AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0776Z6N1K
78 pages
Manon Tutin (15/11/2017)
4.75/5   2 notes
Résumé :
« Comment faire pour continuer à avancer quand l'être aimé n'est plus à nos côtés ? Comment faire pour tenir la promesse qu'on lui a faite sur son lit de mort, quand tout ce qu'on veut, c'est baisser les bras, abandonner pour ne plus souffrir ? Comment fait-on pour faire son deuil, pour tirer un trait sur l'amour de notre vie ?Toutes ces questions, je me les suis posées en boucle dès l'annonce de la maladie de Tristan. Pourtant, entre envisager les choses, et y être... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Just BreatheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Just Breathe est la “suite” de In Loving Memory et Heartbeat. Je n'ai pas lu Heartbeat, mais j'ai réussi à ne pas me retrouver perdu puisque tout est du point de vue d'Alec, le personnage principal d'In loving Memory, que j'ai lu et qui a été un coup de coeur. Je pense que vous pouvez le lire indépendamment, mais les émotions ne seront pas les mêmes.

J'ai donc retrouvé Alec, un bon petit moment après la fin d'In loving Memory. Alec, ce jeune homme si courageux, qui se bats mais qui commence à avoir du mal. Qui tombe en dépression, qui souffre de plus en plus chaque jour. Alec, qui a promis à son Tristan qu'il allait se reprendre en main, mais il n'y arrive point. Alec, qui tente de cacher ce mal-être grandissant à ses amis, qui sont aussi les amis de Tristan. Alec, son coeur en mille morceaux qu'il tente de recoller, mais qui ne sait pas comment faire. C'est un personnage qui me bouleverse. C'est un de mes personnages favoris tous livres confondus, tous univers livresques confondus. Pourtant, je n'ai pas vraiment de point commun avec lui, je ne me reconnaît pas en lui, mais il me touche tellement. Je le trouve si courageux, parce que oui parfois il se laisse trop aller et ça peut être énervant, on a envie de lui dire “bouge toi!”, mais je comprends ses réactions. le deuil est quelque chose d'extrêmement dur, surtout quand la personne est ta moitié, que tu l'aimes plus que tout. Un mot pour définir Alec ? Fort.

Et puis il y a Cain, que j'ai appris à connaître dans cette histoire. C'est un homme doux qui n'a pas un passé facile. Il a eu quelque chose de grave, et a du avoir une transplantation cardiaque. Il vit grâce à son homme. Son compagnon est mort pour lui. Il n'a pas beaucoup de chance en amour, lui non plus, la vie s'acharne contre lui. Mais elle lui fait un beau cadeau, croiser sur son chemin un autre homme aussi brisé que lui. Cain est quelqu'un qui veut aider les autres, qui fait tout pour leur donner confiance et les voir se relever. Il les pousse à aller mieux, et c'est un homme tellement incroyable. J'ai eu un coup de coeur pour ce personnage. Il m'a bouleversé lui aussi, sa gentillesse m'a bouleversé. Il se bats lui aussi, et donne de la force à Alec. Il ne le force à rien, et c'est tellement beau. Un mot pour définir Cain ? Amour.

La rencontre a lieu lors d'une réunion où se rendent les personnes qui se retrouvent face à la perte d'un être cher et qui n'arrive pas à sortir la tête hors de l'eau. Alec n'arrive clairement pas à faire son deuil, et il n'arrive pas non plus à parler aux autres personnes. Il ne fait que croiser le regard de Cain, rempli de tristesse, lui aussi. Et puis il se décide à parler, se rendant compte que c'est le seul moyen pour avancer. Cain finit par faire le premier pas, il lui tend la main, il lui propose de l'aide, qu'Alec accepte. Cain a déjà fait son deuil, lui. Il peut en parler, même si ça fait encore mal. Il avance petit à petit, et il fait avancer Alec avec lui. Il l'aide à faire son deuil, sans pour autant le pousser. Il est le pilier dont Alec a besoin, il peut se reposer sur lui sans avoir peur d'être jugé, puisqu'il a vécu la même chose que lui.

Les personnages secondaires sont très importants, eux aussi.
Il y a Travis, Joshua, et Ethan, qui sont les amis d'Alec, mais aussi ceux de Tristan. Eux aussi ont beaucoup de mal à se relever, surtout Travis, qui était le meilleur ami de Tristan, qu'il connaissait depuis une dizaine d'années. Mais on ne sait pas trop ce qu'il ressent, il n'est pas du genre à se plaindre, plutôt à faire rire les gens pour détendre l'atmosphère.
Ces trois là sont importants puisqu'ils soutiennent Alec et ils l'aident. Ils ne le lâchent pas, et c'est beau à voir.
Tristan et Evan. Ils ne sont plus présents, pourtant l'histoire tourne autour d'eux. Parce que l'on n'oublie pas les personnes qu'on aime le plus au monde, peu importe qu'elles soient encore sur Terre ou ailleurs. Je pense lire Heartbeat pour découvrir Evan, qui a l'air d'un homme incroyablement bon, sincère, et doux. Et Tristan m'a manqué. J'ai eu le coeur serré tout le long du livre, parce que je m'étais attachée à lui dans In loving Memory. Je pense relire In Loving Memory du coup, mais pas tout de suite sinon je vais finir à court de larmes haha.

