Éditeur : Dystopia (24/03/2014)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 12 notes)
Sommaire

Préface de Nathalie SERVAL

Un nid d'insectes (Bug House)
Sans regrets (No Regrets)
En pièces détachées (Bits and Pieces)
La tombe de Jamie (Jamie's grave)
Lézard du désir (Lizard Lust)
Vol pour Byzance (Flying to Byzantium)
L'autre chambre (The Other Room)
Oiseaux de lune (Birds of the moon)
Propriété commune (Community Property)
Une amie en détresse (A Friend in Ne... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
BlackWolf
  22 février 2015
En Résumé : J'ai de nouveau passé un très bon moment de lecture avec ce nouveau recueil de nouvelles de Lisa Tuttle. Comme à son habitude elle nous offre des textes qui démarrent de façon très banales pour mieux flirter au fil des pages avec l'angoissant et l'effroyable, sans non plus tomber dans la surenchère. Mais surtout l'auteur n'oublie pas de nous offrir des récits qui font réfléchir le lecteur avec des thématiques soignées et bien amenées, souvent intimes et qui touchent n'importe quel lecteur. Alors c'est vrai, certaines nouvelles m'ont moins marqués que d'autres et certains personnages m'ont paru trop froid pour vraiment s'attacher à eux, mais rien de très bloquant tant l'ensemble se révèle efficace. La plume de l'auteur se révèle efficace, entrainante et soignée et je lirai sans soucis d'autres écrits.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
SagnesSy
  17 mars 2018
Une anthologie de quatorze nouvelles fantastiques, dans mon acception du genre : tout se déroule toujours parfaitement « normalement », dans une réalité tout ce qu'il y a de plus conforme à notre quotidien, avec des problématiques prosaïques auxquelles nous pouvons tous parfaitement nous identifier; et puis, insensiblement, quelque chose se met à dérailler, sans que l'on puisse jamais tout à fait clairement repousser une explication rationnelle : ça peut être bizarre, mais c'est peut-être aussi seulement dans l'imagination du protagoniste. Toute les frayeurs sont dans l'ambiguïté, et elle règne en maître… Par exemple (et c'est ma nouvelle préférée), « Une amie en détresse » nous raconte la rencontre entre Jane et Cecily, dans un aéroport, alors que le vol qu'elles attendent a du retard; Au fil de la conversation s'impose un fait : elles ont été l'amie imaginaire l'une de l'autre pendant leur enfance. Elles se reconnaissent, savent tout l'une de l'autre, et ont pourtant vécu chacune à l'autre bout des Etats-Unis. Elles se tiennent l'une en face de l'autre, sont réelles et physiquement présentes, mais c'est impossible. Qui affabule, qui imagine ? le tout est raconté avec un mélange de simplicité et de subtilité, en piochant dans des thèmes farouchement intéressants desquels émerge une interrogation profonde sur la condition féminine, avec souvent une certaine malice (et si on ne naissait pas femme (ou homme) mais on le devenait – en forme très pragmatique, dans deux nouvelles différentes). Ce que j'ai le plus aimé c'est qu'à chaque fois, Lisa Tuttle prend un enjeu psychologique (une crainte, ne pas être une bonne mère, avoir fait le mauvais choix, avoir peur de vivre seule, ne pas savoir échapper aux critiques maternelles, etc.) et le met en scène en poussant jusqu'au bout sa logique. Passionnant !
CaroGalmard
  03 juillet 2017
Brrrrrr...comme les frissons déclenchés par ces nouvelles.
Bzzzz...comme le bruit des insectes inquiétants qui y vibrent
Grrrrr...comme la cruauté morbide des méchants croisés dans les récits
Frrrrrrt...comme les ailes des oiseaux maléfiques.
Des interjections, des interrogations, désolation.
Recueil de nouvelles étranges. Un peu trop étranges, dérangeantes à mon goût. Mais l'écriture est belle.
Alors, faut-il le lire ? Si vous voulez. Je n'ai pas été convaincue, mais paradoxalement je suis persuadée que je me souviendrai longtemps de ces histoires à ne pas dormir allongé.
Charybde2
  10 avril 2014
Quatorze nouvelles redoutables d'une grande dame de la littérature et du fantastique contemporains.
Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/04/10/note-de-lecture-les-chambres-inquietes-lisa-tuttle/
Acr0
  02 mars 2015
« Les chambres inquiètes » de Lisa Tuttle est un recueil dont les textes ont été choisis et traduits par Nathalie Serval. Maitresse du format ‘nouvelle', Lisa Tuttle applique sa plume sensationnelle pour faire entrer le lecteur dans un univers sombre, poisseux et éprouvant. Un livre soigné aussi bien sur le contenu que sur le contenant en tant que livre-objet.
(chronique complète : http://livrement.com/2015/03/02/les-chambres-inquietes-lisa-tuttle/)
Lien : http://livrement.com/2015/03..

LesVagabondsduReve   05 décembre 2014
Quatorze textes donc qui jouent sur le fantastique et l’angoisse, notamment celle de rester coincé à jamais dans un de ces moments de sa vie qui, comme des Chambres inquiètes, n’offrent aucune issue. Tous ne se valent pas mais l’écriture, rendue par une traduction élégante et fluide, en est irréprochable.
Lire la critique sur le site : LesVagabondsduReve
Acr0Acr0   02 mars 2015
Ellen regarda sa tante, et songea qu’elle était assise auprès d’une mourante. Face à cette réalité solennelle, indiscutable, elle demeurait muette. Aussi gardèrent-elles le silence, un silence ponctué de petites gorgées de thé jusqu’à ce que retentisse la sonnette de l’entrée.