Critique de Meygisan

C'est un peu par hasard que je me suis lancé dans la lecture de ce recueil, le format en nouvelles me plaisant particulièrement car je le trouve adapté lorsqu'on souhaite découvrir un(e) auteur(e). Et c'est le cas pour Lisa Tuttle que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui et qui fait désormais parti de mes auteurs à lire plus particulièrement.
J'ai adoré ce bouquin, la facilité et la finesse dont fait preuve Lisa Tuttle pour s'emparer d'un quotidien des plus banal et le tranformer en tragédie teintée d'une note fantastique plus ou moins prononcée. Au delà de l'aspect fantastique, qui parfois est à peine suggéré, c'est bien la description d'une société mal en point que Lisa tente de nous faire appréhender, car les histoires qu'elles racontent pourraient se dérouler au coin de votre rue, ou chez votre voisin... et se sont sans doute déjà déroulé. C'est bien également qu'elle tente de nous sensibiliser à la souffrance de l'humanité, ce thème étant très clairement le point centrale de quelques nouvelles.
La manière qu'elle a de nous emmener d'un fait divers quelconque vers une histoire horrifique, est simplement géniale. Il y aurait un peu de Stephen King ou même de Lovecraft dans son écriture, mais avec une subtilité hors du commun qui lui est propre.
C'est réellement une très chouette découverte en ce qui me concerne et je ne peux que conseiller ce livre, non seulement pour son accessibilité synonyme de découverte, mais également pour le propos qu'il contient: une critique tout en nuance ( l'aspect fantastique y est distillé avec une justesse remarquable) de notre société, oserai je dire, décadente...