.
« Quelles que soient les faveurs qu’Old Tom a demandées à ce Bosey, elles ne pouvaient se terminer que par de la souffrance. » Elle essuya les embruns sur son visage. « Quand vous concluez un pacte avec Old Tom, vous devenez son serviteur. Vous ne vous en libérez jamais. Il se nourrit de votre douleur, et ceux qui n’offrent pas la leur en pâture souffrent à leur tour. Pieter possédait une formidable volonté, pourtant même lui rechignait à raconter les abominations auxquelles il avait assisté. »
Si c’étaient des griefs qu’Old Tom recherchait, il n’en manquerait pas ici, songeait Sara. Tout le monde à bord de ce navire avait des raisons de se plaindre. Tout le monde s’estimait maltraité. Tout le monde convoitait ce qu’avaient les autres. Elle ne pouvait qu’imaginer le prix que ces gens étaient prêts à payer pour une vie meilleure.
L’intelligence est une force, et ils n’accepteront pas une femme plus forte qu’eux. Leur fierté les en empêchera, et leur fierté est ce qu’ils ont de plus cher.
Le Saardam n'était pas simplement des clous et du bois, de la même manière qu'un bœuf n'était pas simplement des muscles et des tendons. Il avait le ventre plein d'épices, de grandes ailes blanches sur le dos et une énorme corne pointée vers leur destination. Chaque jour ils lissaient son manteau avec du goudron et réparaient sa chair déchirée. Ils recousaient ces délicates ailes en toile de chanvre et guidaient doucement le navire à travers des dangers qu'il était trop aveugle pour voir. (p. 264)
La chance. Il détestait ce mot. C'était un aveu, pas une explication. C'était ce sur quoi vous vous reposiez quand le bon sens et la compétence vous avaient quitté.