Hoëbeke (04/11/1992)
3.82/5   11 notes
En 1878, un touriste pas comme les autres visite la Suisse et la Savoie : l'Américain Samuel Langhorne Clemens, alias Mark Twain. De Lucerne à Chamonix, l'auteur suit un itinéraire des plus classiques. Son récit de voyage, traduit pour la première fois en français, est tout à fait inattendu.
Laissant libre cours à son humour satirique, le romancier pose un regard faussement candide sur la montagne et son folklore touristique. Des tyroliennes aux pendules à co... >Voir plus
Que lire après Ascensions en télescopeVoir plus
J'ai choisi ce livre tout à fait par hasard à la librairie parce que je cherchais un ouvrage pour le thème de la prochaine rencontre du club de lecture : Montagne et que la couverture m'a sauté aux yeux mais aussi parce que c'était l'occasion de découvrir un auteur : Mark Twain, que je n'ai jamais lu et ça j'aime....

C'est le récit du voyage que Samuel Langhorne Clemens (véritable identité de Mark Twain) accompagné de son assistant Mr Harris a entrepris en 1878 de Lucerne à Chamonix pour les raisons suivantes

"L'idée m'est venue, un jour, qu'il y avait déjà pas mal d'années que le monde n'avait pas eu droit au spectacle d'un homme assez aventureux pour entreprendre un périple à pied à travers l'Europe. Convaincu, après mûre réflexion, d'être apte à offrir à l'humanité un tel spectacle, j'ai résolu de passer aux actes. (p5)"

Comme vous pouvez le lire, le ton est donné...

Et les voilà partis pour une expédition dont ils sont loin d'imaginer tout ce qu'elle va leur réserver en découvertes, rencontres et péripéties. Je tiens à préciser que l'auteur est un habitué des voyages et expéditions qu'il a relatés à de nombreuses reprises comme reporter.

Quelle surprise que l'écriture de Mark Twain : espiègle, malicieuse, ironique, ce journal de bord d'un voyage en Suisse et dans les Alpes est un ensemble de chroniques sur l'aventure qu'il va vivre, relevant des défis face au Mont-Blanc et au Mont Cervin. Il porte également un regard sans complaisance sur ceux qui l'entourent, touristes, alpinistes amateurs, compatriotes, s'amusant régulièrement de leurs travers, de leurs comportements mais aussi sur lui-même.

Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à cela de l'auteur des Aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn mais le ton rend la lecture à la fois très agréable, loin  d'une narration factuelle d'un guide de voyage habituel tout en donnant une foule de renseignements, descriptions et ressentis. Il y a des épisodes savoureux : la difficulté de se réveiller à temps pour partir en excursions, son ascension assez "particulière" du Mont-Blanc, le son de la cloche de l'Eglise le matin, la façon dont il se joue des autres avec facétie et dérision, sa vision de ses congénères.....

Il retrace également des épisodes plus tragiques d'alpinistes ayant tenté l'aventure sur les sommets de l'Europe, donnant des détails sur les paysages assez précis sans être pesants et abstraits (j'ai vérifié l'aspect du Mont Cervin et c'est exactement comme il le décrit).

Cela m'a donné très envie de le découvrir dans ses romans, pour vérifier si le grand voyageur qu'il a été, à la fois journaliste et romancier, garde ce ton très fluide, ironique sans toutefois s'empêcher d'aborder, comme ici, les attitudes déjà en 1878, des touristes, des marchands du temple, des guides touristiques etc....., faisant de ce récit à la fois une aventure mais aussi une réflexion sur le monde qui l'entoure.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
En 1878, Samuel Langhorne Clemens plus connu sous le nom de Mark Twain, l'auteur des aventures de Tom Sawyer et des aventures d'Huckleberry Finn, visite la Suisse et la Savoie avec son compagnon Harris. Il nous décrit la montagne, sa beauté, ses touristes, ses dangers avec beaucoup d'humour à travers quelques épisodes détonants.

