Circonflexe (10/01/2011)
4.5/5   4 notes

Connaissez-vous Monsieur Toupetit ? C'est l'homme le plus petit du monde. Mais bien que minuscule, il a de grands, très grands projets: le voici décidé à rencontrer la créature la plus grande du monde: une baleine. A bord d'une petite coque de noix, il nous embarque dans une fantastique aventure... Julian Tuwim est l'un des poètes polonais les plus connus du XXe siècle. Très vite devenus des classiques, ses poè... >Voir plus
Que lire après Monsieur Toupetit et la baleineVoir plus
Monsieur Toupetit est le plus petit qui soit et croit avoir tout vu tout connu, sauf la baleine, alors c'est décidé, il part à sa recherche.
Méticuleux et bien organisé il prépara son navire dans une coquille de noix. Un avion-papillon l'emporta au port de Ggynia et, comme il y en avait encore de la place sur la mer, il s'y élança.
Des mois de voyage s'écoulèrent mais pas de baleine à l'horizon, alors la première île fut bienvenue pour monter sa tente et profiter d'un bon repos. Mais, mais l'île se mit à remuer et le nez chatouillé fit la baleine éternuer. Ce fut la rencontre, courte c'est vrai car Monsieur Toupetit eut à peine le temps de récupérer sa coquille et retrouver la ville de Varsovie.
"A présent, si quelqu'un se renseigne,
"Notre Toupetit l'a-t-il rencontré la baleine ?"
Crânement il répond en faisant le fier,
"Bien sûr que oui, la belle affaire !"

Petit texte poétique, drôle et lumineux écrit par Julian Tuwin, poète polonais de l'entre-deux guerres. Les mots en rimes courtes et chantantes, jouent avec les sonorités et l'humour dans une danse joyeuse et rythmée. Les dessins de Bohdan Butenko ont le trait noir précis et épuré, taché par-ci par-là d'un peu de jaune, d'un peu de bleu dans le grand espace blanc de la page à l'italienne.
Texte lu une matinée d'octobre à des petits qui avaient abandonné leurs bouches ouvertes du début jusqu'à la fin. Un d'eux me dit, entre question et affirmation : "Monsieur Toupetit ne voulait pas dire qu'il avait eu peur."
Faut-il cacher ses peurs ?