400 pages dont la première moitié m'a paru bien longue.
Les personnages sont bien décrits mais  j'aurais aimé être entraînée par cette enquête alors que je me suis sentie à la traîne, j'ai peiné à avancer.
La deuxième moitié voit l'enquête avancer un peu puis beaucoup et cela m'a mieux convenu.
Teresa, la commissaire, est un peu hors norme, d'un style que l'on n'a pas l'habitude de voir dans les romans. Elle a des faiblesses, liées à son âge et à sa santé mais son expérience lui permet de trouver des pistes pour la résolution de cette enquête.

Un avis assez mitigé, dommage.
Lien : https://pagesdelecturedesand..
Ce roman policier est assez déroutant. J'ai mis longtemps à y entrer. Les personnages ressemblaient à des caricatures. Comme dans un spectacle de Guignol, tout me semblait exagéré. La commissaire Battaglia, odieusement désagréable avec le nouveau venu dans sa brigade, qui lui, ressemble à un véritable innocent. Par contre la description des victimes ne donne pas dans la dentelle !
Ensuite le thème majeur apparaît par petites touches en chapitres décalés de l'enquête.
Et là on passe de la caricature à la découverte de la violence pure, celle provoquée à postériori par les abus de certains médecins nazis pratiquant des expériences sur les enfants.
Dans la dernière partie, on est bousculé par les évènements qui s'enchaînent très rapidement.
On découvre aussi un peu la personnalité réelle de Battaglia.
Tout est bien qui finit bien, ce qui est un peu surprenant pour un polar noir !
Le personnage de Battaglia me paraît avoir quelques ressemblances avec l'inspectrice Vera des romans de Ann Cleeves (Les enquêtes de Vera).
Long, froid, sans âme, qu'il a été difficile d'arriver au bout de ce livre!
Un personnage principal totalement froid et vide de sens. Une quantité de personnages à en perdre le fil de l'histoire. Un décor froid et sans âme... Un lien entre les «meurtres» évident et un coupable sans suspens
Bref je ne lirai pas d'autres oeuvres d'IlariaTuti et je ne conseille pas la lecture de ce roman.
Décue, lecture lente et ennuyeuse, pas vraiment de rebondissements..