J'ai beaucoup aimé l'humour de Mark Twain ! Distillé parfois par parcimonie, parfois à outrance, on découvre la montagne d'une façon plaisante. Les tournures de phrases sont parfois longues et compliquées mais j'ai beaucoup aimé ses descriptions. L'épisode qui donne son nom au récit est assez original.

J'ai préféré la fin (à partir du chapitre 16) où il parle des alpinistes qui ont tenté des ascensions de monts. Beaucoup moins marrant mais très intéressant à savoir pour connaître les terribles dangers de la montagne. Je me demande combien il a transformé les notes de ce voyage touristique en récit burlesque ? En tout cas, c'est réussi.

Une note de l'éditeur précise que Ascensions en télescope (version française) ne relate que ces voyages en Suisse et France et non ceux en Allemagne et Italie dont est tirée la version originale A tramp abroad. J'espère pouvoir trouver ses autres voyages édités pour pouvoir les lire…
Une vision de l'alpinisme traité avec légèreté, mais qui nous fait découvrir les Alpes Suisses fin du 19 ème siècle.Ce livre gagne à être lu jusqu'au bout.
Les Alpes, un slip et une satire.

Mark Twain et son acolyte Harris décident de partir à la découverte des Alpes. Armés de leurs alpenstocks ils voyagent de Lucerne à Chamonix. Mais rien ne se passe comme prévu car ils s'avèrent être de piètres aventuriers. Ce qui devait être un reportage sérieux se mue en récit loufoque et malicieux.

Twain se moque en fait des récits d'aventuriers de son époque et avec un esprit aussi formidable que le sien, ce n'est que du bonheur. Leurs péripéties sont hilarantes, elles sont souvent dues à leur manque de sérieux. Sauf quand lors d'une nuit dans une auberge le personnel échange par mégarde tous les vêtements des hôtes après les avoir faits sécher. le dîner se transforme alors en une sorte de bal masqué et marché au gros pour retrouver ses vêtements. (J'en ris encore).

Il juge aussi de son oeil espiègle le folklore des Alpes. Les coucous, les guides, les alpenstocks, les souvenirs... Tout passe au tribunal de son humour féroce.

En vrai reporter, malgré le ton léger employé il n'oublie pas de s'émerveiller de la beauté de la montagne et de raconter avec une émotion certaine les drames qu'elle peut provoquer et les exploits de ceux qui en ont conquis les sommets au péril de leur vie.

Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre. Je suis sous le charme de l'esprit de Twain et c'est un excellent remède à la morosité ambiante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Double bonheur, celui de retrouver la pétillance de M Twain et de le retrouver là où on l'attend le moins, en haut, tout en haut des Alpes ;-)

De nombreuses femmes ont réussi l'ascension du mont Blanc. Une anglaise, Miss Stratton, a conçu, voici deux ou trois ans, l'idée audacieuse de tenter l'escalade en plein hiver. Elle a réussi dans cette entreprise. En plus de quoi, elle a eu deux doigts gelés au cours de l'ascension, elle est tombée amoureuse de son guide au sommet, et elle l'a épousé une fois qu'ils ont été tous les deux redescendus dans la vallée. Quelles que soient les "situations" exceptionnelles dans lesquelles se trouvent souvent les héros de roman, aucune n'arrive à la cheville de cette scène d'amour à mi-ciel, sur une crête de glace isolée, avec le thermomètre bien au-dessous de zéro, au milieu des bourrasques d'une tempête polaire.
…des touristes des deux sexes, à dos de mulet, passaient en défilé ininterrompu, regagnant leurs hôtels après de folles aventures dont l’ampleur s’accroîtrait chaque fois qu’elles seraient racontées au coin d’un feu anglais ou américain, jusqu’au moment où elles excéderaient enfin les limites du possible.
Les Anglais et les Américains ne sont pas moins aimables que les autres peuples, ils sont seulement plus réservés, ce qui est dû à leur mœurs et à leur éducation.
il s'agissait d'une décision passablement grave; il ne lui semblait pas judicieux d'expédier toutes nos troupes dans le précipice en même temps; il valait mieux envoyer d'abord un seul individu, afin de voir ce qu'il advenait de lui