Critique de Sharon

J'ai découvert Bruno Schulz lors d'un challenge sur la littérature d'Europe de l'est. Un auteur à part, à la fois romancier et poète. Je ne connaissais rien ou presque de sa vie. Ce livre lève (un peu) le voile sur cet homme, sur sa vie de famille, sur ses amours et ses obsessions.
Il parle aussi d'une figure méconnue : Juna, qui fut sa fiancée. Titulaire d'un doctorat, enseignante, elle survécut longtemps à celui qui n'était plus, au moment de son assassinat, son fiancé. Pourquoi cette rupture, mais surtout, avant, pourquoi ces fiançailles entre ce jeune homme chargé de famille, peintre et écrivain, et cette jeune femme juive convertie au catholicisme.
Ce livre est paradoxal, puisqu'il se lit aisément, tout en montrant à quel point il est difficile de reconstituer la vie de quelqu'un, comme il est même difficile aussi de simplement connaître la vie d'une personne, même si on l'a profondément aimé. Recherche, tâtonnement, transformation par le temps qui passe… Il n'est jamais simple de survivre et surtout, de tenter de vivre dans le souvenir. Il n'est pas facile non plus d'accepter de parler, tant il peut être tentant de garder l'être aimé pour soi seul, quand toute son oeuvre est devenue publique.
Ce livre nous parle vraiment des deux êtres qui donnent leurs noms au titre. La fiancée, qui restera à jamais célibataire, et Bruno Schulz, sa vie, sa mort, son oeuvre. Et la guerre, les persécutions – tout y est.
La fiancée de Bruno Schulz est un livre à lire, et pas seulement pour les passionnés de littérature.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..