Ce livre est bouleversant, c'est vraiment le mot. L'auteure me fascine sérieusement. Parce qu'elle peut écrire des livres très drôles, qui me font pleurer de rire, mais toujours avec des personnages attachants évidemment, mais elle peut aussi faire des histoires courtes mais intenses, qui te font ressentir des émotions bien trop profondes. J'ai beaucoup pleuré au début, je n'arrivais pas à me stopper. Je me suis un peu calmée au milieu, puis la fin m'a fait sangloté. Je ne vais pas me plaindre, puisque j'aime les livres qui me font pleurer, mais c'est incroyable de ressentir autant d'émotions en si peu de pages. Bravo.

En bref, un livre qui parle d'amitié, d'amour, de reconnaissance, mais aussi et surtout de deuil, et de dépression. C'est très dur de sortir de cette dernière, c'est presque impossible si nous ne sommes pas entouré, mais il y a une lumière au fond du tunnel, il ne faut jamais abandonner, jamais perdre espoir, croire, toujours. Et pour le deuil, c'est la même chose, c'est très dur de le faire, mais avec le temps, c'est moins douloureux. Avec le temps, on pense aux merveilleux souvenirs qu'on a avec ces personnes là, on ne pense presque plus à la “fin”.
Commenter  J’apprécie          00
Encore une petite douceur que j'ai dégusté avec un immense plaisir, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Malgré cela, le coup de coeur n'a pas été au rendez-vous. En effet, j'aurais voulu plus de Cain ! (Oui, je suis gourmande ! lol ).
Avec ce court roman, l'auteur nous démontre que malgré la perte, notre premier amour reste bien au chaud au creux de notre coeur, mais qu'il est possible, malgré tout, d'aimer à nouveau sans pour autant oublier ce premier grand amour ... Avec cette histoire, il est question de seconde chance, d'accepter que son coeur s'éveille à nouveau, éprouve des sentiments amoureux pour une autre personne ...
"Just Breathe", c'est l'histoire d'une rencontre, vue au travers les yeux d'Alec... La rencontre de deux êtres qui ont perdu une partie d'eux même et qui, ensemble, vont apprendre à poursuivre leur chemin ... C'est l'histoire d'Alec, qui va devoir faire son deuil et accepter cette nouvelle vie qui s'ouvre à lui, se nouveau bonheur qui lui tend les bras sous les traits de Cain !
C'est avec plein de douceur, de tendresse, de pudeur, que l'auteure nous offre ce court récit ! A chaque instant nous ressentons les doutes et les peurs d'Alec ... Peur d'aimer à nouveau, peur de trahir l'être que l'on a perdu ... nous ressentons la forte attirance qu'il a à l'encontre de Cain. Si son coeur à reconnu de suite en lui l'être qui viendrait le sauver, il lui reste à l'accepter ...
En refermant ce livre, je ressors de ma lecture le coeur léger et empli d'amour. Heureuse et soulagée de savoir que ces deux êtres ont enfin retrouver la paix, le calme et l'amour ... Un amour différent, mais tout aussi fort, consolidé par la mémoire de leurs défunts, cette dernière leur permettant de vivre pleinement leur nouvel amour, sans pour autant laisser de coté les battements de coeur antérieurs ...
Attention !!!!! avant de lire ce livre, je vous conseille pour éviter les spoilers et surtout pour comprendre au mieux l'histoire, de lire avant : In Loving Memory, puis HeartBeat.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C’est pour lui que j’ai envie de t’aider. J’ai envie que le cadeau qu’il m’a fait ne soit pas en vain, j’ai besoin qu’il ait un sens. Et lorsque je t’ai vu dans cette salle, abattu par la même douleur qu’a été la mienne en me réveillant seul dans mon lit d’hôpital, son cœur battant à tout rompre dans ma poitrine… J’ai su que c’était à mon tour de donner de ma personne pour en aider une autre à embrasser la vie
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : dépressionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

On est tous faits de molécules

Ce roman raconte l'histoire de deux adolescents qui s'appellent

Stewart et Ashley
Steven et Wendy
Léonard et Lauren
Michael et Caroline

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : famille recomposéeCréer un quiz sur ce livre

{* *}